Glorfindel

Construire une monture motorisé!!??!

Messages recommandés

Bonjour,
Ce post va se résumer à une question:
Etant donné que j'ai les outils (Centre d'Usinage à Commande numérique, CAO, RDM par ordinateur, et connaissances méca...), est-ce qu'il est faisable de se construire une monture motorisée?

Merci des infos et des liens intrent que vous pourrez me transmettre.

A bientot,
Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En un seul mot oui et comme tu es très bien équipé ça va être un jeu d'enfant pour toi...

Moi j'ai la CAO, des connaissances méca et un projet déjà bien avancé au niveau de l'étude mais il me manque les machines pour usiner...ainsi que les connaissances en soudures Alu

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
dans le temps, du temps ou l'astro amateur n'était pas encore un marché commercial, on construisait (j'y ai participé) des montures équatoriales avec nos mains et diverses pièces de récupération (banane de 2 cv en particulier), motorisées par secteur lisse avec une précision inégalée par le commerce aujourd'hui.
Donc j'imagine qu'avec ce que tu disposes comme matériel, ça devrait être faisable relativement facilement...
Peut etre qu'en s'inspirant des plans de monture éclatée (genre eq6) qu'on trouve facilement sur internet.

Maintenant, est ce que ça justifie le temps passé à refaire les plans et à concevoir la chose ? J'en doute..
Pour le fun, alors...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vise un systeme double avec secteur lisse pour suivi et autre systeme pour pointage auto.
Le secteur lisse usiné et monté correctement c'est 1.5" d'EP
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi voulez vous faire des montures en alu ou acier nécessitant un outillage sophistiqué? Le bois et une banane de 2CV marchent si bien! Allez voir les montures de l'AMAS sur leur site, notamment Hercules un 400 F/4,6. Je les ai vu faire des poses de 30' sans suivi et sans rattrapage. Si c'est pour l'estétique, alors je comprends, les montures en bois font moins pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans guidage pas possible (guidage manuel) sinon oui le bois c'est bien mais sur 10 ans c'est la cata à moins de balancer des Euros dans du bon bois l'acier est à 1Euros le kg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,pourquoi le bois ç'est la cata,mon 200 pierre bourge a 20 ans et rien n'a bougé,contreplaqué marine plus huile de lin,ç'est nickel,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, bois ou métal n'est pas la question. Glorfindel a la possibilité d'utiliser un centre d'usinage. Il est donc clair qu'il ne va pas y usiner du bois. Après qu’il y usine les pièces d’une monture allemande ou les axes d’une monture à fourche ou autre, c’est à lui de définir comment il voit sa futur monture. Pour ma part je ferai une monture allemande car c’est elle qui tire le plus parti des possibilité qu’apporte un centre d’usinage. Quand au bois je n’ai rien contre puisque mon télescope est en bois comme la monture.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une monture a fourche solide pour un gros diamètre il faut une grosse rigidité des bras de la fourche, il faut faire un montage très rigide et on est obligé de faire une fourche monstrueuse.
Alors que pour une monture allemande il faut moins de matèriaux, le principal étant de tourner les axes AD et déclinaison.
Quand on a un tour numérique, je pense que le plus simple est de faire une allemande.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai construit une monture équatoriale allemande qui supporte un T250 et surement un T300 (en cours de réalisation), la charge utile est d'au moins 50 kg, elle est motorisée en AD et Dec avec des moteurs pas a pas et le système Bartels (GOTO, pec,...). Elle nécessite pas mal de matériel pour être réalisée mais je crois que ce n'est pas un Pb pour toi...
Si tu es intéressé, contacte moi par E Mail je t'enverrai une photo et si tu le souhaite, une copie de tous les plans nécessaires à sa réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que mon E Mail allait apparraître (Désolé)
pierre.yves.pechart@cegetel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
On pourrait pas avoir quelques photos (pour s'en inspirer)?
Réalisation prévue pour un 300, j'ai le tour et la fraiseuse, pas numérique!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo de "la bête" avec un 250 F/D 5 installé dessus...

[Ce message a été modifié par py08 (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je débute avec le forum je fais un nouvel essai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est laborieux mais cette fois, c'est la bonne.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les constructeurs! vous activé mon envie de faire une monture pour mon ancien schmidt,il pourrais ainsi devenir transportable .bonne continuation,vous êtes sur une belle voie...Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça aussi c'est du perso, et il y a peu de pièce tournée. Par contrre ya de la récup.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
py08, j'aimerai bien la voir en gros plan ta monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebeu, sur tes roues dentée, he ben je vois pas de dent...
comment ça marche ton truc?
si tu as des photos en plus gros plan, merci.
ça m'interesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orinel, tu verra les dents là :

http://zeu.free.fr/monture/09.jpg


py08, c'est du lourd ta monture... Ton suivi est comment ? tu t'éclates en astrophoto ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant