toumlab

kit Go-To pour EQ5, GP, GPDX, CG5...

Messages recommandés

je l'ai vu auusi, ça vient de sortir je crois?
Si mon skysensor rend l'ame ce serait une alternative beaucoup moins onereuse,mais bon, faut attendre un test.
_que valles les moteurs?
_quel précision du suivie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanapouts,

Je crois qu'il y a une différence notable de conception avec le Skysensor: les moteurs.
1ere ligne de la description de l'engin:
Quote
The new GOTOSTAR© hand controller and our specially designed dual-axis DC servomotor driver is our new patent product.
Unquote

Pour le reste, à voir; en tous cas le prix est intéressant.
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas besoin d'aller en Allemagne ou ailleurs... Ce kit est en vente chez M42 optic et chez l'astronome ou chez Gallileo, respectivement à 500 et 560 roros environ...
Il existe un autre kit qui sera vendu un peu moins cher (300 euros)chez M42 Optic, qui est en cours de validation (et de modif, car ils sont en train d'y greffer une raquette avec écran), d'après les échanges que j'ai eu avec eux.
J'ai plusieurs fois essayé de lancer le sujet, il est vrai, en polluant quelque peu d'autres posts consacrés au goto et à l'auto-guidage. Considérons que c'est fait maintenant!
Donc Quid de ce type de matériel, quelqu'un a déjà essayé, acheté, testé?

Amicalement

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'est avis que tant que la base mécanique ne vaut pas le coup, on ne transforme pas une 2CV en Ferrari comme ça... enfin, je parle en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin quoi une deux lattes avec une peinture neuve et des jantes alliage, c'est le top, non???

Et pisk'on vous dit que ça marche, pourquoi critiquer hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca prouve au moins que des raquettes tierce partie évoluées (et performantes ?) peuvent exister... à comparer au raquettes parfois indigentes des grands constructeurs (je ne les nomme pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hin-hin...ça vous ferait bien mal quelque part si mon EQ3-2 devenait aussi efficace qu'une EM10 hein!!!! ;-) Bande de JALOUX là!
Sans rire, en fait il s'agit avant tout d'une fonction Goto. Ensuite un système d'auto-guidage avec PEC. A mon avis, ça doit pouvoir donner de bons résultats, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement d'un système de compensation de l'erreur périodique. En tout cas je trouve le risque assez faible, et je pense sauter le pas dès qu'on aura eu quelques retours d'info sur le sujet.
Les gens de M42 Optic, m'ont promis de me donner des réponses sur leur système début septembre. Y'a plus qu'à attendre!

Amicalement

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: sisi tu peux les nommer. J'en ai une en tête qui a le prix d'un ordinateur portable. Japonaise c'est ça? Vivi elle n'est pas terrible de surcroit... Entre nous, si la mécanique ne suit pas il ne faudra pas espèrer de miracles avec ces systèmes. L'intention est louable certes..

Mak Jack: mais oui ça doit certainement fonctionner et c'est une bonne idée . 500 euros? Et le Pic-Astro?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut BGI
En effet les moteurs du gotostar sont munis d'encodeur
(c'est mieux, non?)
et comme toutes ces montures sont des clones alors ça doit marcher, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben, ce qui est pas mal dans l'histoire, c'est que le bricolage d'astram complète maintenant du matos chinois.
Cela permet de ne pas trop investir !
Pour exemple mon Picastro 2.2 monté très gentiment pas un autre astram pour un total de 240 € (pièces, montage, test, port compris et sav)le tout sur un EQ5 acheté 150€ !
Vous pouvez faire le calcul...

Mais c'est une bonne chose que les amateurs ou les petites boites(souvent l'un devenu l'autre)montent en puissances, regardé D.LOUDECHE et ses adaptateurs ou Perseu et ses Webcams !

Vive la débrouille et les bricoleux pour que vive l'astram...

Laurent

PS: Concernant le Kit goto, il ressemble beaucoup a celui de la lxd 55/75 (hormis la raquette). Pour ce qui est de l'entrainement moteurs, le couple courroie/poulie reste imbatable pour une meilleur transmission, enfin pour faire de la photo en longue pose, à part l'autoguidage même une monture de la mort n'a pas un suivi tip-top (Eh oui monsieur TAKA !).

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

puisque vous avez mis PIC-ASTRO sur le tapis:

Vincent Steinmetz a testé, hier, une version toute fraiche: la précision de l'autoguidage est maintenant de 0.11 pixel au lieu de 0.17 pour la précédente.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben z'ont quand même mis plus de 48h
D'un autre côté, l'EQ5 était mécaniquement limite mais au moins, j'avais un PA qui fonctionnait dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème avec picastro c'est que pour moi, c'est trop abstrait, même si c'est pas du chinois...(ok, elle est pas bonne)
En fait, quand on va sur les sites dédiés, on a l'impression d'assister à un débat d'électroniciens qui savent de quoi ils parlent, bien qu'on y comprenne rien soi-même.
Pas de fiche simple, pas d'image du produit, même pour acheter le matos c'est pas évident, alors parlons pas du montage....Ok on me dira que c'est un truc de passionnés, pas un binz de commerçants, mais il n'empêche que pour moi qui habite à 5000 bornes du magasin d'astro le plus proche, me prendre un petit paquet en passant à Paris au cours d'un voyage d'affaires, c'est plus simple non?
C'est vrai que 500 euros c'est déjà un peu cher mais c'est du "plug and play" ou presque et pour des gars comme moi, c'est parfait!
Et puis, fallait bien que ça arrive: un ou deux petits malins ont aporté votre Picastro en Chine et ont demandé à des fabricants d'électronique de leur en monter 1000 avec un joli paquet, avant de venir nous les revendre.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Mak-jak !

Tu as complètement raison, sur le forum c'est abstrait, mais c'est aussi parcequ'ils parlent de la programation du PIC.
Cela étant et pour bien connaitre l'autostar, c'est bien plus facile à brancher et à faire fonctionner, car là c'est purement intuitif et du coup très concret.

Comme quoi les apparences...Tu peut me croire, je n'y connais rien en électronique et je n'ai jamais réalisé une soudure !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, alors disons que je veux m'installer Pic astro sur mon EQ5, je fais quoi?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'installer c'est simple, tu branche les cables......

Nan, tu vas sur le site ASTROCOOLPIX et tu vois si une ame charitable peut te monter et paramétrer un PICASTRO 2.2 (peut etre Gibehem il fait ça très bien)et si tu trouve la
personne, tu patiente 3 semaines avant de pouvoir connecter la bête a ton EQ5.

Par la suite tu pourras monter d'autres moteurs ainsi que des poulies et des courroies pour optimiser la transmission.

Le seul vrai problème avec Picastro, c'est d'attendre 3 semaines ;-)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois le plan, mais il faut y inclure le fait que j'habite à Abidjan...
Je ne suis en France que pour les vacances et de temps en temps dans le cadre de mon boulot...
Bref, je crois que je vais me prendre le kit à 500 euros et profiter gentiment de la détaxe à l'export; il va me revenir à 400!
Je serai en France en Novembre juste pour quelques jours. Je vais tranquilement passer au magasin et me ramasser ce petit kit...
Merci Solo.

Amicalement.

JF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud, tu dis:

PIC-ASTRO: précision de l'autoguidage est maintenant de 0.11 pixel au lieu de 0.17 pour la précédente.

Super ! et c'est quoi les conditions de la mesure ?

Perso j'arrive à mieux que ca, mais sur une tête d'epingle à 400mm de focale .

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne fais pas moi-même les mesures de performances, je le laisse à des personnes plus compétentes et relativement impartiales. Les mesures les plus documentées sont celles de Vincent STEINMETZ et sont accessibles sur: http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm


En conditions réelles il faut dèjà disposer d'un ciel de très bonne qualité sinon la turbulence ne permet pas de faire une telle mesure. IL en est pas de même sur un point réellement fixe à faible distance et sur le ciel il faut tenir compte de la "qualité" du suivi et de celle de la vitesse de correction: c'est sur ce 2ème point que les améliorations ont porté.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Effectivement le travail de Vincent est très instructif et démontre bien la qualité de l'autoguidage mais celle-ci n'est accessible uniquement en associasion à une motorisation spécifique et quelques améliorations de transmission, autant en profiter si le matériel le permet.

Perso j'essaie plutôt d'utiliser l'existant et de réaliser le guidage dont les resultats finaux sont plus lié à la mécanique, en regle générale les resultats sont aussi très satisfaisants, meme en pose longue.

cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

tu n'a aperçu qu'une facette, c'est vrai sur une base mécanique sérieuse.

Un autre exemple: va voir le site de Charles: http://astroblac.free.fr/astro%20ccd.htm

Il utilise une version ancestrale ( PIC-ASTRO 1) avec une monture GPDX équipée des moteurs d'origine ( MT1).

Et il n'est pas le seul puisque PIC-ASTRO tourne sur des EQ3,EQ5,EQ6,SPDX,GPDX,EM200,NJP... équipées de moteurs d'origine ou de moteur+poulies/courroies.

Evidemment je n'ai pas de mesures chiffrées pour chacune de ces montures et pour les moteurs d'origine il y a systématiquement un problème de rattrapage de jeu en De. La dernière version du logiciel disponible gère au mieux le problème.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant