thierry24

collimation au laser, J'ai un soucis....

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Bon je sais que le sujet à été évoqué mlille fois sur le forum, mais, parès avoir relu les post, je ne trouve pas d'explications à mon problème (ou alors j'ai rien compris...)
J'ai reçu hier matin mon collimateur laser fait sur mesure pour mon PO de XT12 (par Dominique Delepierre). Superbe piece usinée très propre et ça respire le pro.

Bref, je l'ai mis en place sur mon PO (juste avant j'ai mis un petit coup de seaschire taka pour voir,verdict : décollimaté.);

J'allume le laser, le point rouge en dehors de l'oeillet.

Je règle le secondaire avec les petites vis alen; Pile poil au centre.

Je règle le primaire en retour avec le point pile poil au centre de la cible du laser.

Je vérifie par le haut du scope que mon point rouge est toujours au centre de l'oeilet c'est OK.

Je glisse mon Taka dans le PO "pour voir la différence" et je constate que les cercles, celui de mon taka et l'oeillet, sont décallés, donc mal collimaté...

j'ai passé une bonne partie de l'apres midi à renouveller les réglages (ça tombe bien il pleut...) et a chaque fois c'est pareil.

UNe idée de ce qu'il se passe ?

Je précise que le laser comme le Taka n'ont pas été serrés dans le PO (afin d'eviter un certain décalage liés au serrage)

D'autre part j'ai constaté du jeu dans mon PO au tirage . donc j'ai réalisé toutes tentatives de réglages PO descendu et donc laser et taka non serrés dans le PO.

J'ai constaté aussi que si je touche le laser. le point sur la cible se déplace.

J'ai constaté aussi que si je tourne le laser dans le PO le point sur la cible se déplace (et sort du centre de l'oeillet.

J'ai appelé le constructeur du laser qui ma précisé qu'il avait collimaté le laser avant son envoi. Donc de ce côté c'est ok

A part le fait que mon PO n'est pas au top, je dois qu'en même avoir la possibilité de faire une collimation avec ce laser.

Comment avez vous procéder la premiere fois pour le règlage de votre newton avec un laser ?

Merci de votre aide, les prochaines RAGP sont samedi prochain et j'ai promis aux participansts que mon Gros (XT12) allait tout déchirer, grace à ce réglage fin ...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24
On n'est pas nécessairement rivé devant l'écran du PC un dimanche AM et on n'a pas nécessairement la réponse, on ne peut que compatir dans ce cas.
Moi je collimate de temps en temps un 200/800, au cheshire et avec un collimateur laser de ma fabrication, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Ne te décourages pas les réponses viendront et avec les semaines de pluie annoncées tu auras le temps de recollimater !
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement déjà évoqué mille fois .
Et puis pour controler la pertinence d'une collimation il faut une étoile et pas un autre outil de collimation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.sujet permanent!j'ai moi aussi exactement le meme PB.Ce qui explique que les PA sont pleines de col.laser.Perso,j'utilise un oculaire de col. à 12€! je dégrossis de jour,et termine de nuit sur une étoile.et çà marche!reste dans le simple!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le problème viens du PO, il doit être décentré.
Perso le miens ets plein de jeu, et la colimation laser est impossible car trop imprécise !
La méthode est la suivante :
Colimaté parfaitement au cheshire (ou oeilleton) Insérer le laser, et collimater le PO pour que le laser soit centrer sur le primaire. Ensuite revérifier avec l'oeilleton, si ça a bouger un peu, recolimater pil poil, puis refaire la manip du PO avec le laser.
Quand les deux colim sont bonne, c'est bon !
Par contre regarde bien s'il n'y a pas trop de jeu dans le PO ! Si c'est le cas, je te conseil : 1) de le changer, 2) de rester pour l'instant à la colim oeilleton

Je pense que c'est la bonne méthode, perso j'attends un Crayford pour l'xt 12. Normallement ça devrais arranger beaucoup de chose pour moi ! Par exemple je fais la manip dont je parle plus haut, je retire le laser, je le remet, et hop il n'est plus exactement centré ! Pareil quand je bouge la mise au point, il se décentre ! L'horreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'abonde dans le sens d'attila. Etant maniaque, j'ai passé des heures à me battre avec un laser et un oculaire de collimation. Dans ma région (Nord-est), les nuits claires et sans turbulence étant rares, difficile de faire des tests sur une étoile. mais récemment, j'ai eu par 3 fois cette possibilité. Conclusion : L'oculaire de collimation. Si la marque du primaire est bien centrée, et que le dit primaire est bien centré dans l'oculaire, c'est presque parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le post de jimmystar, pareil, j'avais le même problème. J'ai changé le PO, car celui d'origine avait vraiment trop de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je glisse mon Taka dans le PO "pour voir la différence" et je constate que les cercles, celui de mon taka et l'oeillet, sont décallés, donc mal collimaté... »

Tu parles de l'oculaire de collimation Takahashi, c'est ça ? Ce que tu vois décalé, c'est peut-être les deux cercles qui correspondent au miroir secondaire : dans ce cas c'est normal si le miroir secondaire est décentré (je ne sais pas si c'est le cas à F/5, donc à confirmer). Sur mon 300 mm à F/4, le secondaire est décentrée, donc il faut en tenir compte lors de l'utilisation de l'oculaire de collimation : pour le secondaire, je regarde le centrage du point d'intersection (fictif) des branches de l'araignée et non les deux cercles du secondaire.

Bref : attends d'inspecter une étoile pour savoir si quelque chose cloche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon XT10, résultat de la collimation à l'outil de collimation, qu'en pensez vous ?
(sur le ciel le résultat est plutôt sympa)

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le PO est de traviole, on s'en fiche . Le laser permet de vérifier que le secondaire regarde le centre du primaire, que le primaire regarde le secondaire et puis c'est tout . Tout le reste c'est pour embrouiller les astram .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel si le fond de ton outil de collim n'est pas centré, ça a l'air bon .
Mais bon, l'intérêt du laser, c'est justement de pas se prendre la tête avec ce genre de schéma .
Le laser c'est vraiment la collim pour les nuls, bordel de m....pourquoi faire compliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bien ta photo!

Elle devrait permettre de clarifier les choses pour pas mal de gens (et pas que des plus néophytes), on voit bien qu'avec ce système, que ce qui doit être réellement centré, c'est le trou de l'oeilleton et donc par là, la pupille de l'oeuil...qui au final sera remplacée par le centre optique de l'occulaire.

Je persiste à le dire, le PO doit être, lui aussi, bien dans l'axe optique (là, un laser bien règlé peut être utile, se le faire éventuellement prèter).

Bien entendu, une étoile sera requise pour le règlage final.

...Et puis, normalement, on s'apercevra très vite que, sur le terrain, la collimation directement sur une étoile (à fort grossissement) pourra se faire en quelques minutes...

Personellement, je ne me sers plus du laser que pour dégrossir la collim du dobson (serrurier) juste après le montage, avant de passer à la polaire ...et encore je m'en sert de plus en plus rarement...pas vraiment utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses pertinentes.

Si j'ai acheter un laser c'est pour deux raisons ;

1) parce que depuis 2004 où je suis membre de ce forum, j'ai lu des tas de post sur la collimation au laser Il y a du pour et du contre. Tout dépend aussi comme certain l'ont rappeler du PO, mais a chaque fois, il en ressort une action positive, voir avec un résultat très bon quand l'outil et les mirroirs sont bien réglés et qui parfois, peut se passer d'une finition sur la polaire...Donc depuis pas mal de temps j'ai résisté et dernierement un post faisant à nouveau état de la collimation au laser m'a décider à franchir le pas, avec l'espoir d'avoir une scope super collimaté...

2) cet outil sera principalement utilisé lors de mes déplacements en auto et cet hivers chez moi, lorsque la nuit tombant plus tôt, ne me permettra plus de pré-collimater au takahashi le Dobson... je ne collimate pas sur la polaire pour la simple raison que l'on m'a montré une fois comment procédé et qu'a mes yeux, les fameux disques de ronchi n'ont pas été probants et de ce fait je ne vois pas trop la différence et puis je ne suis pas le genre à emmerder les copains lors de nos rdv astro, alors je me débrouille seul...

Bon je vais tester le réglage du PO, sinon je le changerai dans le futur...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,
100% d'accord avec toi.
Le défaut du laser c'est d'être trop sensible et de mettre en évidence des défauts de collimation qui passent inaperçus avec les autres moyens, défauts dont on peut largement se contenter dans la plupart des observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais lu un longue discussion au sujet des deux colim, et il est vrai que le laser est forcément plus précis que l'oeil. Par exemple quand on regarde dans loeillegton, le fait que le PO soit décentré ne se verra pas forcément, car notre oeil ne regarde pas forcément "tout droit" alor que le laser lui ne réfléchis pas. Il va en ligne droite un point c'est tout, comme le faisceau lumineux...
Sont problème le prouve, sa colim à l'oeilleton est bonne, pourtant celle au laser est à côté...Il y a donc un problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking
Euh...qui a dit ça ?

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel : pour moi, ta collimation est bonne. On voit bien que le secondaire est décentré (ce qui est normal), et tu as centré l'ensemble des cercles concentriques par rapport à l'intersection des branches de l'araignée et non par rapport au miroir du secondaire (je suppose que les branches de l'araignée, elles, sont bien centrées ?)

Avec l'Orion Optics 300/1200, c'est en plaçant tous mes cercles de cette façon que j'obtiens la meilleure image de la Polaire (d'ailleurs, une fois que c'est ainsi réglé, je n'arrive plus à l'améliorer à partir de la Polaire).

(Avec le Lukehurst, par contre, je ne maîtrise pas très bien, à cause de "l'astigmatisme thermique" qui m'empêche d'avoir une belle image de la Polaire en début de séance pour contrôler.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mal compris Jimmystar, mais ai-je vraiment mal compris Toutiet?

"Le défaut du laser c'est d'être trop sensible et de mettre en évidence des défauts de collimation qui passent inaperçus avec les autres moyens..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout celà est juste (collimation sur une étoile, etc...), encore faut-il pouvoir le faire (ciel, turbulence, pollution lumineuse...). Avant chaque séance d'observation, assez rare dans ma région, je ne peux pas faire un aller-retour en Ardèche ou en Haute-Corse pour peaufiner ma collimation, évidemment, je plaisante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant