ThierryB

Prendre des photos de la lune avec un 350D

Messages recommandés

Après un essai hier soir sur la lune avec un SC200mm, je me pose trois questions :

- Doit-on se preoccuper des vibrations du relevage du miroir du 350D (pose de 1/320s et 400ISO)
Si oui, comment fait-on à partir du PC ?
- J'utilise IRIS, et au niveau de la registration, doit-on la faire uniquement à partir d'un détail local ou doit-on faire un truc genre morphing pour avoir une adaptation plus precise
- enfin, après l'addition des différentes images, quel est pour vous le traitement le plus approprié (ondelettes,...)

Je trouve bien des solutions pour des images faites à la webcam mais rien pour la lune faite à l'APN

Merci pour vos reponses
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ça sera toujours mieux d'effectuer le relevage du miroir avant ta pose, surtout si celle ci est courte et si ton ensemble est pas trop stable.
Va voir le site de Pierro(http://www.astrosurf.com/pierro/),
tu auras un petit montage à faire et un petit soft pour commander le 350D à partir d'1 PC.

pour le reste, j'peux pas trop te répondre. J'ai effectué que 2 traitements, un sur du ciel profond où j'effectué la registration sur l'ensemble de la photo et un autre sur la Lune sur une image unique où j'ai effecté un masque flou classique (et çà le faisait pas trop mal)

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pourquoi bcp de gens passe par une interface supplemntaire pour le pilotage du 350D ? Avec el soft de Canon et l usb il se pilote bien par le pc non ? Meme pour les poses longues et les sequencages, il me semble ? J ai pas encore bien essayé toutesles options mais ca semble marcher d'origine. Par contre, j ai pas essayé le relevé du miroir depuis le PC, je vais essayer aussi.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soft de Canon ne permet pas les poses de plus de 30 secondes (pas de mode Bulb donc) et ne gère pas le mode relevage du miroir.

Pour le séquençage il y a bien un truc mais c'est très, très limité.

Bref, pour les poses longues de plus de 30 secondes (ciel profond) ou les poses courtes avec relevage du miroir pour éviter les vibration (planétaire) il faut utiliser autre chose que le soft de Canon.

Perso, j'utilise DSLR Focus (payant mais pas cher) mais il y en a d'autres.

Bon cieux,

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout a fait, je me suis emballé, avec CameraWindow, le sequencage ne amrche pas avec le relevage de miroir et en mode manuel!
Je vais voir du coté de DSLRFocus, on m en avait parlé.

A+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

insecateur> Je possède une interface quickremote pour commander le 350D. Mais, comme l'interface de Pierro, il n'est pas possible de commander le relevage du miroir.

Sinon, octintin, luc a raison.

Luc > Concernant le logiciel DSRL, on m'a dit qu'il pouvait faire une mise au point automatique à partir d'images faites avec un APN. Peux tu me le confirmer ?

Luc > comment fais-tu le relevage du miroir ?

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'utilise un 300d pour mes photos astros et je fait toutes les photos avec le relevé du miroir. Pour ce qui est des photos de la lune je ne prend pas plusieurs photos et ne pourrait te répondre à tes questions concernant iris.
Pour ce qui est du relevé du miroir celle ci n'a rien avoir avec un logiciel pc et autre interface. Elle se commande à partir du menu de l'appareil photo.
Pour le 300d, je vais dans fonctions personnalisées puis temps de pause ouverture miroir et je règle le temps que je veux. A partir de là que je commande avec ou sans pc le relevé du miroir sera activé. Sa ne doit pas être très différent avec un 350d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'arrive à faire le relevage de miroire avec le 300d astrogégé ????
je croyais qu'il existe que sur le 350d !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrogégé, je viens d'essayer. Résultat : EOS capture refuse de faire une photo tant que le paramètre de relevage du miroir est activé (et même si je relève le miroir en appuyant une première fois sur le déclencheur de l'APN).
Quant à IRIS et la quickremote, j'y arrive apparemment en appuyant manuellement sur le déclencheur et ensuite en déclenchant la pose par IRIS. J'ai l'impression que si IRIS envoyait trois fois la commande de declenchement, une première fois qui relève le miroir, et une deuxième pour la pose, et une troisième pour la fermeture, il n'y aurait pas de problème.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche mais il faut se servir de la télécommande toute simple avec l'eos, pour que le logiciel fonctionne.
pour le temp de pose c'est soi la montre soit la telecommande hors de prix...
pour les sécance en tout cas avec la telecommande normale c'est un peut chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSLRFocus semble bien mais pour les poses > 30sec on est obligé d utilise run cable // quelque soit le soft , j ai bien compris ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour le relevé du miroir avec le 350d, la fonction existe dans le firmware d'origine, il faut aller dans le menu pour activer le relever du miroir.
Pour ce qui est du 300d le relevé du miroir n'existe pas d'origine, il se trouve dans le firware russe que j'ai installé il y a deux ans maintenant. Il n'y a aucun problème et ca fonctionne tip top.
Mais je répette le relevé du miroir est activé à partir du menu et est indépendant d'un programme commandé par PC. D'ailleurs moi, mes photos astros je les fait quasiment toutes à partir du pc en utilisant le programme canon livré avec le cd en l'ocurence ZoomBrowser EX. Bien sur on est limité à une pause de 30s, sinon j'utise la télécommande filaire pour des pauses plus longues ou encore un boitier à la place de la télécommande qui fait office de séquenceur de prise de vue comme un intervalomètre et indépendant du pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant