Thrawn

Déballage Orion optics 300/1200

Messages recommandés

Comme je l'avais promis et même tenté, voilà le reportage exclusif du déballage de mon téléscope...
Tout d'abord quelques détails. J'ai commencé l'observation des astres voilà une vingtaine d'année au moyen d'un petit newton de 70mm posé sur une monture alt-az basique. Il y a environ un an, à la lecture de différents forums astro dont celui-ci, j'ai ressorti mon petit newton afin de renouer avec ma passion d'antant. Les qualités optiques et mécaniques de ce dernier m'ont vite fait envisager l'achat de quelque chose de plus conséquent et j'ai donc, suite à de nombreux avis ici, commandé en juin un newton orion optics 300/1200 chez Teleskop Service, téléscope que j'ai reçu ce 4 juillet.
Mes premières impressions sont évidemment celles d'un néo-débutant et le saut en diamètre et qualité ne me laisse qu'un faible pouvoir de comparaison...
Voilà pour illustrer mes propos mes deux téléscopes côte à côte dans mon salon...


[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 13-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je voulais mettre l'accent sur les qualités de ma transaction avec TS (avec qui je n'ai d'autre relation que celle de client satisfait). Les gens de TS (en particulier Patrick Woitala) sont irréprochables et d'une efficacité redoutable que ce soit au niveau de la rapidité de leurs réponses, de leurs conseils, de l'attention qu'ils vous portent, de l'emballage du matériel, du suivi des commandes et de la bonne humeur qu'ils laissent transparaître au téléphone (en anglais).

J'ai donc reçu ce merveilleux tuyau deux petites semaines après avoir confirmé ma commande et effectué le transfert bancaire. Cela aurait pu aller plus vite si je n'avais demandé aucune modification du matériel. En fait, la seule chose que j'ai demandé c'est le remplacement du crayford d'origine par un démultiplié 1/10. Le scope d'origine a un barillet 3 points (comme discuté dans ces pages) et si vous voulez un 9 points, ils disent de compter un délai supplémentaire d'environ 2 mois mais après avoir discuté la chose avec eux, j'ai gardé le 3 points quitte à le modifier moi-même plus tard.
La commande se compose de trois paquets, un pour le trépied et les contrepoids, un pour la monture et les accessoires et enfin un dernier pour le tube optique. La taille de ceux-ci est intimidante même si leur poids est bien équilibré.

L'ensemble est emballé aux petits oignons et arrive dans un état impeccable. Le trépied est massif et me semble d'une grande stabilité.

La monture (EQ6 ou Orion Atlas en fonction du coté qu'on regarde) apparait d'une solidité à toute épreuve, son poids, sa texture, la douceur de ses axes inspirent confiance et, une fois montée sur le trépied, reste portable (sans les contrepoids!).

Le tube optique est entouré de nombreuses épaisseurs de plastique à bulles et de mousse haute densité. Il est d'une blancheur virginale, la queue d'arronde et les colliers (feutrés) sont ajustés de près et le miroir est marqué en son centre. Un rapide test de collimation au laser indique que celle-ci n'a pas souffert du transport et l'essai plus tard sur une étoile le confirme. Le crayford démultiplié est solide, doux, sans jeu et à nouveau, inspire confiance.


Une fois l'ensemble monté et équilibré, il est évident que ce tube est né pour la gloire. L'allumage des moteurs de l'EQ6 skyscan pro permet une première mise en station virtuelle agrémentée d'un doux vrombissement. Les bruits émis par cette monture évoquent plus R2D2 que des moteurs électroniques classiques. Le démarrage et l'arrêt sont progressifs, sans coup et rapides. C'est étonnant de voir ce téléscope se mouvoir sans l'ombre d'une hésitation et c'est un spectacle d'une grande beauté!!!


Voilà! Je vous parlerai plus tard de ses premières lumières. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, insultes...
Bonnes nuits


[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 13-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, franchement TS à recommander : ils sont vraiment très pros !

Sinon, pour ton télescope : waw, ça donne envie, franchement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super! mais.... bien qu'un tantinet encombrant :-D

Je pense que tu vas te regaler avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf,la premiere photo est en bmp (je n'ai pas regardé les autres).Elle fait 400 ko et une fois en jpg,33 ko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement tu vas devoir changer de salon
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thrawn, ca valait le coup d'attendre, c exactement la configuration que je pense acquerir, le 300/1200 sur une atlas. Ca me donne encore plus envie de l'avoir.
J'ai quelques questions:

- Si ce n'ai pas indiscrait, a combien ca t'ait revenu port compris, et avec la modif du porte oculaire car je compte la faire aussi?

- une fois les pieds du trepieds repliés, cela prend a peu pres combien de place au sol , un cercle de combien de cm de diametre ? (c pour m'organiser deja et voir ou je pourai le mettre hihi)

- Est ce que tu as eu des oculaires avec le scope , si oui quelle marque et quelle focale?

- Le chercheur est un 8x50 ou 9x50

- Ton miroir est a L/ combien? y a t il un bultin de control fournit avec?

- tu as l'aire d'avoir 3 contres poids ,tu en a demande un de plus? car normalement il y en a 2 de 5kg non?

- Combien mesure la queue d'aronde de long car les colliers ont l'air bien espassés , c bien ce doit etre plus stable.

- tu n'as pas mis de photo du miroir et de l'araignée ce serait bien, l'araignée est a 4 pates ou t'as pris ce qu'ils proposait a savoir avec 2 cercles.

Bon je te remercie d'avance pour tes reponses et donnes nous tes impressions sur tes observations du ciel. a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les compléments d'information:
-le port s'élevait de mémoire à 57 euros
-la modif du PO normalement coute 140 euros mais comme ils avaient oublié de la faire et que, donc, cela a occasionné un retard de 2 jours, ils me l'ont fait pour 60!!
-il y a deux oculaires qui viennent avec le scope. Ceux d'origine sont des génériques 25 et 9mm mais j'ai demandé que ce soit plutot un 15 et un 6.5, sans supplément.
-il est arrivé avec les trois contre-poids et comme le tube fait 12-13 kg sans accessoire, je pense qu'il faut bien cela.

Pour les autres questions, il faudra attendre que je sois rentré chez moi... (je détournes pour l'instant un des pc de l'hopital!)

A plus et bonnes nuits

[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le protocole de test fourni me donne un L/7.35 sur l'onde, 1/43 en RMS, un Strehl à 0.98 et une belle image de Ronchi.

Le tout m'est revenu à 3200 euros, modifications et frais de port compris, soit pratiquement le prix de ma vieille bagnole!

Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la belle acquisition : tu vas t'éclater, et surtout hésites pas à l'emmener dans des bons ciels parce que là tu vas te faire bien plaisir. En visuel c'est de la bombe (en ciel profond ET planétaire (avec barlow bien sur)). En photo c'est une bombe aussi mais il faut pas de vent parce que malheureusement il a une grosse prise au vent le bousin.

Amuses toi bien

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle acquisition !

Je sens que tu vas t'amuser avec ce bouzin !

Quand à TS, idem que vous: rien à redire c'est une bonne boite.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thraw alors t'as pu mesurer la place que le trepied prend au sol? astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rappelle un principe bien connu qui veut que la turbu soit directement proportionelle au carré du diamètre de l'instrument que l'on vient de recevoir...

Le pôvre, il n'est donc pas près de nous envoyer ses premières photos !!!
Et en plus, ça se vérifie bien en ce moment ...

OK, je suis déjà sorti...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois que chez Telescop service ils prennent des EQ6 et les modifient eux même

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, pour mon info, à quoi vois-tu ça ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, effectivement beau matos !!!
Je suis aussi interessé par cette config, je vois sur le site de TS qu'il propose une EQ6Skyscan pro ainsi qu'une EQ6photo Goto, laquelle avait vous acheté ? Mon anglais étant assez médiocre, connaissez vous la difference entre ces 2 montures ?
Comme d'autres personnes je suis inquièt quand au poid, cette config est elle assez stable et précise, peut on réellement faire de jolie chose en astrophoto tant en planétaire quand ciel profond ? A long terme, la monture ne risque t elle pas de souffrir ? A quelle ordre d'EP doit on s'attendre ? Désolé pour le flot de question , merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Thrawn t'as pu observe depuis avec ton OO 300/1200? alors tes impressions? t'as pu voir quoi? astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a dit qu'il etait à l'hopital, attendez qu'il soit guéri...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol il est médecin (enfin presque), pas patient^^
En tout cas chouette matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, maintenant qu'il a son matos, il se barre avec comme un voleur... bah alors? reviens! youuuhouuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recherchons...................stop
Thrawn .......................stop
depuis son achat..............stop
ne repond plus................stop
aimerions en savoir plus......stop
URGENT........................stop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant