Flopin

mise au point pour photo grand champ avec APN

Messages recommandés

Salut,

Je voulais savoir comment vous procédiez pour faire une bonne mise au point avec un reflex numérique pour de la photo grand champ, car l'autofocus n'arrive pas à faire la map sur les etoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DarkFireProut,
Tu as la méthode des aigrettes visible ici : http://perso.orange.fr/astro_ag/site/images/astucesb.jpg
Tu peux soit visualiser tes images sur l'écran d'un PC, soit sur l'écran LCD de l'APN.
La mise au point est bonne quand tu n'as qu'une aigrette et la plus fine possible.
Faire autant de prises que nécessaire jusqu'à une map correcte.
C'est ce qu'on appelle faire des étoiles à la fine aigrette.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une méthode qui marche bien, c'est d'utiliser un ordi portable et agrandir l'image test de 10 sec de pose à 100 ou 200% puis régler la MAP jusquà ce qu'elle te satisfasse. Ne pas hésiter à aller au delà de la MAP quitte à revenir en arrière pour être sur de l'avoir vu passer

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un logiciel que j'utilise est DSLR remote pro. il permet de travailler en mode preview.c'est de cette facon que je fais la map sur mon portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oui j'ai oublié de préciser sans portable ! :p

ben pour les aigrettes j'ai essayé mais sur un 18-55 impossible d'en avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'avec le 18/55 si tu fais une map en manuel sur une source brillante lointaine, (style un lampadaire) situer a plusieurs kilometres (le plus loin est le mieux!)et que tu pointe le ciel apres ça doit etre ok.
(au pire tu fais la map en auto et tu bascule en manuel pour pas que l'apareil refasse une map lorsque tu apuis sur le déclancheur)
bien sur il ne faut plus toucher l'objectif apres la map...
A+

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je fait quand il y a un lampadaire assez éloigné mais ce n'est pas toujours le cas.

Le probleme de la mise au point manuelle c'est que c'est pas tres precis et que la mise au point sur le capteur est décalée par rapport a la mise au point dans le viseur (pour avoir l'affichage des données net).

Il faudrait peut etre que je regle pour que les 2 map coincident quit à avoir l'affichage des données un peu flou dans le viseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre methode : sur le 300/350D l'AF sur le 18-55 étant activée [ petit bouton sur AF ], viser avec le collimateur central une étoile très brillante style ( Altaïr, Vega, ect...) -> l'autofocus va se faire. Ensuite il suffit de couper l'AF sur l'objo [ petit bouton sur MF ].

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça marche à tous les coups ta méthode ? moi, pour avoir essayé ça avec différents objectifs, je peux te dire que même si l'autofocus fait un bip d'autosatisfaction, en fait sauf gros coup de bol il fait n'importe quoi et l'image est floue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autofocus sur jupiter ou une etoile tres brillante ca le fait puis debrayage af.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric c'est ce que j'ai dit
>Thierry : chez moi ça marche avec le 18-55 !

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, ben vérifiez quand même après, parce que je peux vous dire que c'est loin de marcher avec tous les objectifs, surtout les courtes focales !
Et puis, ça dépend aussi de ce qu'on appelle "au point", si c'est comme la photo du fil "essai" dans la galerie, alors là ok ça marche à tous les coups

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai pas essayé sur une etoile brillante mais comme le dit Thierry je sais pas si je dois faire confiance a cette méthode car je trouve que sur la lune, la mise au point de l'autofocus est parfois approximative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la méthode que l'on m'a donné pour un 350D, tu te mets sur la focale maxi (55mm) tu fais la mise au point sur une étoile (avec l'autofocus çà marche) et après tu repasse en 18mm en déverrouillant l'AF.

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les étoiles restent fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La map varie pas en changeant la focale??
Tu as testé?

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise cette methode sur mon Pentax Istd-L, le changemant de focale engendre une legere différence de mise au point, mais des plus infime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit varier aussi selon les objectifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais l'essai sur mon 350, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de tendre 2 petits fils devant un 18/55 pour faire des aigrettes pour la map.
Il suffit ensuite de visualiser le résultat en zoomant sur l'écran LCD du 350 jusqu'à une map correcte.
A suivre,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant