macfly51

Sens des lentilles dans une lunette achromatique

Messages recommandés

Bonjour Tous

Je viens de nettoyer ma vénérable Mizar 68/600, mais je doute sur la position des lentilles, en les sortant du pare buée, l'une d'elles a eu la bonne idée de se laisser tomber sur la serviette que j'avais installée au cas ou..
Je me retrouve avec ceci (une image valant mieux qu'....)

Le dessin sur la tranche servant à placer les bonnes faces des lentilles entre elles.

Une question me taraude; par où rentre la lumière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par la gauche sur ton schéma (la frontale est la biconvexe).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que la frontale biconvexe est strictement symétrique dans un doublet Fraunhoffer ???
C'est juste au cas où, enfin ça pourrait justifier l'image pourrave que j'ai eu aux RAP avec ma Linear... enfin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, d'après mon expérience ce n'est pas symétrique.
Il y a toujours un côté bombé qui épouse parfaitement la surface concave, l'autre non.
Si on monte les lentilles dans le mauvais sens l'image est pourrie, je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrop...
Les deux cas se présentent, je viens de trouver un exemple de doublet achromatique constitué pas l'association d'une lentille biconvexe et d'un ménisque plan-convexe où il est précisé, les trois surfaces courbes ont un rayon de 0,20 m.
Maintanant va savoir quel type il y a dans ta lunette ?
La littérature sur les doublets de Fraunhofer n'est pas très abondante, j'ai quand même découvert que Taka en monte deux différents sur au moins une de ses lunettes (l'une avec lentille biconv. symétrique, l'autre avec lentille biconv disymétrique). Voir http://www.optique-unterlinden.com/fcl_opti.htm
De toute façon ces doublets étant théoriquement de très bonne qualité optique, si tes images sont pourries ce n'est pas normal.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bartoumire pour ta reponse, le doublet est nettoyé et remonté, je le testerai dans les jours qui viennent...
En fait le dessin sur la tranche des lentilles pourrait representer le chemin de la lumière (que c'est bôôôô

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Macfly 51,

cesse de jouer avec tes petites loupes, c' est un 703 qu' il te faut...et ça tombe bien, je suis enfin prêt à te céder le mien.

Tchussss Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau.
Au pire un coup de banc optique et c'est réglé.
Faudrait aussi que je vérifie l'appairage avec rotation l'une sur l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours très délicat de démonter et remonter une combinaison optique.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu le sujet car j'ai une question assez importante.

Voilà, je compte me fabriquer un de ces jour un banc optique et comme je souhaite être le plus précis possible, dois-je utiliser un marbre comme paillasse ou un métal quelconque est amplement suffisant ?.
Je pense le monter en système fermé hermétique isotherme/isobar pour prévenir toute déformations et être le plus rigoureux possible avec l'alignement optique notament pour placer le Chromacor au meilleur foyer de correction du sphérochromatisme (laser/barillet/optiques/chromacor/focaliseur/ccd).

Est-ce un mal necessaire ou puis_je me contenter d'une belle plaque d'alu ?

Merci (au fait, j'ai pas encore refait ma Linear, mais ça va venir, j'ai un filon pour les matériaux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sens dans lequel tu vas monter la lentille bicouvexe est important, mais ce n'est pas grave, si l'image est mauvaise tu n'auras qu'à retourner la lentille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant