Shadoko

Montage Orion80 sur LX200

Messages recommandés

Voilà mon montage en parallèle d'une Orion80 sur LX200 avec rail maison et raccord photo micrométrique.
Réglage dans les deux plan, on aligne facile la lunette avecle LX et ça tient le réglage sans problème.

Par ailleurs, bricolo du réglage du focus motorisé maison pour commander le focus de la lunette à partir de la prise sur la fourche du LX. On commande donc la lunette avce les commandes du LX (autostar ou soft). Le moteur est un moteur de lunette meade acheté en solde, totalement compatible LX200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas peur des flexions??? La lunette va bouger dans tous les sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil.

Tu "pontes" les deux rails par deux traverses (ou plus) en alu de même origine (ou du plat de 5 mm d'epaisseur plié) et tu installes la lunette au milieu des deux rails ainsi renforcés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème justement ça ne bouge pas ! J'ai moi même été le premier surpris ! Je pense que la rigidité du rail est primordiale et la mise au point motorisé indispensable, le moteur n'entraine aucune vibration, j'ai une mise au point aussi bonne que celle du LX avec le motofocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pntage des deux rails: non non et non!
Pourquoi:
Plus on met de longuer de métal, plus on aura des vibrations, surtout avec du dural qui vibre beaucoup.

J'ai mis deux rails, l'autre c'est pour l'APN, les vibrations de chaque rails sont indépendantes.

Le rail visse sur les fûts du LX, on garde les vis US d'origine (plus rondelles inox 6mm diam 12mm), rails en X on a donc quatre rainures sur le rail, de quoi faire pour les montages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix,

Ce n'est pas uniquement une question de vibrations mais de flexion différentielle. Tu as un seul rail en x tenant ta lunette. Si tu appuies sur la lunette horizontalement et perpendiculairement à l'axe du rail, je suis à peu près certain que tu va avoir de la torsion dans ton rail (autour de son axe) vu qu'il n'est fixé qu'aux extrémités. D'autant plus que tu as un bras de levier important entre la lunette et le rail. Le poids propre de la lunette fera fléchir le rail en fonction de la position en RA/DEC du LX.

Le fait de ponter les deux rails par deux traverses annule cet effet.

Pour monter les anneaux de 125 mm en parallèle sur mon SCT, j'ai utilise le principe des deux rails et des deux traverses épaisses sur lesquelles j'ai fixé mes anneaux. Ces deux traverses glissent via des vis à tête plate dans les glissières des rails et peuvent être réglées en écartement puis serrées par une vis papillon. Une fois les vis serrées, l'ensemble est d'une rigidité à toute épreuve.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,ecoute Helix ce systeme de reglage deux axes Vixen est certes de bonne qualite mecaniquement ,j'en ai un , mais tu vas au devant des emmerdes a mon avis "la lulu ne bouge pas "permet moi d'en douter ,orientes toi vers deux colliers de guidage c'est plus sur .
Le 300D avec un Mto 300 sur ce meme systeme je trouve pas ca tres rigide alors la 80Ed (j'en ai une aussi) je n'ose y penser

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens mon point de vue après usage.

Auparavant j'ai utilisé les anneaux, c'est ni plus ni moins stable. mais pour les réglages le montage micrométrique est ce que j'ai trouvé de mieux côté pratique, ç'est très précis. Avec la camera LPI le centrage d'une étoile se fait sans vibration (avec contrôle en direct sur l'écran). Le LX ne bouge pas non plus, suivi en marche.

En général, j'aligne au telrad, je fignole au 10mm ou avec un réticule lumineux (9mm) puis j'aligne la lunette à la main avec la camera en marche: Aucun problème.
Fin aout j'ai eu du vent+++: ça n'a pas bougé entre des rafales assez sérieuses.

Pour le fléchissement, je n'ai aucun problème, je garantie que ça ne bouge pas.

Les rails sont des X de 30mm de côté. Par contre j'ai alouté sur les cotés (visible sur photo) deux vis de 4mm dans la platine du support percée et taraudée, pour l'aligner exactement sur le rail, sinon, au vissage ça bouge forcément et ça ne garderait pas l'alignement.

Je vois pas pourquoi vous voulez absolument que ça bouge !

Mon LX est à poste fixe, je n'ai pas a démonter, sinon les anneaux démontables sont OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci dessous vue avant, on voit le profilé du rail.

C'est percé sous le support, on vis par dessous à travers, pour serrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'étais parti sur le même système, à savoir un support micrométrique. Mais ce ne doit pas être le même, car il est trop instable et la lunette bascule sans prévenir. J'ai donc modifié tout ça, et voilà ce que cela donne.
J'espère pouvoir le tester ce soir, mais ce système parait plus stable et facile à régler.



C'est un système imaginé par Jérome Rudelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, J'ai testé mon système hier soir, CA MARCHE !
j'ai beaucoup plus de latitude pour trouver une étoile et, avec astrosnap, j'ai suivi pendant 6 minutes sans dérive.Malheureusement ma map n'était pas au top, je renouvelle ce soir. Par contre, je voudrai des avis sur l'utilité ou non d'une webcam longue pose, car avec une normale, c'est faiblard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système de butée à bille est astucieux; je craindrais simplement un pivotement de la lunette dans certaines positions du scope. Faudrait pouvoir la bloquer béton une fois que l'étoile guide est trouvée.
Si tu mets un APN sur la lunette c'est encore plus critique.

Pour la webcam longue pose, c'est un avantage important pour 3 raisons:
- permet d'accéder à plus d'étoiles,
- donne des étoiles plus brillantes,
- intégre le scintillement.
Longue pose ne signifie pas nécessairement 2 secondes; à 100ms l'amélioration est déjà très conséquente par rapport au 1/25s standard.
Pour ceux qui n'ont pas de wc LP, la fonction "Intégration" d'Aspro (puis "guider sur l'image résultat") ou d'IRIS fait presque la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut helvétius,
Quand j'ai centré une étoile, je bloque avec la mollette du support micrométrique avant, la lunette ne peut de toute façon, pas tourner sur elle-même. Comme elle ne sert qu'au guidage, il n'est pas prévu de monter d'APN.
Je vais de ce pas sur astrosnap pour essayer l'intégration, merci du tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Helix,
Quelques photos de mon montage (80ED sur C8)
Si celà peu t'inspirer

Bon Ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est propre mais comment fais-tu pour régler en déclinaison et en azimut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne m'enleverez pas de l'idée que deux colliers de guidage "traditionnel" ca enleve tout de meme pas mal d'emmerdes .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question toute bete mais vous ne craignez pas de claquer les moteurs de la monture avec tout ce poid complémentaire meme si le tout est bien équilibré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question toute bete mais vous ne craignez pas de claquer les moteurs de la monture avec tout ce poid complémentaire meme si le tout est bien équilibré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les autres scopes, je ne sais pas, mais avec les LX, aucun risque. J'ai eu le mien en butée lors de passage au zenith: aucun dommage. Il y a une sécurité, soit électronique, mais probablement des limiteurs de couple sur les moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les autres scopes, je ne sais pas, mais avec les LX, aucun risque. J'ai eu le mien en butée lors de passage au zenith: aucun dommage. Il y a une sécurité, soit électronique, mais probablement des limiteurs de couple sur les moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellix; c'est vrai que pour le réglage fin je compte rempacer les anneaux de fixation par 2 colliers de guidage.
La monture est une EQ6 Goto qui supporte facilement le surcroit de masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant