orion m42

comment connaitre les grossisement de ces oculaires???

Messages recommandés

j'aimerai savoir quels est le grossisement et le champ de mes oculaires 20mm, 12.5mmet 4mm mais je ne sait pas comment faire??
HELP!!
Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien tout compris :

grossisement oculaire = Focale de l'instrument / focale de l'oculaire

Champ réel de l'oculaire = Champ apparent de l'oculaire/ grossissement

Bon calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grossissement de tes oculaires est respectivement de 12,5, 20 et 62. Cela se calcule d'après la distance "standard" de vision de 250 mm. C'est ainsi qu'on détermine le grossissement des loupes (Les oculaires ne sont autres que des loupes).

Toutefois, je ne crois pas que ce soit cela qui t'intéresse.
Le grossissement auquel tu penses est celui que tu obtiens derrière un instrument. Pour le connaître avec précision, tu dois faire, pour chaque valeur de focale f de l'oculaire, le rapport F/f , F étant la distance focale de l'objectif de ton objectif.
Ainsi, si F = 1000 mm, le grossissement obtenu avec un oculaire de 20 mm sera de 1000/20 = 50.

Quant au champ, il dépend de la construction des oculaires.
Suivant les types, leur complexité et donc leur coût, il peut aller d'une quarantaine de degrés à plus de 80.

Tu peux cependant l'estimer en observant la largeur du champ que tu vois, en superposition (par l'oeil libre) avec la vision d'une règle sur un mur dont tu connais la distance.
Par un simple petit calcul trigonométrique, tu peux ainsi avoir une très bonne idée du champ de tes ocumlaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En optique, dans la théorie pour définir correctement les proriétés (ou caratéristiques) d'une lentille le fournisseur donne la distance focale.

Mais le grandissement et le grossissement dépendent de la composition de système optique utilisé.
A l'école on nous le différentie par grandissement transversal et grossissement angulaire.

Le grossissement d'une lentille : c'est plutot une valeur où elle fonctionne de façon optimale que les fabricants donnent.

Pour être terre à terre, prend un oculaire regarde au travers un objet sur ta table, dès qu'on bouge l'occulaire par rapport à l'oeil et objet sa taille change, c'est à dire le grossissement varie.

Puisqu'on est en Astro, je suppose que ta question concerne l'association avec un téléscope, dans ce cas y a au moins deux réponses:
avec un Téléscope de longueur focal F et oculaire de foyer f :

* pour une vision (oculaire placé en afocal) (afocal : foyer image du scope cöïncide avec le foyer objet de l'objectif) le grossissement de l'ensemble est G=F/f

* pour la projection oculaire : le grandissement de l'oculaire dépend du tirage (distance objectif plaque sensible, oeil, CCD ou péllicule photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK les gars c gentil, un peu compliquer mais je pense qu'avec un peu d'entrainement de pratique et peut être de travail j'arriverai a m'y habituer.
encore merci
Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplifions.

Primo:le grossissement obtenu se calcule par la focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire.

Secundo: le champ réel se calcule en divisant le champ apparent par le grossissement.

Si tu n'as pas d'informations concernant le champ apparent de tes oculaires, faut un chrono.
Une étoile en bord de champ près de l'équateur céleste, tu mesures le temps qu'elle passe vers l'autre bord.
Sachant que la Terre tourne 1 degré en 4 minutes, une règle de 3 te donne le champ réel de ton oculaire.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant