Toutiet

Couple de frottement

Messages recommandés

A titre comparatif, les possesseurs de Dobson (de réalisation personnelle) pourraient-ils mesurer le couple de frottement du déplacement en hauteur de leur tube ?

J'aurai besoin des infos suivantes :

- diamètre des tourillons,
- poids du tube équipé,
- couple de frottement (en kg x cm), mesuré en recherchant quel est le poids P, placé à la distance D de l'axe des tourillons, qui commence à mettre le tube en rotation.
(Pour cette mesure, mettre le tube quasi horizontalement).

Cela permettra de faire des comparaisons sur l'efficacité des associations de matières au niveau des tourillons, et peut-être de dresser un tableau indicatif pour de futures réalisations.
D'avance, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Professeur Strock donne une excellente analyse "mathématique" de la chose, et quelques valeurs de coefficient de frottement.

Pour déterminer ce coefficient, outre les éléments que tu demandes, tu auras besoin aussi de:

- la distance CG-secondaire,
- l'angle défini par les supports et la verticale,
- Masse du tube equipée sans occulaire et accessoire,
- Occulaire ou accessoire de poids maxi mettant en "branle" le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais vous ne répondez pas à ma question qui réclamait un résultat de mesure spécifique dans les conditions précisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu attendre début juillet ? je ne balade pas toujours mon engin avec moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris mes sources dans des articles de S&T d'un Grand Breton ayant fait des tas de mesures et même un appareil de mesure de ces coef. C'est très intéressant. Il faut s'y référer.

Il n'y a pas que le coef de frottement qui influence la qualité nécessaire au Dobson. Il faut par exemple minimiser le coefficient de frottement visqueux (il y en a toujours avec des efforts très faibles). Or ce sont eux qui font "coller" au démarrage. Ils jouent pour suivre les planètes à forts grossissements.

Pour répondre à ta question, il faut demander la propreté des contacts et il faut une mesure avec l'effort vers le haut et une vers le bas. Car aucun tube n'est jamais parfaitement équilibré. Il y a donc une différence entre les deux efforts et c'est la moyenne des deux qui caractérise les matéiaux.

ALors: 1 je t'encourage à poursuivre (tes résultats m'intéressent). 2 Je pars prochainement pour des semaines à l'étranger et j'ai pas trop le temps de te faire des mesures.

Pas très constructif le gars... désolé
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre.
Mon tube est "parfaitement" (pour moi) équilibré conformément à mon projet théorique. Le décalage du CG n'est que de 5 mm.
Mes couples de frottement sont symétriques et, après mesures et calculs, je suis arrivé à un coefficient de frottement de l'ordre de 0,26 pour un frottement "cerclage de caisse" sur "plexi".
C'est peut-être un peu fort mais ça donne une grande marge d'équilibrage au niveau du porte-oculaire et des oculaires ou accessoires susceptibles d'y être montés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, ça équilibre plus facilement!
Tu as vu ma théorie sur les coef de frottement et l'équilibre sur mes pages? Ça peut permettre de voir si tu as de la marge. Et alors en réduisant le coef tu gagnes en confort.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je vais en rester à ce frottement et voir si c'est confortable en utilisation courante. Sinon,dans un premier temps, je changerai les patins d'appui des tourillons. Il faut aussi que je teste l'hystérésis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, si tu recherches le couple ideal, tant en termes de frottements que d'effet de stiction (effet ventouse), l'alliance du teflon et du FRP, pour un gros dob est excellente. Du beurre! j'te dis, du beurre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiberglass reinforced plastic.

Plaques dont la surface est constituée de demi bulles. Utilisé par les constructeurs de cuisines industrielles, chambres froides, etc...

C'est meilleur que le formica ou l'ebony star, pour les gros dobson ayant un poids suffisant (400 et plus). La surface en bulle permet d"éviter tout phénomène de stiction. C'est assez souple et peut très bien se coller sur les tourillons. Mais c'est assez difficile à trouver...

Je crois que Raphael Guinamard avec été un des premiers en France à l'utiliser pour son 600.
http://www.kemlite.com/frp_encyclopedia.cfm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Le ruban synthétique de "cerclage de caisse" que j'utilise (noir et alvéolé de micro losanges), conjointement avec du plexiglass, semble résoudre le problème. Apparemment, pas d'effet ventouse mais il faut que j'approfondisse cela sur le ciel, en "opérationnel". Pour l'instant, j'en reste là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de ruban de cerclage avec micro-alvéoles en losange, il existe plusieurs grosseur de losange, plusieurs largeurs de ruban et plusieurs épaisseurs de cerclage. Les plus gros que j'ai trouvé sont de couleur jaune verdâtre et proviennent de chine (c'est pas une blague de mauvais goût)ils maintenaient des gros cartons d'instruments de musique (batteries).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant