jpb56

RADIAN 10 ou NAGLER 11 T6

Messages recommandés

POUR F/D 10 A F 2800 mm :

pour faire un choix ; quelq'un a t-il put comparer , ou a t-il un avis sur ces 2 oculaires radian 10 et nagler 11 T6 ...
rendu des couleurs , contrastes , definitions , confort ect ... ( leurs prix étant a peut près équivalent )

merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 11 bien sûr !

Sinon tu t'es posé la question d'un Pentax XW 10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halebopp : oui bien sur pour le pentax mais :
pour la neutralitée des couleurs entre le radian ( plus chaude et le pentax plus froide ) enfin faut pas chipoter,
pouquoi pas le nagler 11 ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un Radian 4 mm. Si je ne l'ai pas aimé, ce n'est pas à cause des couleurs (jamais trop remarqué...) mais à cause de la bonnette rétractable : ce n'est pas assez rigide, dès qu'on pose l'oeil dessus elle se dérègle... (j'exagère ? à peine) Et puis 60° de champ, certes ça se voit par rapport à un Plössl. Mais ça se voit aussi par rapport aux 82° du Nagler.

J'ai l'impression que les Radian sont très bien lorsqu'on porte des lunettes, car là il y a de la place (20 mm de tirage d'anneau) et pas besoin d'utiliser la bonnette rétractable.

Tu observes avec les lunettes ? Tu as déjà un Nagler ?
- Si 2 oui : Radian possible.
- Si 2 non : Nagler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben par rapport au Nagler, le radian est moins confortable, moins de champ et plus chaud. Donc à prix égal ça fait 3 bonnes raisons de prendre un Nagler. Là y a pas photo.

Maintenant, plus j'utilise les Pentax XW et plus je trouve ces oculaires très performants, en terme de confort et de piqué. Sur ces 2 points je les trouve même supérieurs aux Naglers. Le seul point qui me fait encore garder les nagler c'est les 10° de champ en plus.

à lire (comparo Pentax 10 / nagler 11 pour C11) http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=540889&page=0&view=collapsed&sb=5&o=all&vc=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous pour l'aide ;
bruno : non je ne porte pas de lunettes , enfin queques fois pour la lecture de près et petits carractères ;
pas besoin en astro .
non pas d'autres nagler , mes autre oculaires un swan 40 72° , et sans tarder un pano 22 après également beaucoup d'hésitations avec le 19 pano ; et le 11 nagler probalement, plus tard un le 7 nagler ou uwa 6.7 meade
a voir . donc voila 40 22 11 7 pour le c11 sur eq6 pro
a poste fixe ca devrait le faire
mercie a tous également pour l'aide dans les précédents postes ...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpb56: si si tu peux chipoter sur l'équilibre chromatique à ce prix-là . Le Pentax atomise le Radian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, je vends actuellement mon Nagler 12mm T4. Peut-être cet oculaire peut-il t'interesser. Tu peut me contacter en privé sur :p_sogorb(at)club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
D' après ma propre expérience, pas photo:
- Confort du Nagler 11 largement supérieur au Radian, c'est très personnel, mais je n'arrive pas à m' habituer à ces Radians, pour plus d'une raison...
- Piqué équivalent
- Champ évidemment à l' avantage du Nagler
Bon choix et bonnes observations.
Attention quand mème, il y a toujours dans les choix des oculaires un facteur subjectif, et en plus , ilest évident que l'oeil d'untel ne réagira pas toujours de la mème façon que celui d'un autre... Moralité: rien de tel que les clubs , RAP, et autres stages astro pour se faire une réelle idée, personnelle celle-là, avant achat.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux Nagler, un 16 que je trouve parfait et un 11 qui me déçoit un peu. Pas pour la qualité d'image, mais pour son confort, placement de l'oeil difficile et ombres volantes au moindre écart de l'axe.
Pour faire du planétaire,je préfère donc les Radian dont je possède un 8 et un 4, ils sont plus indiqués. Le problème,de la bonnette rétractable n'est pas insurmontable. Une fois réglée si l'on ne prend pas l'oculaire à deux mains elle ne bouge pas.
Au fait j'ai lu dans un ancien post qu'il y avait une façon de régler sa dureté, mais je ne retrouve pas si quelqu'un connait je suis preneur.
Entre un Radian de 10 et un Nagler de 11 la différence optique est peut-être faible, par contre par essai aux RAP, entre un Radian de 4 et un Nagler de focale équivalente, la qualité va au Radian qui en défocalisant ne montre pas de chromatisme et présente un meilleur piqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant