Bret

TAKA 102 ou TV 101 ?

Messages recommandés

Dans ma recherche d'une lunette apo de 100 mm, pour une utilisation en visuel essentiellement (je n'exclue pas la photo ensuite)je m'interroge sur 2 instruments : la Takahashi TSA 102 S (neuve) ou une TeleVue NP 101 d'occasion)??? Je tourne, je vire..... et je ne trouve pas la réponse !!! Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La NP101 est plutôt photo orientée je pense...C'est un quadruplet. Et pourquoi ne pas rcomparer plutôt la TV102 avec la Taka 102 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une question que je me pose souvent,pourquoi toujours comparer la tv101 avec la tak 102?.
La tv 101 est plutot a comparer avec une fsq 106.
Par contre la tv 102 est vraiment la "concurente" de la tak 102.
Les nouvelles tv 102 me semble avoir un meilleur systéme de mise au point que la tak qui prends peut etre du retard dans ce domaine?
Aprés est ce que le triplet taka est meilleur que le doublet de la tv102?,j'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas mélanger TV et NP
Possédant la NP-101, je confirme qu'elle est aussi bonne en visuel qu'en photo, Voir M 31 ou NGC 7000 là dedans est innoubliable! Les étoiles sont trés piquées.
Le seul hic est son faible diamètre mais ca on y peut rien...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières réflexions!
Quasar, et en planétaire, la NP 101 a t-elle la "pêche" ?
Chez O.U., ils me conseillent plutôt la TAKA, surtout pour le visuel (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est uniquement pour du visuel et notamment pour du planétaire je prendrais la Taka...
J'ai déjà vu dans une tele vue, c'est bon mais si tu pousse trés fortement le grossissement (ex 3x le diamétre) on sent qu'elle est un peu moins à l'aise.
Je parle de la version quadruplet et non de la Tv102 que je ne connais pas.
L'idéal serait d'acheter d'occasion une fluo 102 Taka ou Vixen. Ces deux instruments donnent la plupart du temps l'impression d'être au maximum.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réputation de takahashiste n'étant plus à faire, je prends quelques secondes pour oser tourner les regards vers ce qui se fait de chinois dans le domaine.
Les SW/Orion ont été hautement ventées, pourquoi ne pas les prendre en compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bret:
En planétaire, c'est la même qualité.
Je me souviens avoir regardé Jupiter à 200 x cet été vers le Chiran. Le piqué était excellent et les détails sur la planète nombreux.
A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quadruplet a effectivement pas mal de contraste et se défend jusqu'à deux fois le diamétre...
A 3x elle est un peu moins facile mais bon son f/d est trés court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et conseils ! En ce qui concerne les SW et Orion, je ne suis pas sûr qu'elles soient aussi "pointues" que la TAKA ou la TV. Et puis il y a aussi l'encombrement ; je tiens à conserver un instrument assez compact et pas trop lourd ! (positionnement notamment sur tête vidéo Manfrotto 501 et pied Gitzo). Je pense qu'il n'y a pas de vrai risque d'erreur en optant pour TAKA ou TV, mais bon, c'est un achat pour durer..... alors je préfère avoir vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je tiens à conserver un instrument assez compact et pas trop lourd ! "

Dans ce cas, surtout pour une question de poids, il faut peut-être écarter les quadruplets au profit des doublets, sensiblement plus légers... Je crois qu'il y a quasiment 1 kg entre la TV102 et la NP101...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublies donc la 501, elle n'a pas de compensation d'équilibrage!
Elle est certes très fluide, mais il faut tout serrer pour regarder en hauteur...
Je préfère te le dire, de plus même si tu choisis un tube assez court, une focale de 800 est trop longue, il y aura trop de cinétique donc de vibrations, même à faible grossissement.

Je te conseille fortement directement la tête 316 !

J'avais vu une FC 100 aux RCE, je ne sais pas si elle a été vendue.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas vu la fc 100 aux Rce...
Elle était où?
C'était pas un modèle avec un doublet fluo qui à l'époque était vendu hors de prix?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gars était a coté des escaliers sur la gauche.
Je ne sais plus a combien il la faisait,je crois que c'était 1600 euros,mais je n'en suis pas sur.
Oui c'est un doublet fluo,la lunette ressemble furieusement a la fs 102,pas facile de voir la différence.
J'en ai vendu une il y a un an dans les pa d'astrosurf a 1300 euros.Elle fonctionnait trés fort,mais a l'époque les finances était plustot basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, c'est bien domage....

En tout cas le p'tit blond qui était à côté de lui je l'ai trouvé extra, un étudiant très sympa (que tout le monde connait d'ailleurs).
Malheureusement il n'a pas réussi à vendre ses objets lui aussi...
Quel domage, lui qui est si adorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astroperenoel de me dire que je vais devoir changer de tête vidéo !!! Bon, effectivement, la 501 supporte jusqu'à 6 kg et ça risque d'être un peu juste ! J'ai regardé sur le site Manfrotto et la 316 est apparemment remplacée par la 526 (jusqu'à 16kg). Il y a aussi la 503 (8kg) et la 516 (10kg). C'est peut-être suffisant ?
Autre question : la TAKA 102 est-elle compatible avec le RC 2" TeleVue et les oculaires TV ? Je pense que oui !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Autre question : la TAKA 102 est-elle compatible avec le RC 2" TeleVue et les oculaires TV ? Je pense que oui !?"

Pas sûr ça... Je crois que Taka c'est en 31.75... Ca manque d'ampleur et d'ambition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< Je crois que Taka c'est en 31.75... Ca manque d'ampleur et d'ambition >

AH ce Gordon ... quel plaisantin .. <80)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

C'est vrai que le rc en deux pouces sur certains réfracteurs, ce n'est pas toujours possible.
Par exemple sur ma fluo Vixen 102/900 je n'ai pas la map avec tous les oculaires si le rc est en 2 pouces.
Il faudrait racourcir le tube.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas de pb pour l'usage du RC 50.8 Televue sur la TSA. On a quelques 3mm d'écart de tirage avec le RC 50.8 Taka en faveur du Televue si je me souviens bien.
Le BFL total de la TSA actuelle est de 227.5mm (distance de sortie du foyer) depuis la base fixe du focuser, voir doc TSA schema crémaillère en bas de page : http://www.optique-unterlinden.net/hp_tsa102.htm
On déduit les 40mm de longueur du PO 50.8, soit BFL=187.5mm pour la sortie coulant 50.8 droite.
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les rc 2" passent très bien, sur la 78 il y a largement de quoi faire, mais pas pour une webcam où il faut le 31,75!
Pour la tête vidéo, ben ouai regardes ce qui se fait parmis celles qui supportent 10Kg et +.
De toute façon, plus c'est gros, plus c'est stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coulant 50 passe sur toutes les Takas, FS, TOA et TSA. Sur la FSQ, il fallait utiliser le RC spécial vissant.
On peut même les acheter neuves diretement au coulant 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis rassuré de voir que le RC 50,8mm TV "passe" sans problème sur la TAKA ! Le RC TAKA est à 403€ et le TV (Everbrite 99%) à 312€ ! ça fait tout de même une belle différence !
Encore une ch'tite question : Le RC, "je le mets où" ?!!... Bon...Arrêtez de vous marrer, je sais que ce n'est pas dans le pare-buée !!!!! Ce que je veux dire, c'est que la TAKA dispose, dans le prolongement de la crémaillère et des mollettes de mise au point, d'un "tube allonge" de couleur noire (visible sur les photos)à l'extrémité duquel s'introduit l'oculaire (en 31,75). Peut-on insérer le RC de 50,8 immédiatement après la crémaillère, sans utiliser ce "tube allonge" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant