Looney2

Alimentation 110-220V->12V... Récuperation ?

Messages recommandés

Je m'adresse particulièrement aux bricoleurs électriciens...
Pour alimenter mon télescope et eventuellement des resistances chauffantes, je comptais m'acheter une alimentation régulée 110-220V/12V DC d'environ 7-10 Amp continus (14A en crête). On trouve ce genre d'alims pour les radio-amateurs etc...

Mais une idée m'est venue... J'ai une vieille alimentation régulée de 300W pour PC qui ne me sert plus et qui a juste un condensateur de filtrage de 250V mort (quelques cents...). Il y est indiqué qu'elle produit 15A en 12V. Donc je me suis dit que cela ferait très bien l'affaire... Or en voyant les cables d'alimentation de sortie 12V, ceux que l'on branche généralement sur les disques durs ou CD/DVD, j'ai quelques doutes sur leur capacité à fournir du 15A en continu...

Bien que je n'aurai jamais besoin réellement de 15A (le SS2K tire 3A max, mes resistances chauffantes 4-5 A max quand tout est branché) je me demande vraiment si les cables ne vont pas trop chauffer et l'alim suivre réellement... J'ai la possibilité d'utiliser deux cables de sortie pour alimenter le tout (donc disons 7A chaque soit environ 85W) mais tous proviennent de la même soudure (renforcée).
Qu'en pensez-vous ?

Bosn cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Looney2,
C'est évidement une trés bonne idée d'utiliser une alim d'ordi. Si tu as des doutes sur la capacité d'un fil pour passer 15A, prend tous les fils en //, et la tu pourras passer toute la puissance.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si c'est une alimentation ATX, il faut aussi câbler le fil "power on" sur la masse du connecteur, sinon l'alim ne démarre pas.

Ca me parait pas une très bonne idée. Ces alimentations sont calculées au poil près pour un fonctionnement dans un PC. Si tu n'utilises que le 12V sans le 3.3V ni le 5V, elle aura une charge très déséquilibrée pour laquelle elle n'est pas conçue.

La bonne grosse alim 13.4V à transformateur pour radio amateur sera bien plus fiable. On en trouve assez facilement dans les marchés aux puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des alimentations de PC sont des modèles à découpage. En plus avec un condensateur mort... méfiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'ai bien fait de poser la question...
En fait de condensateur mort, j'ai vu qu'un gros condo de 250V 0.47 microF situé en entrée du circuit était complétement noirci. Comme je ne savais pas qu'il fallait mettre le cable power on à la masse, et que je l'ai branchée, forcement elle ne fonctionnait pas. Peut être finalement qu'elle fonctionne parfaitement et le condo est bien fonctionnel. Faudrait que je le teste mais je n'ai rien pour ça. De souvenir, elle était fonctionnelle quand je l'ai changée pour une plus haut de gamme dans mon PC.
En tout cas vous avez refroidi mes ardeurs
Je pense que je vais acheter un bloc d'alim... M'en serais bien passé mais j'en ai assez de recharger mon Powertank et d'avoir des sautes d'humeur des moteurs quand la charge est basse.
À suivre... Et merci

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 06-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant que t'ailles plus loin dans les conneries je vais te répondre Looney :-))
1-Ouvre pas une alim à découpage, y'a des tensions costaudes qui peuvent trainer avec suffisamment de jus pour te provoquer un arret cardiaque! Faut assurer la décharge de tout les condos avec de faire mumuse dedans...donc vaut mieux éviter.
2- Pour ce qui est de tes interrogations sur la section des fils, 15A c'est costaud mais pour 12V c'est 180W...les fils sont à l'aise.
3- Transformer une alim de PC en alim à tout faire, on peut....y'a des tas d'articles sur le net la dessus. Faut juste la démarrer en connectant deux bornes à cet effet et surtout tjs lui mettre une charge. C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que ton test n'a rien provoqué, il faut que l'alim soit "chargée" pour démarrer. mais tout cela est expliqué sur le net.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe on admet environ 5A par mm2 de section. Donc pour du 15A il faudrait 3mm2. En fait on peut aller au-delà si les fils sont à l'air, espacés les uns des autres et non enroulés.
La puissance n'a rien à voir la dedans. En tout cas pas directement. Je veux dire P = V x I. Donc pour une section donnée on peut faire passer une intensité donnée qui correspondra à une puissance P1 pour une tension de 12V et à une puissance 10 fois plus forte pour une tension de 120V. C'est comme ça que les enrouleurs sont donnés généralement pour une puissance de 3kw (justement ça correspond à peu près à 15A) malgré un câble assez maigriot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm oui Michel, je vois!! Maintenant ça me dit quelquechose d'avoir vu un abaque intensité-section!!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On passe plus de "puissance" (intensite en fait) sur des cables multi brins que sur un conducteur rigide,c'est une question de repartition du flux des electrons à la peripherie du conducteur si je me rappelle bien de mes "brillantes" etudes
Vous observerez le cable qui sort d'un four electrique pyrolise c'est du 2,5mm² multibrins ,les conducteurs qui sortent du mur à la prise c'est du 4mm² voir 6mm² (nouvelle norme).
Pour ce que j'en disais

C'etait quoi la question au fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
fabrice2, merci de te soucier de ma santé et d'être prévenant face à mes "conneries" mais j'ai quand même un minimum de connaissances me permettant de ne pas fourrer mes doigts n'importe où...
La question de la puissance des fils étant éclaircie ainsi que la question de l'utilisation d'une alim pour un rôle qu'elle n'est pas sensé jouer dans notre cas... Je vais acheter une alimentation de radio amateur, ca sera plus propre, moins "risqué", pas envie de griller mon SS2K pour gagner 40$...
Merci à tous

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce genre de manip mieux vaut mettre en garde 2 fois plutot qu'une, tout Looney que tu es. De plus ce fil peut être lu par d'innombrable personnes et donner des idées.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, apprend à écrire avec un ton un peu moins "condescendant", tout fabrice2 que tu es...
Parler de "conneries" quand tu ne connais rien de la personne qui pose une question, que le sujet ne porte absolument pas sur les dangers de la manipulation d'une alimentation, avoue que c'est minimum hors sujet, au pire déplacé...
Tu aurais ecrit simplement "Juste une précision, pour ceux qui ne connaissent pas un minimum de choses en électricité, ne prenez pas de risques en ouvrant ce genre de matériel il y a des composants potentiellement dangereux à l'intérieur qui peuvent provoquer des décharges mortelles" plutôt que ton "Avant que t'ailles plus loin dans les conneries je vais te répondre Looney :-))" même avec des smileys, ça se passerait encore mieux...

Si tu t'instaures en "sauveur providentiel" alors interviens par exemple aussi sur les posts "observations" où les gens prennent leur voiture pour trouver du ciel noir, il y a plus de chances de se tuer sur la route que pour moi en ouvrant mon alimentation, j'en suis persuadé...
Tiens d'ailleurs fabrice, tu ne nous avais pas dit il y'a un moment que tu ne mettrais plus les pieds ici toi ???
Merci quand même pour l'avertissement.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain (j'ai le droit de dire ça monsieur?) t'as raison, qu'est ce que je fous là, j'm'en retourne à plus fréquentables :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est ça ! Pour une fois que tu dis un truc agréable... bbye !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant