fredo08

quelle est la monture qui a zero defauts?

Messages recommandés

L'EQ-6 goto actuelle. Son prix très bas, sa robustesse, son goto efficace et ses possibilités réelles en astrophoto en font un sujet de satisfaction permanent.
Son rapport qualité/prix a 0 défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a Takahashi. Par contre, pour les autres je vais nuancer un peu la réponse:
Astrophysic: super
Losmandy: J'ai un copain qui avait une G11 et qui est repassé sur Takahashi à cause du viseur polaire et de la qualité de suivit
Celestron: Un autre copain a une CGE et il est tout le temps en***dé avec (pb d'electronique et de connectique).

Je rajouterais qu'il existe aussi d'excellentes montures faites par les artisans Francais (Valmeca ou Trassud). Un peu de chauvinisme de temps en temps ne peut pas faire de mal

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu losmandy....heu CGE.......pfffffff!!!
la premiere a des moteurs et une connectique de m.... et la seconde a une EP digne d'une Eq6 non goto quand au passage au méridien...
Une Trassud ZX4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck04: on sort du budget imparti de 7000 euros avec la Trassud zx4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce prix, voila ce que prendrait:
NJP + FS2 (si préférence visuel)
NJP + MCMT + PRiSM6 (si préférence imagerie)

Quoique, je sais pas ce que l'on peut avoir chez Astrophysic pour ce prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taka, taka, taka pas être smicard !

EQ6 Pro Goto actuelle : je confirme. Une bonne monture avec un EXCELLENT rapport qualité-prix (c'est ce que je demande à un produit avant tout). Dire que j'ai failli acheter une G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon HEQ5 est très bien hein! 0 défaut, vu qu'elle ne tourne plus, donc plus de problème de jeux, de suivi itou itou! Vous voyez que les choinois font mieux que les japonais.

Quoi la sortie? La porte là bas c'est ça? Ah non, je dois passer par la fenêtre? Z'avez peut être raison, c'est plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture peut s'acheter en occasion. C'est le cas de la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord que la CGE a une EP moyenne mais je crois qu'elle a quand meme le PEC, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'erreur periodique n'est plus vraiment un critere de choix. Aujourd'hui la majorité des montures sont équipées de systemes de correction d'erreur periodiques. Par contre, pour que ce systeme soit efficasse, il faut que l'erreur periodique soit "propre" (répétable). On devrait donc plutot faire attention aux erreurs "non periodiques"...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu à l'oeuvre des pec foireux à l'oeuvre sur des montures que la décence et mon éducation m'interdisent de nommer ...

Je préfére une ep réduite ou un autoguidage .

Edit: ajouté le principal : épithète "foireux".

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Franck04: on sort du budget imparti de 7000 euros avec la Trassud zx4.
Donc out les NJP aussi à moins de faire le suivi à la main en tounant la manivelle et en la mettant sur les épaules car le pied et les moteurs sont pas inclus à 4900€...

On passe tout de suite à 8200 avec le Temma mais il faut encore la tenir sur les épaules...

Pour avoir utilisé une NJP, perso je lui préfère ma ZX4.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mala, tu peux expliquer ce que tu préféres à la zx4 par rapport à la njp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problem je vais développer un peu et puis Patrick a raison un peu de chauvinisme ça fait pas de mal.

A l’époque, j’ai hésité un moment entre la NJP-160 et la ZX4. La NJP est clairement une monture top qui n’a plus a faire ses preuves alors que Trassud était tout récent. Au départ, ce qui a fait pencher la balance pour moi c’était avant tout le prix je l’avoue. Pour le coût de la tête équatoriale de la NJP, j’avais une ZX4 complète chez Trassud (avec trépied et motorisation AD/Dec de base sans goto à l'époque) avec une charge utile de 40kg contre 30kg pour la NJP.

Ce qui me plaisait moins dans la NJP :
- la motorisation PD7-XY qui fait vraiment « pièce rapportée »(je charriais tout à l’heure y a bien une motorisation mais c’est une version de base qui n’est pas comparable au FS-2 des modèles actuels).
- le design niveau années soixante dix qui a pas du tout évolué. Je préfère cent fois les EM-10, 200, ou 500 avec la motorisation cachée dans la masse. C’est bête à dire mais à ce niveau de prix, on a le droit de s’attendre à avoir quelque chose qui est un look sympa.
- Les câbles volant qui se baladent sur la monture.
- Le viseur polaire de la EM-10. A ce tarif, on s’attendrait à avoir celui de la EM-200 plus précis et plus pratique (pas besoin d’abaque).

Ce que j’ai aimé dans la ZX-4 (et dans l’approche fabrication artisanale de petites séries):
- La finition mécanique générale et l’esthétique.
- Le poids de la tête : seulement 6 kg de plus pour 10kg de charge utile supplémentaire (et avec la EM-500, là on passe direct à 45kg pour la tête: moi je suis plus capable de porter ça sur mon épaule pour la mettre dans le jardin).
- Le câblage bien pensé qui se fait complètement oublier pendant une nuit d’observation.
- je l’ai équipé direct d’un viseur polaire d’EM-200.
- La douceur des axes. En roue libre, on a l'impression que les axes flottes en apesanteur sans aucun frotement. Pour moi qui adore le pointage en manuel au chercheur c'est un vrai bonheur en observation visuelle.
- Le trépied qui a été réhaussé de 20 cm sur simple demande pour un meilleur confort avec le Mewlon.

Les bémols de la ZX-4 :
- l’erreur périodique est plus élevé du moins sur mon modèle (je tourne à +-6 à 8"). Franck Dussart m’a dit avoir changé de fournisseur depuis car il avait des soucis de variations de qualité. Le gain semble se confirmer sur les modèles récents. Mais bon, mon EP est douce et assez régulière. Au final, c’est très facilement corrigeable donc ça me pose pas trop de soucis. Le FS-2 est censé être equipé d’un PEC mais je le trouve inexploitable (sur l’EPROM 1.21 que j’ai il faut se refarcir la mémorisation à chaque observation). Je préfère m’en passer. La nouvelle version d'EPROM est censée envoyer directement une sinusoïde (pas top, top car les erreurs même régulières sont rarement aussi parfaites) mais elle est en beta depuis 2 ans.

Comme les Trassud sont assez rares, voici quelques photos de la bestiole pour vous forger une opinion…

Les branchements du FS-2 (j'ai migré par la suite au FS-2 pour le confort du goto pour l'imagerie CCD) à même l'embase de la monture (donc ça bouge pas lorsque la monture tourne)...

Une vue générale...

La finition de la motorisation en dec...

Les carters transparents et la motorisation en AD...

Un "rayon de braquage" très confortable pour les créneaux...

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, j’avais reçu (ça date déjà) un mail d’une personne qui m’avait proposé un échange de tube optique. Suite à une fausse manip, j’avais supprimé le mail avant d’y avoir répondu et je n’avais pas réussi à retrouver la personne. Ce ne serait pas toi à tout hasard ? C’est ton site qui me met la puce à l’oreille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas grave car de toute façon je tiens trop à mon tube.
Mais bon, mes excuses pour le black out.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture zéro défaut : la mienne, parce que c'est moi qui l'ai fait pour mon usage spécifique et que, quand je trouve quelque chose qui ne va pas à mon idée j'y remédie

Moralité : fabriquez votre monture

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mala: merci pour les explications, elles sont instructives.

C'est vrai que le viseur polaire de la njp est en-dessous de celui d'une em200, et même d'une em2 . C'est une vieille monture (putain... 30 ans!!!).

En revanche, niveau pièces rapportées, la zx4 n'est pas mal non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>C'est une vieille monture (putain... 30 ans!!!).
Un petit lifting et hop elle repartirait pour autant.

>>En revanche, niveau pièces rapportées, la zx4 n'est pas mal non plus...
Arff, je m'y attendais.
Mais tu vois moi ça me choque beaucoup moins dans la mesure où c'est la phylosophie de la monture de mettre en avant la mécanique et tous les petits rouages (moteurs, engrenages, système de serrage de la vis sans fin, etc). A côté, la NJP avec ces cables qui pendent directement des moteurs je trouve ça beaucoup moins élégant.

Tiens par contre un truc qui m'agaçait vraiement avec la NJP c'est la tige filetée pour les contre poids. C'est bien gentil mais bonjour le temps que tu y passes dès que t'a besoin de monter/démonter la besiole. Au final, une barre simple avec système de serrage c'est plus rapide et tout aussi efficace.

Pour le transport régulier par contre à mon sens rien ne vaut les EM. La tienne est sans doute ma préférée avec sa barre rétractable et son rapport poids/encombrement excellent.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mala: je comprends ton choix.

La zx4 (là à propos, je taquinais ) a de la gueule, c'est indéniable.

J'avais oublié la tige de contre poids à visser: pas terrible. Même conception que l'em10... Sich' a so comme on dit chez moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A non, je parlais pas de la fixation de la barre (là encore ça va) mais bel et bien des contre poids que tu visses sur la barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[heu losmandy....heu CGE.......pfffffff!!!
la premiere a des moteurs et une connectique de m.... et la seconde a une EP digne d'une Eq6 non goto quand au passage au méridien...]

Ma CGE n'a pas une mauvaise erreur périodique.Faudrait que je la mesure précisement mais je pense qu'on dépasse pas 10" d'arc sans PEC(j'ai estimé çà avec les graduation de mon oculaire réticulé).Avec le PEC et une bonne mise en station ,lorsque je prends une etoile comme Altair, celle ci ne bouge pas du réticule et celà à 650X (pense que c'est pas mal quand même).
Par contre il semble qu'il y ai des aléas en fonction des modèles: certains utilisateurs relatent une erreur périodique de 30" sur leur monture ce qui n'est pas terrible.
Mais enfin bon, l'erreur doit être la même qu'une G11 car il parait que les roues dentées et les vis sans fin sont faites au même endroit...enfin c'est ce qu'on m'a dit.

Par contre pour être critique sur la CGE, moi je lui trouve d'autres défauts:

-Tout d'abord sont prix!4990 euros neuve c'est trop cher!La mienne est d'occasion mais elle a pas beaucoup servi et en plus il y a de nombreux accessoires avec (gps, viseur polaire,power tank etc...).Intéressante au prix américain, beaucoup moins au prix européen.

-Le viseur polaire: celui ci étant monté en parallèle, sa précision n'est pas très bonne.D'ailleur je suis en train de réflechir sur la manière de le calibrer et de le repositionner de la même façon d'une utilisation à l'autre.Ce n'est pas dramatique mais c'est domage surtout vu la qualité du viseur polaire (le même que la G11), il est très bien fait.Une petite bigourdan deriere et le tour est joué.

-la colonne de fixation:pour ma part c'est un des points faibles de la stabilité de la monture.Celle ci est fixée au trépied part l'intermédiaire d'une entretoise (qui contient l'électronique).La fixation de l'entretoise à la monture est stable mais celle du trépied un peu moins.Il faut vraiment très bien serrer les vis à cet endroit là.Mieux, il serait souhaitable d'en rajouter 3 autres (y a de la place pour en mettre).Sinon un systême de trépied genre losmandy serait mieux et beaucoup plus rigide.

A part ces 3 points là, c'est une très bonne monture.
Une personne seule peu mettre en oeuvre facilement cette monture en environ 30 min.Honnêtement , je pense qu'à l'avenir j'investirai dans un gros diamètre (genre c14) car le montage est aisé et rapide.

En conclusion c'est une monture qui mériterais quelques perfectionnements surtout vu son prix.Mais globalement c'est une bonne monture.

Tout à l'heure on parlait des EQ6.Je n'ai rien contre ces montures;j'ai failli en acheté une d'occase et elle avait plein de pb (freins qui ne serraient plus etc...) et seulement 4 ans d'âge.On va dire que cette monture que j'ai vu m'a un peu refroidi .Du coup j'ai abandonné le choix de l'eq6: dans la gamme restait plus que la g11 et la cge.Mais bon les utilisateurs d'eq6 ont l'air très content avec.

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant