HaleBopp

Site avec distance des objets

Messages recommandés

Salut !

Je cherche un site qui me donnerait la distance d'un objet (étoile, objet galactique ou extra-galactique) par rapport à nous ou au Soleil, en parsec ou années-lumière peu importe. J'ai un peu de mal à trouver.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça existe (du moins avec des distances récentes)...

Pour les étoiles, il faudrait utiliser les résultats d'Hipparcos, mais uniquement si ce sont des étoiles proches.

Pour les amas ouverts, il y a le site du WEBDA ( http://www.univie.ac.at/webda//navigation.html ) ou bien le catalogue de Dias (sur lequel le WEBDA semble être basé).

Pour les nébuleuses planétaires, le catalogue PK récent les indique. Mais attention : les distances ne sont pas toutes aussi précises, ça dépend de l'objet, et ce ne sont pas les estimations les plus récentes.

Pour les amas globulaires, je ne vois pas. Il faut consulter les catalogues les plus récents, sans doute.

Pour les nébuleuses diffuses, je crois qu'il faut y aller au cas par cas...

Et pour les galaxies, on peut toujours avoir un ordre de grandeur en utilisant la relation de Hubble (H=72+/-8 km/s/Mpc aux dernières nouvelles). D'ailleurs le décalage spectral indique la distance approximative (à une constante près). Pour ma part, j'ai en tête pas mal de vitesses radiales et elles me donnent une idée des distances. Ainsi, je sais que l'amas Coma, c'est 6000, l'amas Hercules 9000/10000 et l'amas Virgo environ 1200 (km/s), ce qui me donne une bonne idée des distances relatives de ces amas.

Je crois que le catalogue "Nearby Galaxies" contient une entrée pour les distances (donc de vraies estimations de distances, pas juste une application de la loi de Hubble), mais date de plus de 10 ans et n'intègre peut-être pas les nouvelles distances trouvées à l'aide de céphéides découvertes par le Télescope spatial.

Une base intéressante peut être de chercher ici http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html les articles relatifs au "HST Key Project" ou "Extragalactic Distance Scale Key Project" : chaque résumé indique une distance (ou un module de distance) trouvé à partir de céphéides découverts par le Télescope spatial (c'est la méthode la plus précise). Il doit y avoir une trentaine de galaxies mesurées depuis une dizaine d'années à l'aide de cette méthode.

L'article récapitulatif de ce projet (c'est un article "historique" - celui qui donne une valeur "assez précise" de la constante de Hubble et prouve l'accélération de l'expansion de l'Univers - et il est disponible en téléchargement depuis peu) donne un tableau avec les distances en Mpc de toutes les galaxies mesurées à partir des céphéides : http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-bib_query?bibcode=2001ApJ...553...47F&db_key=AST&data_type=HTML&format=&high=43e4e140ee15805 (en table 4). Il y aussi des distances de galaxies lointaines et d'amas de galaxies, basées d'autres méthodes dans les tables suivantes. Le but de l'article est de déterminer la constante de Hubble, mais il peut nous servir afin de se constituer une base de données d'une cinquantaine ou une soixantaine de distances extra-galactiques estimées avec une "assez bonne" précision.

Si on cherche la distance d'une galaxie qui ne figure pas dans la collection, on peut utiliser la distance d'une galaxie du même groupe. Ainsi, puisque le HST a mesuré la distance de NGC 925 (9,16 Mpc), ça donne aussi celle de NGC 891, NGC 1003, NGC 1023, NGC 1058 et les autres galaxies du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK

Sirius > J'ai essayé "Where is M13", le souci c'est qu'il n'a que 839 objets dans sa base, je vais pas très loin avec ça. En plus il est payant pas 10 jours d'évaluation...

akira9b > le lien sur le NED est pas mal http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/NED1D/intro.html
mais là aussi c'est limité et les autres distances sont données en vitesse, ce qui m'interesse pas trop. Et puis c'est limité aux objets extra-galactiques

Bruno > ok pour Webda et hipparchos, j'utilisais déjà. Pour la constante de Hubble j'utilisais 65 km/s/Mpc. Je me note ce 72+/-8 je verrai ce que ça donne.

Moué bon, tout ça c'est pas le pied. Je pense recouper les informations et on fera avec.
Sinon un bon lien c'est http://www.seds.org/~spider/ngc/ngc_fr.html ou encore http://www.obspm.fr/messier/xtra/ngc/ngc.html

Le but de tout ça et à terme d'intégrer les distances (précises si possible) de tous les objets (étoiles et ciel profond) dans les données du catalogue en début de page pour chaque constellation.
J'avance pas mal dans les observations du ciel. En juillet j'ai observé tout l'Aigle et là je suis sur le point de finir tout Pégase. À ce rythme je pense qu'il ne me faudra pas plus de 2-3 ans pour finir tout le ciel et recopier les CROA sur mon site. Quand j'aurais fini j'écumerai les archives de Ciel Extrême désormais disponibles et je reprendrai les constellations pour faire un truc beaucoup plus travaillé.

Enfin, merci pour vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui sert ça quoi ? Les distances ? HaleBopp vient de l'exliquer. Son site ? Ça évite d'acheter le Night Sky Observer's Guide... D)

HaleBopp : mais comment fais-tu pour être à jour dans tes remise au propre ? Ah oui, tu ne fais pas de dessin... Tu devrais peut-être t'y mettre pour augmenter la durée de vie du télescope ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akira9b > à rien, à passer le temps.

Bruno > oui je ne fais ni dessin ni photo, mine de rien ces activités bouffent pas mal de temps. Mais je ne suis pas vraiment à jour. Je les actualise au fur et à mesure que j'ai fini d'observer la constellation à fond. La dernière en date c'est Orion de cet hiver :
http://astrosurf.com/agerard/observ/orion.html

Donc je suis pas mal décalé, mais en fait c'est pas forcément dans l'ordre des saisons. En gros j'ai 54 constellations au total et j'en ai fait à fond 18 avec les derniers CROA. Ouf ouf rien que ça c'est déjà lourd, en plus si je dessine... ça sera peut-être pour plus tard, quand j'aurais fini les 54.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton site HallBopp!!
Y a pas mal d'info interresante (comme Parsamian 34)

Par contre,tu observes B33 avec un OIII
Etonnant,le Hbeta est comme meme bien plus indiquer pour cette nebuleuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oublais, un site donnant des distances de nébuleuses planétaires (je dis bien "des" distances, vu que dans ce domaine c'est très imprécis et que différentes méthodes donnent différentes valeurs) : http://www.hs.uni-hamburg.de/DE/Ins/Per/Kohoutek/kohoutek/WEBcgpn2/text4/index.html (cliquer sur "individual distances" pour les références).

(C'est un extrait de la version 2000 du catalogue PK : http://www.hs.uni-hamburg.de/DE/Ins/Per/Kohoutek/kohoutek/WEBcgpn2/text2/index.html )

Ah, et pour les amas globulaires, j'ai retrouvé ça (j'en profite pour réorganiser mes liens...) : http://www.mporzio.astro.it/~marco/gc/

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp

Le logiciel Coelix est une mine d'informations à cet égard.
Il y a quantité de filtres à ta disposition + recherche possible par constellation.
Les distances sont souvent indiquées, ou alors les vitesses radiales.
Demandes-en plus à l'auteur du logiciel, qui est canadien
(Jean Vallières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant