TUTU56

Pentax XF 12mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je me suis procuré dernierement le nouveau (du moins en europe) pentax XF 12 mm.

Une seule chose à dire : excellent!!

Details: léger , il ne fait que 150 g.Il possède une bonnette réglable par crans.Le confort de vision est excellent.60° de champ , 18 mm de relief d'oeil.

J'ai eu l'ocasion de le tester sur un newton ouvert ( 300mm f/d 5) que ce soit en ciel profond ou en planétaire la qualité optique est au rendez vous.J'ai pu regarder la lune, saturne et M42.On retrouve toute les qualité de la game XW (je possede le 20 et le 5 mm) : neutralité, piqué, luminosité .... le champ en moins.Mais bon 60 ° de champs c'est déjà acceptable.

On notera qu'il est peu sensible à la coma en bord de champ.

Vu le prix ( 149 roros chez TS ) je pense qu'il fera des heureux pour les budgets serrés.Domage qu'ils n'existent qu'en 12 et 8.4 mm !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces oculaires existent en effet depuis un moment mais semblaient plus orientsé petits zozios qu'astronomiques. Mais peut etre était ce une erreur et ton témoignage est le bienvenu !

Y a t il des reflets parasites ou diffus quand la lune entre ou est à moitié du champ ?
La lune est elle au point sur tout le champ simultanémment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je n'ai pas fait vraiment attention à çà.LA prochaine fois que je regarderai la lune je ferait gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cet oculaire.
Pour avoir eu l'occasion de regarder quelques fois dans des pentax, j'ai toujours apprécié leur qualités optique (neutralité des couleurs, contraste et piqué).
Si pour 10° de moins à 149 euros on a l'équivalent, ça pourrait être intéressant.
Affaire à suivre
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces oculaires sont très intéressants. J'attends ce complément d'infos avec ûne grande impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis ce détail (fort interessant que vous soulignez) pour ceux qui connaissent les XW , on est pas dépaysé n retrouve le piqué d'image, la luminosité et la neutralité des couleurs.C'est pour çà à mon avis que c'est un bon rapport qualité prix.

Malheureusement les pentax sont très peu diffusé en france et pour celà il y a une raison valable!En fait Pentax france se décharge completemet de l'approvisionnement en oculaire.Donc il faut commander à pentax Allemagne pour lequel les delais sont très long.Et en plus le gars ne parle qu'Allemand (pas anglais).C'est l'explication de la faible diffusion des pentax en France.La difficulté d'approvisionement decourage les vendeur de matos d'astro.

Un vendeur d'astro français m'a affirmé que les XF sont bien supérieurs aux oculaires Hypérions par exemple (même s'il ne vend pas de Pentax).C'est lui qui m'a expliquer les raisons de la non distribution française!C'est pentax lui même qui fait barage.

Pff!Domage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pentax XW sont distribués en France, et à des prix un poil plus intéressants qu'en Allemagne je trouve.

Je ne dirais pas où pour ne pas faire de publicité (et maintenir le suspense...)

Mais tu parlais peut-être juste de la gamme XF, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de la gamme XW egalement.Mais je vois de quel magasin tu parles !!Sa position géographique n'est pas innocente non plus!!!

M'enfin faut dire que les pentax çà court pas les rues en france et c'est un tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a depuis peu un deuxième distributeur d'oculaires Pentax en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà!!! je ne connaissais même pas ce magasin!!

Bon ben je me suis un peu trompé sur la diffusion des pentax.Ils se cache un peu les vendeurs tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais m'acheter un hypérions 8 ou 13mm, ce sera sans doute un pentax XF. Mais je serais curieux de voir la différence entre 68° et 60° de champ.
Question : pensez-vous que l'on puisse espérer un jour un Pentax XF avec une focale aux alentours de 20 mm ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "Nodinute": oui tu as bon. Quand au 20 mm série XF, c'est une bonne question. Peut être que les 12 et 8,5 mm sont les premiers d'une nouvelle série mais rien est moins sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas gentil Bruno de ne pas dire OU sont distribués les oculaires Pentax en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "TUTU56": qu'en est il du positionnement de l'oeil? Est il aisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le positionnement de l'oeil c'est vraiment parfait.C'est même plus facile que sur les XW c'est pour dire.

Perso je tire la bonnette à fond, le placement de l'oeil est très naturel.

Je pense que ces oculaire doivent être sympa en Bino.J'ai vu das un article qu'ils ont été un peu conçus pour çà: avoir une qualité comparable aux XW tout en permettant une vision binoculaire (encombrement très réduit).

Je cherchais des oculaires pour ma futur paire de jumelles que je fabrique et bien je pense que c'est trouvé.Ils sont très compact et leger.

Le seul point qui est a revoir c'est la netteté sur la lune sur l'ensemble du champ.Je n'est pas fait gaffe à çà donc faut verifier.Mais bon sur un newton ouvert il y aura forcement une difference entre le bord et le centre , coma oblige!!Dans tous les cas le centre de l'image est vraiment excellent.

Je ne pense pas que l'on aura un 20 mm en XF.Si on regarde les deux en XF leur focale est à cheval entre celle des XW: le 8.4 entre le 7 et le 10 , le 12 entre le 10 et le 14.On est peut être en droit d'esperer un 16 mm ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont pas fous chez Pentax mais la concurrence s'installe petit à petit. Ces 2 oculaires m'intéressent mais pour des instruments ayant des rapports FD entre 7 et 10. Sauf erreur de ma part les lunettes terrestres Pentax ont des FD entre 6 et 6,5 ( les 65, 80 et 100 serie PF , http://www.pentax.ca/sportoptics/spottingscopes/index.php ). L'on pourrait donc penser qu'il ne devrait pas y avoir des différences de mise au point au dessus de 6. Mais rien ne vaut le test sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher TUTU, n'oublie pas de mettre le terminateur lunaire au centre du champ qu'on sache si il y a des reflets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Sirius !!!

J'ai bien reçu tes demandes!!

Malheureusement je ne pourais te donner réponse tant que notre eminent satellite naturel jouera à cache cache avec les nuages!!!!


Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!! je vais craquer...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note, qu'en attendant Séléné, qu'une manip interessante serait : piece dans le noir, lampe, se mettre assez loin de la lampe, viser à coté de la lampe, tourner sur soi meme jusqu'à faire entrer la lampe dans le champ ... là tu peux voir si la lampe arrive d'un coup ou s'annonce bien à l'avance avec moulte reflets et diffusions pleinnes de désapointances ...
Bon, j'avais attendre ....

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Petit" up....tutu, et le test, il est ou le test !? lol

Ca m'intéresse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben écoutes c'est moi qui lui ai racheté le XF12, et ce que je peux t'en dire pour le moment c'est qu'avec mon 400/4,5 il donne de très bonnes images, piquées, contrastées et exemptes de chromatisme et la couleur est très neutre. Bref je recommande vivement cet oculaire !
Si t'as besoin fais moi signe amitiés astro Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut Nunky :-)
Je crois me souvenir que le test de Tutu concernant le Pentax XF 12mm, a été édité sur webastro.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris, je viens de le trouver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupela!!!!!


C'est du deterrage de topic!!!!!Oui le test avait été publié sur WA.Ayant etoffé ma gamme d'oculaire, j'ai vendu le miens à Yoyoastro qui visiblement est ravis.

Il faisait double emploi avec l'ETHOS 13 mais c'est un super oculaire , très léger en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant