a722

flat-field Lichtenknecker

Messages recommandés

Bonjour,
En farfouillant sur le net j'ai rencontré cet instrument.

Peu en vogue en ce moment, il semble pourtant être très avantageux pour l'imagerie de part son champ plan et son faible f/d. Avec un apn ou une ccd cela doit cracher des flammes non?

Je me demande s'il y en a parmis vous qui connaissent et je suis curieux de voir ce qu'ils en pensent.

Et ce genre d'instrument serait-il mieux selon vous qu'un newton de même ouverture équipé d'un parracor?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment pas grand monde ne connait.

Au cas où j'ai une autre question:

c'est pas trop la galère pour le collimater et faire la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une caméra de Schmidt. Le foyer se trouve à l'intérieur du tube et le champ est plan parce que le support de film est courbé.

Ca s'utilise pas avec un APN et il faut une lentille spéciale correctrice pour un capteur CCD (ce dernier doit être placé dans le tube, au foyer du secondaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*****C'est une caméra de Schmidt. Le foyer se trouve à l'intérieur du tube et le champ est plan parce que le support de film est courbé.
Ca s'utilise pas avec un APN et il faut une lentille spéciale correctrice pour un capteur CCD (ce dernier doit être placé dans le tube, au foyer du secondaire).*********

Je voudrai simplement corriger les information sue la camera de Schmidt.

Le champ image est corrigé de toutes les aberations optiques du troisième ordre, mais il se trouve sur un sphère convexe de rayon egale à la focale. Pour faciliter l'utilisation de films ou capteurs numeriques, on interpose une lentille plan convexe quelques millimetres en avant du foyer primaire. Il n'y a pas de foyer secondaire, car c'est un telescope combinant une lame aspherique et un miroir sphérique très ouvert.
Son grand avantage est son champ d'observation. Les images sont hyperfines sur la totalité de son foyer
Ses grands défauts sont:
_la position médiane de son foyer
_son cout de fabrication car le MAP qui est d'une dizaine de microns au plus demande l'utilisation de matériaux qui autocompensent la dilatation.

Un APN n'est pas utilisable pour les petits modèles; mais on voit des images numériques réalisées a partir des Schmidt Cameras d'amateurs.
L'ouverture F/D typique se siture entre 1.6 à 2.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ben puisque je vois que je suis sur la photo (le gars à la veste rouge, c'est moi ) je vais vous dire ce que je sais sur cet instrument.

Primo je ne l'ai jamais essayé, donc tout ce que je connais de l'instrument c'est de la théorie. Mais le fabriquant étant belge c'est facile d'aller à l'info

Le modèle que vous voyez sur la photo est la flat field caméra de 20 cm d'ouverture ouert à 2,8

C'est le nouveau modèle. De part la nature des matériaux utilisé pour tenir les pièces (c'est de l'invart), il est totalement insensible au changement de température.
Par contre, en fonction des couches d'athmosphères que la lumière traverse, je pense que ce doit être sensible au nveau focalisation, car on est à 2,8!

Hugo Roeland adapte les nouveaux modèles de mnière à accepter aussi bien les apn et les ccd à grand champs.

Mais, cela doit être du sur mesure, car il n'y a pas de marge! Le capteur doit se trouver à une distance bien précise pour que le système fonctionne. C'est la raison pour laquelle l'arrière des nouveaux tubes est creusé!!

Pour la focalisation, le système de réglage est à l'intérieur du tube. On y accède par une petite trappe.
C'est à mon sens le point faible de l'instrument, car une focalisation électrique n'est pas envisageable pour le moment. Et à 2,8 faut être précis.

L'autre incertitude est le fonctionnement de l'instrument avec un filtre h-alpha de 6nm. de part le chemin optique, on m'a fait comprendre que c'était pas évident.

Faut savoir également que le principe de cet instrument est assez ancien. Est-il plus facile d'utilisation qu'une lunette apo, j'en doute. Est-il plus lumineux, j'en suis certain.

La collimation doit être un point critique, mais daprès le constructeur elle est assez stable dans le temps.

Comment l'instrument s'adapte-t'il aux nouveaux détecteurs, j'en ai aucune idée pour le moment

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchanté de faire ta connaissance Seb.

On ne doit pas habiter bien loin l'un de l'autre par ailleur (je suis à Vilvoorde).

Pour en revenir à l'instrument, je ne saisis pas très bien où peut-on placer un apn. J'ai souvenance que pour l'argentique, on plaçait le bout de négatif sur le support courbé et qu'on insérait au foyer le tout (dans le tube). Mais un APN??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Très intéressant tout ça.

SCC:
D'après ce que j'ai vu surle net, il y avait pour les anciennes versions un miroir secondaire dans le tube qui renvoi le foyer à l'extérieur du tube et c'est la que se visse l'appareil photo.

thierrymartinsgi320:
Que veux-tu dire par "position médiane" du foyer?

Seb le p'tit belge:
Alors ils vont remettrent ça avec une nouvelle version? bonne nouvelle ça. Un champ plan énorme avec un très faible F/D cela va enterrer tout les ritchey-chrétiens ainsi que les apo non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça s'appelle Epsilon chez Taka, même si c'est un Newton à F/2,8 et pas une chambre (beaucoup plus pratique), ça doit donner pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la FFC 190 F/4 pendant de nombreuses années.
Quelques restificatifs :
- le principe de la Flat Field Camera est d'avoir un miroir secondaire qui permet de rejeter le foyer derrière le primaire. Le foyer n'est donc pas - comme pour les Schmidt purs - à l'intérieur du tube mais bien à l'extérieur,
- comme son nom l'indique, son champ est plan.
La mise au point se fait en tournant un tambour à l'intérieur du tube ce qui n'est pas des plus pratique, il serait préférable que le miroir secondaire soit motorisé.
Voici qq photos (argentiques) prises à la FFC : http://viladric.club.fr/astro/comet/Hale_Bopp/Hale_Bopp.html
Bonne astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre à a722
thierrymartinsgi320:
Que veux-tu dire par "position médiane" du foyer?
Une schmidt camera mesure 2 fois sa focale, ainsi le stigmatisme et la coma sont annulés car le diagphragme se trouve exactement à la courbure du miroir.Le foyer de l'instrument se trouve à mi-chemin (la position mediane) entre le diagphragme et le miroir. Au niveau du diagphragme se trouve la lame aspherique dite de Schmidt qui en combinaison avec le miroir primaire annulle le defaut de sphericité.

Un Flat field est un dérivé de la Schmidt qui utilise un miroir secondaire ( qui ne se trouve pas au foyer du primaire) servant a aplanir l'image finale. Ce systeme augmente la complexité du systeme. Certains observatoires possèdent ce type d'instrument.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant