LANTHA

un petit artisan italien qui fait des dobsons

Messages recommandés

Voici une adresse internet d'un "artisan" italien qui fait des dobsons, qui fait ses miroirs, qui fait un 860mm transportable (http://www.arietetelescopi.it/promozioni%20-%20offerte.html)

C'est eux qui faisaient un newton de 225 ouvert à 3.2 pour ... 1950€

Je vous laisse juger. Vous avez meme des tests de leurs optiques sur leur site.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !
On dirait que le 860 est un 'trilateral'.
Cela va me donner quelques idées pour le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien sympa le concept trilatéral.
J'ai traduit la page de Mel Bartels sur le sujet sur mon site.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, il a l'air de rentrer dans un coffre de voiture ! Bon, il faudra résoudre le problème du poids (comment le soulever dans le coffre) et des portes (comment le rentrer à la maison), mais je suis sûr qu'en réfléchissant on peut trouver une solution. J'ai l'impression que je n'en ai pas fini avec la fièvre du diamètre : puisque ce genre de télecope existe, il faudra que je l'envisage pour quand je serais riche...

Ah, zut, j'oubliais : j'ai le vertige. Donc tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je suis septique sur ses dob de conception simple: pas de triangulation des barres, araignée bizzarre, qui doit générer 8 aigrettes (paralèlles deux à deux) et, ne pouvant être mise en tension, doit être d'une rigidité relative...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semble simple mais ne l'est pas. Ya d'la science et de la technique là de dans. Le résulat est minimaliste, une formule 1 en quelque sorte comparé aux tracteurs agricoles du commerce courant.
Mais non, ca ne doit pas etre un 3 points.. Mais dediou, qu'il est beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau mais, comme dit Pierre, lourd. de plus un pas de 1 mm risque d'être pénible à l'usage (déjà 2mm, c'est fort)
L'alu ne se colle pas sur lui même si il a reçu une anodisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as répondu à un autre post Serge... nananère.

Pour ce "pseudo trilatéral", je pense que c'est un vrai trois points (après une longue méditation sur les photos).

Vous avez vu le prix des 750 de cette marque?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'araignée, la quantité de lumière diffusée est liée à la surface de l'araignée (quelque soit sa géométrie, si j'ai bien compris) Donc en planétaire c'est la même perte de contraste. C'est pour la chasse aux doubles difficiles qu'il faut être prudent avec les aigrettes. Alors 8 petites ou 4 grosses aigrettes... Et puis à ce diamètre il faut quel ciel pour voir les aigrettes? 0,1 seconde d'arc de turbulence ou moins?

Sur mon 250, j'ai une barre qui fait le diam et qui est excentrée de 1 cm donc ça donne deux fines raies parallèles. Et une barre qui fait un rayon et qui est centrée, donc une fine raie. Ce n'est pas gênant du tout pour mon utilisation.

Mais peut-être as-tu une expérience qui justifie une gène?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant