Sébastien L

Quels oculaires Nagler choisir?

Messages recommandés

Salut,

J'utilise un LX200 10" f/d 10 (2540 mm de focale), et j'aimerais remplacer mes deux oculaires plossl de 26 et 12.5mm par des oculaires Nagler au coulant de 50mm.

Face à la quantité importante d'oculaires de la marque et ma méconnaissance des concepts techniques inhérents aux oculaires, j'aimerais avoir votre avis.

Ma question est donc simple:

Quels oculaires Nagler me proposez-vous pour couvrir tous les types d'observations (galaxies, nébuleuses diffuses et planétaires,planètes etc.)?

Et aussi, quels sont les grossissements adéquats pour chaque type d'observation, avec mon téléscope?

Mon budget me permet d'en acheter un seul pour le moment. Quel serait donc l'oculaire le plus indispensable?

Merci beaucoup,

Sébastien

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les tarifs, ça vaut peut être le coup de potasser un peu la question ,non ?
Et puis pourquoi, forcément Nagler ?

Sinon,je dirais un 7 et un 9(ou 11) pour le planétaire.
Un 31 pour le grand(enfin pas trop petit)champ.
Deux focales intermédiaires pour les galaxies et amas .

Arff!, j'avais pas vu ta dernière phrase

Bon, alors comme pour les planètes , on va se calmer qques mois, prends une focale que tu n'as pas pour le ciel profond. Un 16 par exemple me parait pas mal .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels oculaires Nagler me proposez-vous pour couvrir tous les types d'observations (galaxies, nébuleuses diffuses et planétaires,planètes etc.)?

Et aussi, quels sont les grossissements adéquats pour chaque type d'observation, avec mon téléscope?
------------------------------------------------------------

neb.diffuses & amas ouverts : Nagler 31mm ou UWAN 28mm
galaxies & amas globulaires : Nagler 17mm ou UWAN 16mm
neb.planétaires & planètes : Nagler 7mm ou UWAN 7mm

Si tu veux te ruiner tu prends les Nagler sinon les UWAN de William Optics sont tout aussi bons pour beaucoup moins cher

Mon budget me permet d'en acheter un seul pour le moment. Quel serait donc l'oculaire le plus indispensable?
-----------------------------------------------------------
Nagler 17 ou (UWAN 16 + UWAN 7) pour le même prix

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
vas faire un tour sur ce site. tu trouveras des occulaires nagler ou des meades serie 5000 à des prix hyper compétitifs.
Tu payes via Paypal, la marchandise est expédiée via USPS (United States Post Service), ne pas confondre avec UPS.
Avec un peu de chance, ni douane, ni TVA !! http://stores.ebay.com/Anttlers-Optics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si tu fais un tit tour sur mon site dans la section "Articles" tu trouveras un petit dossier sur "comment choisir ses oculaires" détaillé et avec exemples.
Pour les forte grossissements je te conseille plutôt des formules simples tels les orthoscopiques (il y en a en exemple dans ma section "matériel") pour le planétaire la transmission et le contrast y sont meilleurs, au détriment de la taille du champs, mais en planétaire...
Les naglers réserve les aux focales >=9 mm à mon humble avis. D'ailleurs le 9mm type 6 est vraiment très bon.
Pour le très grand champs, genre 30 - 31 mm le cout prohibitif du nagler me fait plutôt te conseiller un Wide Scan Type III de chez Optique Unterlinden, qui n'a bien entendu rien à voir avec le nagler optiquement, mais donne un grand champ et c'est surtout ca qu'on recherche dans ces focales...
Va donc sur ma page "articles" lire les focales d'oculaires à choisir et calculer les focales dont tu as besoin, cela t'orientera ensuite vers le choix de tel oculaire ou tel autre en fonction de ton budget :-)

Cdt

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms, t'as deja teste les UWAN alors tes impressions Sinon personne d autre. a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde aussi du côté des Baader Hypérion.
J'ai regardé dans un 13mm et la qualité optique était identique à un Panoptic 22mm.
Je pense que c'est à creuser (ne serait-ce que pour le prix ...)

Bon cieux

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi aller sur le site de televue ou il y a un simulateur qui te donnera tout ce que tu désires comme information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien : la réponse à cette question dépend fortement des observateurs. En ce qui te concerne, quel est l'oculaire actuel que tu utilises le plus ? Eh bien c'est un Nagler de cette focale qui te serait le plus utile.

Quand je possédais un Kepler 200/1200, j'utilisais surtout le 9 mm (pour détailler le ciel profond) et assez souvent le 15 mm (quand je voulais grossir un peu moins, et souvent pour un suivi manuel plus facile). Du coup j'ai acheté comme premier Nagler le 9 mm : même grossissement que le 9 mm d'origine (pour détailler le ciel profond), même champ sur le ciel que le 15 mm (donc même facilité de suivi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si certaines boutiques ne seraient pas disposées à prêter un oculaire pour une nuit, en échange d'une caution. C'est peut etre le meilleur moyen de se faire une idée.
Je demanderai à ma boutique préférée à l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal serait que le vendeur débarque une nuit avec toute une panoplie d'oculaires et quelques instruments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant