ngc_7000

Outils en Plâtre Versus outils en Bois !

Messages recommandés

L'agloméré que j'ai utilisé était recouvert des 2 côtés par une couche étanche. Mais il a sûrement pris l'eau sur les côtés. L'aventure recommence dans quelques semaines...avec un outil en plâtre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, je sens un nouveau sujet qui divise, du genre "lunette ou télescope?": outil bois ou outil platre?
J'apporte mon point de vue sur le sujet:
- sur des miroirs peu ouverts (assez proche de la sphère), on a intérêt d'avoir l'outil le plus rigide possible. Le platre convient alors très bien, jusqu'à un certain diamètre.
- sur des miroirs très ouverts (genre 400 à F/4), l'asphérisation représente plusieurs microns, et dans ce cas un outil trop rigide n'est pas l'idéal. Les courses d'un outil platre aura toujours tendance à ramener la forme à la sphère. Un outil bois à l'épaisseur bien adapté aura la souplesse suffisante pour conserver l'asphérisation en cours de réalisation. Et ce choix n'est pas lié à une question de budget: un outil en contreplaqué bien réalisé ne sera pas moins cher qu'un outil en platre. Si pour polir le 1m93 l'outil était en bois, ce n'est pas parce que les opticiens n'avaient que cela sous la main! les conséquences d'un mauvais choix de matériau pour faire l'outil sont telles que ce n'est pas l'économie de trois fois rien qui est déterminante...
Quelques autres exemples d'utilisation d'outils en bois (et je les cite par expérience personnelle):
- polissage des 4 miroirs primaires de 8m20 du VLT (si le bois avait été un problème, on n'aurait pas attendu le 4ème pour changer...)
- polissage des 2 primaires de 8m10 de GEMINI
- polissage des 42 segments du primaire de 11m de GTC
On le constate, le contreplaqué n'est pas le matériau du passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je crois qu'ici, il y aura peut-etre des avis différents, mais certainemnt pas de disputes. Pour ces questions, on ne cause pas du sexe des anges, mais de méthodes pour arriver à un résultat tangible et chiffrable.

Les techniques altérnatives sont intéressantes à découvrir, à connaitre. Il est vrai qu'autant la méthode Foucault/Texerau est largement diffusée, illustrée, commentée, testée et approuvée, autant les autres approches sont relativement confidentielles. Je ne découvre que maintenant le bien-fondé de l'oportunité des outils bois. Je n'ai pas fait se choix non par doute, mais par soucis que faire un tel outil me prendrait plus de temps que de couler du platre sur mon disque préébauché. Mais je suis désormais convaincu du bien fondé du choix "bois", surtout si c'est du CTP (et pas de l'aglo), qu'on en a coller plusieurs épaisseur et qu'on à copieusement vernis le tout. C'est vrai qu'avec un truc comme ça, l'angoise de l'éclat disparait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pil 1590 nous dit :

"Si pour polir le 1m93 l'outil était en bois, ce n'est pas parce que les opticiens n'avaient que cela sous la main!"

La photo que m'a donné Texereau concerne l'outil de doucissage du miroir de l'OHP pas celui du polissage. ... En tout état de cause, la remarque de Phil est intéressante et sans doute justifiée si l'outil est réalisé avec un logiciel de simulation de contrainte afin de bien dimensionner l'épaisseur, le type de matériaux du polissoir etc. Est-ce notre cas ? On est plutôt dans le pifométrique...

Tout ça pour dire que le bois n'a rien de magique, c'est le savoir faire qu'il y a autour et qui n'est pas nécessairement dans la besace de l'amateur, qui en permet l'utilisation efficace. ça peu le faire ou pas et les expériences ne sont pas forcement transposables.

Mais bon, suffisamment de gens ont fait des polissoirs en bois et sont contents avec, alors pourquoi mettre leurs paroles en doute ? Mais le bois, quel épaisseur ? Quel type de contreplaqué ? Comment choisir par rapport au F/D puisqu'on en parle ? Le choix bois n'est pas en soi la condition du succès.

Pour ma part, pour paraboliser un 400, je ne le ferai pas avec un lourd outil pleine taille mais avec un polissoir étoilé + un outil annulaire par exemple. Mais bon c'est la diversité qui est enrichissante, alors va aussi pour le bois. Je vais quand même pas me comporter comme les fana de l'outil 100% verre !

Cela dit, la remarque concernant le F/D m'interpelle quand même au niveau du vécu comme on dit...

Charles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis actuellement en train de doucir un 450 avec un outil bois. Je vais donc témoigner de mon expérience.

Contreplaqué ordinaire, deux fois 19 mm collés à la colle à bois ordinaire. J'ai mis en forme cet outil à la disqueuse avec papier de verre, après avoir suspendu l'outil à une barre rigide (tube carré de 30 mm) au dessus de la disqueuse. C'est enfantin mais un peu délicat et il faut pouvoir accrocher la tige à 5m de haut dans mon cas. L'outil ainsi réalisé est vernis trois couches.

Les carrés sont collés à la poix mais je n'ai pas pensé à presser ce qui m'a fait perdre deux ou trois heures au réunissage...

Pour l'instant, pas de soucis, mais je n'ai pas fini, alors je touche...du bois!

KJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la mise en forme de l'outil, voici deux photos.

KJ

[Ce message a été modifié par kangoo-jaune (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant