astrotchoub

Autoguidage, port USB -> Serie -> RJ11

Messages recommandés

Bonjour

Il existe sur la raquette Meade un port supplémentaire RJ11 qui permet normallement l'autoguidage. Mais voilà, comme sur tous les portables récents, il n'y a que des ports usb. Il y a bien des convertisseurs PCMCIA ou des adaptateurs, mais une chose me tracasse. Sur le site d'un marchand, on peut voir le cable de lisaison "officiel" : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=745910
Il s'agit d'un cable RJ11 qui se branche sur la raquette et abouti à une prise série de type RS232. Et bien sûr, pour se brancher sur une prise usb, il parle d'un autre cable qui part d'une prise série RS232 et se termine par une prise usb. Sauf qu'il me semble pas qu'il y ai la moindre electronique de conversion de signaux dans ces câbles là, mais plutôt juste une adaptation de connectique. J'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'avoir les plans de cablâges pour aller directement de l'usb au rj11 pour les signaus nécéssaires aux montures Meade.

Je résume l'affaire :
plutôt que de faire RJ11 -> RS232 -> RS232 -> USB
j'aimerais faire RJ11 -> USB

Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh, si y'avait pas d'électronique dans un convertisseur USB RS 232, la vie serait tellement belle... je crois bien qu'il y a une tite puce toute mignonne et discrète, elle ne prend pas beaucoup de place, mais elle est là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' epsi faut pas lui faire confiance quand il s' agit de brancher un transistor à l' endroit,mais sur ce coup là il a raison : Pour passer d' USB à RS232 il faut une puce (un PIC , chargé avec le firmware qui va bien).

La pupuce qui fait RS232<->USB pourrait faire port RJ11 , protocole jesépakoi <-> USB (suffit de mettre un PIC qui contient un transceiver USB comme par exemple le 18F2550).
C' est tellement simple comme concept que ça m' étonnerait bien que tu ne trouves pas ça quelque part ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tchoub !

Je vais sûrement dire une connerie, mais bon :
pourquoi ne pas brancher directement en RJ11/RJ11 ?!
Les portables n'ont pas de prise RJ11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Allez sur le site pierro-astro, la documentation pour l'interface USB autoguidage me parait standard, connexions usb-rj.
A tester, pas de risque de destruction.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est parfaitement possible de brancher la raquette de rj11 vers rj11, mais le protocole de transmission est assez galère à configurer. Le plus simple c'est effectivement l'adaptateur qui transforme un usb en série. Si il n'y a que le telescope à brancher, ça marche OK.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi Epsi, je suis un doux rêveur et je crois à la belle vie. Tu m'as tout cassé avec cette pupuce intégrée Bêtement je me suis dit qu'une adaptation connectique de port série RS232 vers port série USB (ça reste du série) fonctionnerait avec une certaine tolérance, même si ça ne fonctionne pas pour tout les cas de figure. Zut et flûte.

Salut BlackS, non je crains que le RJ11 à la sortie du modem portable ne respecte plus le protocole série traditionnel, vu le que les données qui transitent sont MOdulées-DEModulées à la sortie. A moins qu'un logiciel d'autoguidage ai prévu le coup mais ... eric semble dire que c'est un peu galère à configurer. En tout cas les réponses diverses vont me permettre de farfouiller parmi les bidouilles. Et si mon petit cerveau doit trop fonctionner, j'acheterais un câble tout fait.

Sinon, pour l'anecdote : le tube newton 150 livré sur la LXD75 est en effet assez moyen, même s'il n'est pas aussi mauvais qu'une certaine image intra-extraF un peu exagérée tente de faire croire. Il faut vraiment le considerer comme un bonus a bidouiller mais pas plus. Par contre c'est sur la monture que j'ai eu une forte déception : le moteur d'AD est tombé en panne au bout 30mn d'utilisation. Ouf, heureusement le système de garantie semble pour l'instant assez réactif. A suivre ...

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut,
en fait le rj11 vers rj11 utilise le protocole http internet. Il faut donc créer un ip au portable, et connecter en donnant l'adresse ip lors de la connection. J'ai vu sur un site us cette manip (avec un autostar) et étant moi meme possesseur d'une lxd 75 j'ai le cable adequat fourni. Mais je dois avouer que je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne, et surtout je ne suis pas sur que ca soit compatible avec autre chose que du logiciel Meade. Dans la mesure ou ça fonctionne très bien avec le port série, y compris avec d'autres softs (autoguidage ou cartes du ciel par exemple) je ne suis pas allé plus loin.

Par contre, lorsqu'on utilise un convertisseur usb - série, j'ai remarqué que le second port usb avait tendance à "bouder" lorsqu'on essaie de lui greffer une webcam par exemple, ou un appareil photo numérique.

Perso, j'ai un (vieux) portable (on en trouve pour 3 ou 400 roros) et je branche la webcam sur usb, l'autostar sur port série, l'apn sur le second port usb et sur la prise parallele pour le séquenceur de prise de vue. Du coup tous les ports sont utilisés, mais ça marche sans bugger !!!

Pour l'anecdote, j'ai un schmidt newton de 150 Meade, qui donne de très belles images, en particulier bien corrigées de la coma. Pour la monture, elle a été "hypertunée" avec regraissage, changement des engrenages par des poulies/courroies, remplacement du trépied par une colonne, et elle porte actuellement 11kgs de matos sans faiblir.

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui,
malgré certaines publicités que certains se sont beaucoup pour eux-mêmes dans ces lieux, il y a sur certains sites quelques informations utiles encore, comme des guides de câblage qui étaient l'objet du forum.
Bonne pub perso, n'est-ce pas et constructive n'est-ce pas.
Quant au poseur de ce forum très bons ciels, j'espère à titre perso qu'il obtient réponse à sa demande, ce que je crois encore.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci Stanislas pour le lien, ça me permet d'ajouter des possibilités et des choix supplémentaires. Par contre pour l' "Interface d'autoguidage USB Guider 1.0" qui est sur ce site, je ne comprend pas à quoi sert le boitier. Est-ce l'adaptation des prises RS232 permettant d'avoir 1 seul câble au lieu de 2, ou y-a t'il une astuce quelconque ? Qu-est ce que le pilote ASCOM ? Désolé pour mes questions mais je suis un peu "neuneu" de l'autoguidage pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant