tatien

lieu d'observation francilien

Messages recommandés

bonjour,
Je voudrais quitter mon univers de lampadaires et trouver un site sympa pour observer au dobs de 300.
Quelqu'un connait-il un lieu sympa pour poser le matos dans l'ouest de la région parisienne (2 heures de route maxi de paname)?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est à l'ouest de Paris, alors le parc naturel du Vexin est fait pour toi. Au nord Magny en Vexin ya déjà d'excellents coins permettant de faire du ciel profond dans de bonnes conditions.

Je suis de là-bas, si l'envie t'en prend, un vendredi ou samedi soir, je peux t'accompagner...

Sinon tu jettes un oeil sur les excellentes cartes de Fredogoto et tu trouveras un coin signalé en bleu au nord de Gisors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour vos réponses, effectivement le travail de fredogoto montre un lieu entre Beauvais et Gournay en bleu. J'y file dès que le temps le permet.
Si c'est un week end, je te contacte Colmic, un guide expérimenté ne se refuse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Vexin est pltôt au nord de l'Ile de France, donc pas à l'ouest de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Gauche de Paris : deux bon couin : le Pays de Bray au nord de Gisor, comme signalé par Colmic (Colmic ! quelle surprise ! )et le Perche qui commence au nord de chartre ou au sud d'evreux. Moin loin et relativement rentable : le Nord du Vexin Français, au Nord de magny en Vexin : la pollu est presente mais relativement calme et pas préponderante du tout.
Colmic t'a gentiment proposé de t'accompagné (tu es en de bonnes mains ) mais pour info il y a des clubs locaux tel Quasar95, Orionis ou AVEX qui se feront un joie de t'inviter a leurs star party, parfois commune....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, vers la forêt de Rambouillet il reste quelques spots sympas (voie lactée visible), mais le problème c' est que l' humidité y est souvent élevée, et l' horizon Est est assez lumineux.

Cf les (excellentes et remarquables) cartes de Frédo (chapeau bas Frédo). Ah, si seulement les dernières versions pouvaient s' ouvrir sur ma Redhat ...


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Camargue : le Vexin commence aux portes de Mantes la Jolie, possède son centre à Magny en vexin et se termine dans l'Eure, c'est donc tout sauf plein nord

Je vois dans ton profil que tu es de Houilles, donc très rapide pour rejoindre le Vexin en prenant direction Cergy puis l'A15 et la N14. En 30 minutes tu tombes déjà sur de très bons coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal : il semble qu'il y a une version 7 pour linux : sicela se confirme il ne devrait pas y avoir d'objection a les lire http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readerupdate082005.html

pour le vexin j'ai trouvé une petite carte sympatoche
carte de PNR du vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-06-2006).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que je pose le dobs dans chacun des endroits que vous m'avez indiqué durant les mois de juillet et d'août!
Encore merci pour ces lieux de tourisme astro et bravo à Fredogoto pour son oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Oui Orionis sort dans le Vexin ou le Perche, pour nous contacter si tu le souhaites (nous sommes à Achéres):
http://www.astrosurf.com/orionis
Sinon le PNR du Vexin est bien à l'ouest (Colmic )


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'observe plutot vers le sud à 80-100km, entre Etampes et Orleans, le long de la N20, route d'ailleurs très pratique pour observer ; qqs endroits sympas vers Baudreville, Mérouville, Rouvray St Denis et 1 ciel déjà correct magnitude limite zénith proche de 6,0 voire un peu plus certaines nuits.
Compter 1h de route par la N20 (2x2 voies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant