raphael.ficagna

achat dobson 300mm : votre avis m'intéresse

Messages recommandés

Bonsoir(jour),
Je suis sur le point d'acheter un dobson 300 mm.
Voilà ma question : est-ce que ça vaut le coup de s'offrir un orion optics avec traitement hilux (et peut-être une surface à lambda/6) plutôt qu'un kepler (et autre clone) qui coute quand même 600 euros de moins avec quelques accessoires en plus ?
J'ai en effet un budget d'environ 1500 euros, donc la possibilité d'acheter un orion optics ou un kepler et quelques accessoires.
Autre possibilité : chercher un 350mm ou un 400 d'occasion et me fabriquer un serrurier : ce genre de bricolage et de construction ne m'inquiète pas...
Merci de me donner votre avis
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de répondre à tout cela.
C'est toi qui connais l'état de ta bourse et tes capacités de constructeur.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les accessoires du kepler ne seront pas d'une qualité transcendante comme le kepler lui-même d'ailleurs. Et il faudra prévoir trois oculaires de qualité corrrecte pour profiter pleinement de l'orion optics. 3 baader hypérion chez TS valent 335 €. A voir si cela tient encore dans ton budget. Mais le rocker de celui-ci te donnera certainement bien plus de satisfaction que celui du kepler. Peut-être prévoir aussi un collimateur laser qui simplifie quand même pas mal la manoeuvre.

Sinon en construction une fois ajouté les tarifs des différents éléments cela monte vite quand même. Et les occaz en miroir 350/400 ne courrent pas les rues. Le prix du neuf ne te permettra pas de monter au dessus du 300 même en construisant.

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as les moyens pour Orion Optic, ce dernier sans hésiter!

Le diamètre c'est une chose, mais une certaine qualité optique s'en est une autre, et il vaut mieux l'avoir si tu ne veux pas avoir des images trop baveuses des planètes!

Une fois que tu as l'instrument tu pourras toujours économiser pour acuqérir progressivement des accessoires supplémentaires. Il faut bien se rendre compte qu'un très bon oculaire ne va pas transformer ton instrument, il va simplement te permettre d'observer sans altérer les qualités des miroirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des arguments principaux en faveur de l'Orion Optics, c'est sa transportabilité : il est léger (11,5 kg) et ne fait 1m20 de focale (et du coup peut être posé sur la banquette arrière d'une voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais il me semble que les barillets des Orion Optics laissaient à désirer à moins qu'ils les aient changé ce qui était prévu me semble t'il.
Quoiqu'il en soit, un 300, même Kepler est un très bon instrument. D'ailleurs, rien ne t'empêche de prendre un kepler pour pouvoir investir dans du matos à côté style très bons oculaires et faire retailler le mirroir dans le futur. Ce que je ferai sûrement personnellement. Cependant, il est à noter que je n'avait pas cette pensée en signant le chèque.
Tout bien refléchi, prend un Orion Optics c'est mieux et puis t'a peut-être déjà de bons oculaires ?

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve au contraire que le barillet est le point fort de ce télescope (avec le miroir). C'est le nombre de points en 300 mm qui pose problème. Mais le système de collimation, je n'ai jamais vu aussi bien sur les pas mal de télescopes que j'ai possédé ou possède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Une petite "comparaison" que nous avions fait avec Joel Cambres entre son 250 orion optics et mon 300 chinois :
-toujours plus de details dans le 300 sauf sur quelques objets ponctuels comme des doubles serrees
-toujours plus piques et donc l'impression d'etre "au point" plus facilement sur le orion.

Ce petit test amene donc 2 reflexions : plus de diametre c'est plus de details, et une meilleures optiques amene plus de pique et une image plus "agreable" a regarder et plus facile a "trouver".

Aujourd'hui, je ne reve plus que d'un 300 avec une bonne qualite. Enfin en vrai je reve d'un 460 de bonne qualite mais c'est autre chose

Donc a choisir, le 300 orion optics, avec un bon barillet, vaut le surcout a l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

Content de te lire, première question j'ai vu ton annonce...qu'est-ce qui t'a fait réorienté ta pratique si ce n'est pas indiscret ?
Perso pour le Dobson j'opterais pour un Meade Serrurier en 300 avec un kit Push To et je commencerais à économiser pour le faire retoucher chez JM. Lecleire.

Voilà mon choix :-)

Astroamicalement
Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ce que j'allais dire ! Un Meade serrurier retouché J-M Lecleire... Miam, miam...Et cela risque fort d'être mon choix aussi à court ou moyen terme ... vu qu'il faut doubler le budget pour passer d'un 300 à un 400 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai un penchant pour l'orion optics, reste à voir si la promo du mois de juillet est encore valable (elle l'est encore sur le site de orion optics).
Quand à un meade lightbridge, j'avoue être un poil allergique à cette marque, sans pour autant la critiquer...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces prochaines années les planètes (je pense à Jupiter) seront très basses, et pour faire face à la turbulence il est préférable d'avoir la meilleure optique que possible.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un GSO de chez TS? C'est moins cher que Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GSO, kepler : n'est-ce pas pareil ?
raph
[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 08-08-2006).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, je ne te connais pas mais je vois ton pseudo depuis longtemps sur astrosurf. J'en déduis que tu as déjà du matériel pour observer, non ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas te lancer dans la construction d'un plus gros diamètre, si tu trouves un miroir pour aller avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GSO = Kepler.

Les planètes basses ?

Chouette, je les aurai donc au zénith !

Gnierk ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb : j'observe en effet depuis longtemps. J'ai eu un etx90, un C8, un M603 et une lunette 80ED que je réservais à la photo. J'ai l'occasion de regarder dans un C11, un C14 et un newton 200/1000. Et j'avoue que j'ai une préférence pour les newton . Je les trouve plus lumineux et plus piqués que les autre formules optiques (sans dire que les autres ne sont pas bonnes loin de la...). Plus adapté à l'observation du ciel profond et c'est vraiment le ciel profond qui me passionne, sans ommettre de regarder les planètes lorsqu'elles sont belles comme ces deux dernières années.
Un plus gros diamètre me tente bien, mais c'est mon porte feuille qui ne pourra pas suivre. A moins de trouver un miroir d'occasion dans les 350 ou 400 mm. Mais même d'occasion, je crains de dépasser le budget.
A propos de miroirs, j'ai trouvé aux états-unis des miroirs de grands diamètres à prix tout à fait abordable. Jugez plutôt : un 15 pouces à 1500 dollars et une 17.5 pouces à 1900 dollars. Ils sont ici : http://www.buytelescopes.com/product_list.asp?t=70 . Evidemment que c'est intéressant, mais que valent ces miroirs d'un point de vue qualité ??? Est-ce que quelqu'un connait ? Il s'agit des miroirs utilisés pour la fabriquation des dobson discovery...
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'chètes que le miroir et que tu fabriques le reste, tu pourras aussi étaler les dépenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant