LeMitch

Collimation, toujours

Messages recommandés

Je viens de recevoir mes bob's knobs, mais dans tous les articles il est précisé que la turbulence empêche la collimation. Est-ce qu'il faut attendre cet hiver pour remplacer les vis celestron par les bob's ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbulence empêche une collimation parfaite (celle qui sert à faire de la haute résolution planétaire). S'il y a un très léger décalage, tu ne pourras pas t'en apercevoir à cause de la turbulence. Mais si le décalage est plus important, il sera quand même visible et il faudra collimater. Un décalage typique causé par une collimation qui ne tient pas (comme j'avais sur mon ex C8 - mais ils ne sont pas tout comme ça) se voit même en présence de turbulence.

Qu'il y ait turbulence ou pas, je te conseille quand même de vérifier la collimation systématiquement (vérifier, pas refaire).

Sinon, la turbulence n'est pas forcément plus faible en hiver. Ça dépend de tellement de paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai mal formulé ma question : est-ce qu'en remplaçant les vis d'origine par les bob's, je risque de rendre le télescope inutilisable tant que j' n'aurai pas un bon ciel, ou est-ce que, en les changeant une à une, bien sur, je conserve le réglage tel qu'il est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu raisonnes comme si ton télescope était actuellement parfaitement collimaté. Ce n'est pas évident.

Mais admettons que ce soit le cas. Eh bien s'il y a actuellement trop de turbulence pour faire une collimation parfaite, ça veut dire aussi qu'il y a trop de turbulence pour profiter d'une collimation parfaite. Ce qui compte, c'est de collimater au mieux par rapport à la turbulence de la nuit. Donc je pense que tu peux changer les vis maintenant quitte à tout recollimater. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, une fois que tu auras mis tes knobs, tu ressentiras le besoin de colimater quasiment à chaque fois que tu sortiras le scope tellement c'est facile et sans risque de rayer la lame avec une clé qui tombe dessus.

Avec un peu d'habitude, tu verras que la colimation prendra 20s à verifier et 2mn à refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les encouragements que j'attendais, en fait. Je change dès demain.
Ca va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va pas donner grand chose tu as vu le ciel qu'on a depuis plusieurs jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'enfer. Tu dis depuis plusieurs jours, mais c'est depuis début juin que je n'ai pas eu une nuit de ciel pur. Je ne me souviens pas que les autres étés c'était aussi brumeux.
Si seulement il pleuvait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est tres facile de les changer et d avoir un telescope dans le meme etat.

il faut centrer un objet au loin de jour

tu enleves la premiere vis en comptant le nombre de tours
puis tu remets la bob knob avec le meme nombres de tours puis tu affines le reglage en re-centrant ton objet
Dans ce cas la ton secondaire est "pratiquement dans le meme etat" surtout si tu grossis beaucoup.

Tu recommences l operation pour la seconde puis la troisieme.

et le tour est joué ensuite il faut affiner sur une etoile mais si tu es rigoureux et que tu grossis beaucoup tu ne seras pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n est pas de moi j avais trouve ca sur un site americain
je ne comprend pas d ailleurs que la doc fournie avec les bobs ne mentionne pas cette manip c est deroutant de simplicité.
j ai eu juste a retouche un poil mon c9 pour avoir une collimation correcte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant