octintin

achat lumenera

Messages recommandés

Bonsoir,

j avais deja posté une demande pour savoir ou acheté des lumenera en France ou en Europe.
On m avait aiguillé vers astromeccanica mais ils sont injoignables ? Avez vous un contact mail ?
On m avait aiguillé vers BFIoptilas qui m ont aiguillé vers Paralux ! Ces derniers sont peu interessé visiblement par des clients francais pour ce type de cam.
Sachant que pas mal d entre vous ont des lumenera Infinity ou autre, où les avez vous acheté s'il vous plait ?

Cordialement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

effectivement FRAMOS vend les LUMENERA : leur site est très bien fait et comporte notamment un achat en ligne

Attention, au prix indiqué, il faut rajouter le port (qq chose comme 18 euros je crois) + la TVA de 17% ie la TVA allemande car le magasin de stock est en teutonie

Perso j'ai acheté une SKYnyx 2.0M qui est en fait une LU075 mono chrome bien améliorée : la 1ere reçue ne marchait pas du tout => elle a été remplacée après renvoi par FRAMOS (ça m'a coûté quand même 1 mois cette histoire)

Ya un groupe d'utilisateurs (in english oeuf corse) sur yahoo (groupe lumenerausers) qui nous tient au courant des dernières nouveautés

Enfin à signaler pour les SKYnyx, un petit pb de driver qui fait que les caméras ne font pour l'instant que des AVI ou RAW ou TIFF en 8 bits même avec l'option 12 bits sélectionnée : on se sait pas trop quelles caméras sont affectées mais a priori LUMENERA devrait résoudre ça sous 15 jours par un update de driver

J'espère commencer l'utilisation sous peu ... par uranus (pas la plus simple à shooter !! mais bon Jupiter n'est plus trop exploitable ....)

Voili voilou

JPP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPP, donc tu confirmes ce que j'ai lu sur le groupe, les SkyNyx ont du mal à faire du 12 bits... mais bon si ça peut se régler c'est ok. J'achèterais sans doute une Sky 2-0 dans les mois qui viennent pour remplacer la LU, mais seulement elle fait du 12 aussi !!
PS content d'apprendre que tes ennuis du premier envoi sont terminés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

" JPP, donc tu confirmes ce que j'ai lu sur le groupe, les SkyNyx ont du mal à faire du 12 bits... mais bon si ça peut se régler c'est ok."

oui mais c'est un peu complexe (j'ai pas tout compris d'ailleurs) : Lumenera vient de dévoiler que le pb réside dans le driver des SKYnyx qui coupe les images à 8 bits ... mais uniquement pour tous les logiciels autres que celui fournit par LUMENERA avec la caméra !!! ils bossent sur le sujet pour résoudre le pb et sortir un driver modifié ; apparemment pas toutes les SKYnyx sont affectées : la mienne non par ex. Pour les détails du pourquoi du comment .... mystère !!!

Précision importante : ce n'est pas un pb hardware mais software, qui affectait aussi les séries Infinity.

Pour le savoir faut un éditeur HEXA pour dépioter les bits de chaque pixel. Une image surexposée en TIFF + IRIS ne donne pas le bon résultat ... (j'ai testé : résultat = codage sur 15 bits !!!)

"J'achèterais sans doute une Sky 2-0 dans les mois qui viennent pour remplacer la LU, mais seulement elle fait du 12 aussi !!"

La SKYnyx est vraiment top au niveau bruit : j'ai refait un test avec une pose de 1 seconde à gain max : un beau bruit sans les rayures dont tu m'avais parlé sur la LU075 => bref une vraie "planetary killeuse" !! .... oui enfin faudra quand même le prouver avec nos images ...

"PS content d'apprendre que tes ennuis du premier envoi sont terminés"

oui moi aussi : en fait c'était bien une panne ; le remplacement s'est fait de manière efficace et au plus vite (1 mois quand même). Le SAV de FRAMOS est vraiment bien, notamment le correspondant anglais de la société. Les allemands eux en revanche ne répondaient pas rapidement aux mails ....

Encore une fois, si une société française d'astro voulait bien revendre ce matériel, je pense qu'il y aurait une clientèle .... pour en avoir discuté légèrement avec un revendeur, du côté du magasin G... de Fréjus ils seraient intéressés ... à suivre !

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 05-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est Paralux qui veut se faire distributeur de Lumenera en France. Mais lors des derniers echanges, ils n ont pas encore pu negocier les lumenera. Enfin j ai pas trop compris mais il m a dit de patienter pour les avoir en France. Ils ont pas l air pressé car surement qu ils doutent du marché ? dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, merci pour toutes ces infos. Si la SkyNyx c'est la Lumenera sans le bruit en ligne, alors pas besoin de prouver que c'est une "planète killeuse" en ce qui me concerne je n'ai plus le moindre doute, quand j'ai vu ce que la LU sortait sur Jupiter à 25° de hauteur !
Bon, très bonne nouvelle cette histoire de bruit, et le temps que je lance l'achat, le pbl du 12 bits sera sûrement réglé.
PS accepterais-tu de divulguer le prix d'achat TVA comprise ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb Christophe ! je n'ai pas de secrets !!

J'ai re-consulté mes mails et voilà ce que ça m'a coûté :

TOTAL price with VAT and transport will be : (799 + 30) * 1,16 = 961,64 euros

Donc TVA à 16% en fait et transport à 30 euros HT (et non 17) : le prix du transport me parait excessif mais bon ....

Bon bref, un prix tout à fait similaire à la LU075 à l'époque je crois : autour de 1000 euros ... ya donc intérêt à ce que ça marche !!!

Tu souhaites acheter un SKYnyx 2.0M ou un modèle au dessus : apparemment les Infinity marchent super bien aussi ... avec des images de Paolo Lazzarotti sur ASTROMART assez étonnante sur M27 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre, j'avais bien une idée du prix mais plus de précision c'est mieux...
Non c'est bien la 2-0 que je prendrais, car au-dessus, les capteurs sont très grands, et les planètes deviennent super petites (déjà avec la LU075 il m'a fallu revoir mes ancestrales préférences pour des grosses images floues )
Les modèles au-dessus sont bien pour la Lune et le Soleil, ou alors il faut un gros scope, du genre 350, comme Paolo a justement, mais moi ça va être un 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais moi ça va être un 250."

ou la la : ça sent le MEWLON 250 en lieu et place du 210 ... je me trompe ?

si c'est ça, ça va faire mal avec la SKYnyx sur les planètes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouveau cassegrain de chez LECLEIRE ? ben dis donc, ça va faire encore plus mal : je viens d'aller voir la spéc sur leur site .... ça fait envie !! lambda/16 PTV, 23% d'obstruction, miroir super-poli, le tout avec une SKYnyx .... va pas falloir que les martiennes se fassent bronzer toutes nues l'an prochain en croyant passer incognito !!

Tellement que ça me tenterait bien : pas indiscret de savoir combien est vendue la bête ? et le délai de fabrication ?

Une idée du poids ? perso j'ai une monture qui ne peut supporter que disons 15-20 Kg, pas plus => ça signifierait aussi un changement de monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non je compte le coller sur mon EM200... le télescope pèsera plus ou moins comme un mewlon 250.
C'est bien moi qui suis sur cet instrument. Il s'agit d'un prototype, qui revient pour le moment à 3000 euros environ (c'est sacrément compétitif par rapport aux instruments d'une qualité comparable (enfin pas tout à fait ) du commerce).
Moi j'imagine la qualité des images en mieux que proportionnel par rapport au mewlon 210 + LU...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla Christophe, tu es sur une belle bête !

les images du primaire laissent rêveur, vivement les premiers clichés... avec ta nouvelle cam !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3000 euros ? ben dis donc c'est sacrément compétitif compte tenu de la qualité optique ....

J'attendrais (avec impatience moi aussi) de voir ce que donne le proto avant de me lancer

Déjà, faut que je maitrise ma SKYnyx : pour l'instant, elle ne fait que du 8 bits (j'ai vérifé cet après-midi avec un éditeur HEXA) ... uniquement avec LUCAM RECORDER et autres soft

Mais ça va s'arranger ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sans faire dériver le post, juste un truc. Je trouve admirable le travail sur le Cassegrain, personnellement c'est comme cela je m'imagine l'investissement que je ferai pour un futur astrographe.

Vivement tes premières images Christophe, ça devrait déchirer !

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michaël et Xavier : je suis assez enthousiaste en tous cas
rdv dès cet automne pour Saturne...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Christophe, avec les modèles au dessus (Sky Nyx 2-2) les pixemls sont plus petits donc les planètes occuperont plus de pixels qu avec la SkyNyx 2-0, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin : pour tes 2 questions :

1/ la SKYnyx 2.2 a effectivement des pixels plus petits : 4,4 um contre 7,4 pour la 2.0M. Donc, pour une longueur focale donnée, chaque pixel de la 2.2 couvrira moins de seconde d'arc que ceux de la 2.0. Donc effectivement, toujours à focale donnée, il y aura plus de pixels sur la 2.2 que sur la 2.0 pour un objet donné

MAIS, ya un hic of course : pour cette focale là, si avec la 2.0 tu avais un bon échantillonage (ie entre 2 et 3 fois moins que la résolution de ton scope donné par 120/Diamètre), il y aura sur-échantillonage sur la 2.2 => image plus sombre, temps de pose plus longs, cadence moins élevée donc que des emm... en plus pour pas plus de détails fournis

Tu vas donc devoir diminuer cette longueur focale et au final revenir au même échantillonage et donc au même nombre de pixels que sur la 2.0.

Donc pas d'avantage de ce côté si ce n'est que tu n'as pas besoin d'une focale aussi longue que pour la 2.0 => plus facile à faire (moins besoin de bagues allonges, powermate, etc ...)

En revanche, ya beaucoup plus de pixels sur la 2.2 que sur la 2.0 (plus que le rapport de taille des pixels) => champ plus important ... mais pour le planétaire ce n'est pas ce que je privilégie perso (sauf pour la lune ou le soleil comme l'a écrit Christophe)

2/ Alim : non, c'est l'avantage de la SKYnyx, ya plus besoin d'alim externe, la conso globale ayant été abaissée pour coller avec l'USB2.0

MAIS (encore ???) y parait que la rapport signal / bruit est meilleur avec une alim externe ... je n'ai pas testé et ce n'est pas du tout prouvé : c'est un type sur le forum qui a affirmé ça .....

A voir sur le terrain

En espérant que cela ait répondu à tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jipipi, très clair tes explicfations ! En effet, je raisonnais à focale constante pour comparer les deux mais il faut revoir l echantillonnage. C etait pou rrebondir sur les propos de Christophe. C ets plus clair poru moi maintenant.
En ce qui me concerne la 2-0 me tente vraiment bien !

Encore une question, elle est compatible USB1 malgré tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la compat USB1.1 là attention : je ne suis pas sûr que ce soit compatible => à voir avec FRAMOS ou plutôt directement avec LUMENERA

Mais c'est à mon avis dommage de la faire fonctionner en USB1.1 car tu perds beaucoup de débit par rapport à l'USB2.0. Or ce sont des caméras qui bouffent de la bande passante terriblement : à 15 images par seconde sur 16 bits (12 bits efficaces), je te laisse calculer le débit qu'il faut

Ca marche avec de l'USB 2 mais pas avec l'USB1, donc tu perdras tout l'intérêt de la caméra en devant brider le débit et choisir du 8 bit. Autant garder la Toucam.

C'est un peu comme si tu mettais une caravane derrière une FERRARI : ça marche mais c'est un peu du gâchis ! surtout en ligne droite

D'autant plus qu'il existe des cartes PCMCIA USB 2.0 à pas trop cher qui équipent ton portable ad hoc : attention cependant à bien vérifier que la caméra marchera avec cette carte. Chez moi ça ne marche pas mais j'ai 2 USB2.0 par ailleurs donc j'ai pas trop creusé le pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur, loin de moi l idée d exploiter de telles caméras en USB1 ! mais il est vrai que sur mon portabel j utilise une PCMCIA pour l'USB2 un peu capricieuse donc je me demandai si elle suffirait pour une SkyNyx (en particulier sur l alim ?). Mais je m equiperai alors d un autre adaptateur. Tu soulignes des pbs de compatibilités également avec des adaptateurs PCMCIA. Tu conseilles de demander directement à Lumenera pour voir ?

A+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D après Lumenera, la Skynyx est absolument incompatible avec l USB1. Par contre, ils m ont dit qu une alim semble necessaire avec les portables (ou certains portables). C est pas le cas pour le tien Jipipi je crois ?

Autre question : quel est le temps de pose max sur les SkyNyx ? Ca peut monter à quelques secondes malgré tout (style 15sec ?) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant