cbuil 3 570 Posté(e) 5 janvier 2007 Sur cette page : http://www.astrosurf.org/buil/50mm/test.htm un test comparatif du nouvel objectif Canon 50 mm ouvert à f/1.2 - une ouverture un peu extrême qui peutêtre interessante en astro pour le grand champ.Cette optique haut de gamme est comparée avec lesoptiques standards de la gamme en terme de piqué.Christian Buil http://www.astrosurf.org/buil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 5 993 Posté(e) 5 janvier 2007 super le test ! Bon, je garde mon 1.4, pas la peine de passer au 1.2, la différence n'en vaut pas la chandelle je trouve, vu l'écart de prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc jousset 709 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour Christian,Toujours aussi intéressant ces tests. Beau caillou que ce 50/1,2 L. Mais le tarif n'en vaut pas la chandelle coté astro. En photo de concert je ne dis pas...MerciMarc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 570 Posté(e) 5 janvier 2007 Nous sommes d'accord, le tarif est notoirement élevée, s'en doute lié à la lentille asphérique d'entrée et aussi à la très bellemécanique. Ce type d'optique est faite de compromis,et passer à f/1.2 a demandé un effort qui pourra paraitredémesuré (prix). Le 50 mm f/1.2 sur un 350D/400D (format APS) donneune image potable sur l'ensemble du champ dès la pleine ouverture et sur un full-frame, genre 5D, en fermantà f/1.8 on obtient image assez homogène.Mais c'est vrai que c'est cher payer un ou deux cran de diaph parrapport au 50 mm f/1.8.Je pense que le 85 mm f/1.2 est mieux optimisé (la pluslongue focale facilite bien les chose), mais le prix estencore plus élevé !Pour la photo d'ambiance noctune, le concert, le portrait, ... surque le 1.2 c'est un plus, mais on s'éloigne un peu de l'astro.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 570 Posté(e) 6 janvier 2007 Aller, une vue un peu astro tout de même...mon C11 cette nuit vers 3H HL avec le spectro Lhires III au foyer en cours de l'observation du champ de l'étoileHD50820, qui est dans le tout premier champsimminament pointé par le satellite COROT !(on surveille son activité spectro en même tempsque COROT va faire la photométrie). C'est a main levé à f/1.2, 1/30s, 1000 ISO et un éclairagediscret. Tout l'interet est de ne pas avoir à utiliserun flash. Et en cherchant bien, il y a des applisastro (je vous cache pas que j'ai la chose pournotemment renouer avec mes vieux amours météores...).PS: si ce type d'optique un peu extrème vous séduit,j'ai une opportunité interessente à proposer. Me contacteren privé : christian.buil à wanadoo.frChristian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 06-01-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sguisard 121 Posté(e) 6 janvier 2007 Merci Christian pour ces tests qui peuvent nous faire economiser quelques centaines d'Euros....tu prends un pourcentage sur les economies faites... Avant d'acheter mon f/1.4, j'avais regarde les courbes theoriques MTF de Canon, la difference entre f/1.2 et 1.4 ne me semblait pas justifier la difference de prix pour l'astro et pour moi du moins ou ce qui m'interesse c'est le pique = fermer le diaph jusqu'a bonnes etoiles partout dans le champs. Ce qui fait que je n'utilise jamais un obj a pleine ouverture, sauf obserbations "speciales".Pour la photo classique en basse lumiere, pouvoir passer de f1.4 a 1.2 peut etre interessant, presque 50% de lumiere en plus.En tous les cas merci beaucoup pour les tests,StephanePS: a la fin de ton texte tu veux dire "L'ensemble du champ s'avère d'une qualité..." je pense... [Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 06-01-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 148 Posté(e) 6 janvier 2007 Je voudrais pas casser l'ambiance mais je ne m'attendais pas à voir une telle différence de qualité bord droit/bord gauche du champ sur des optiques Canon...Faudrait faire une comparaison avec des f/1.4 et f/1.2 d'autres marques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PascalD 4 389 Posté(e) 6 janvier 2007 Merci pour le test. Moi aussi j' avais fait le tour du Web avant d' acheter le 50mm f/1.4 , et je n' avais pas trouvé des masses d' informations, mais le 1.4 se défendait pas mal sur les images test. Je l' ai acheté principalement pour faire de la photo de scène, j' en suis très content.J' ai rêvé, ou bien il existe un 50mm f/1 chez Canon ? Jusqu' où s' arrêteront-ils ...A+--Pascal.[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-01-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 570 Posté(e) 6 janvier 2007 Stéphane, je confirme que pour la photo classique f/1.2 etf/1.4 ca fait une différence et comme l'image que delivre lef/1.2L est très regardable à pleine ouverture, ca fait de cet objectif uncompagnon sympa en toute circonstance (le 50 mm c'est quantmême la focale standard en 24x36 et c'est pas pour rien).scc, ben c'est à dire que la concurence ne fait pas mieuxen terme d'aberrations sur les bords. Prend le Nikon 50 mm f/1.4, c'est la même chose -> voir la page : http://www.astrosurf.org/buil/testopt/50mm.htm A vrai dire, avec le 1.2 Canon propose un objectifcerte cher, mais il faut comprendre que passer de f/1.4 à f/1.2 avec une qualité identique (et même un peumeileure), ce n'est pas du tout, du tout évident pour l'opticien. Ceci explique les choses. Et en plus Canonn'a pas lésiner sur la mécanique (le 1.4 fait assez cheapà coté, mais ce n'est pas ici l'essentiel).scc, il ne faut pas que tu regarde les spots-diagramme d'une optique de courte focale, quelque soit la marque(35 mm , 28 mm). A pleine ouverture, là tu va vraiment te faire peur ! Le 50 mm est à la frontière du grand-champet du petit télé, c'est aussi ce qui fait ca versalité.Rappelle toi que je l'ai testé avec un 5D. Si je regarde avec un 350D par exemple on aura un aspect plus satisfaisant pour lesames sensibles (je crois que je vais finir par faire le test...).Pascal, oui il a existé un 50 mm f/1.0 Canon. Mais il n'était vraiment pas très bon à ma connaissance et il n'est plus en vente. On voit bien la limite de ce qui est faisable raisonnabement à un cout que l'on va dire "raisonnable" pour de la série L et que le f/1.2occupe en fin de compte la niche particulière de l'optique la plus lumineuse de sa catégorie actuellement (on le trouve pour un peu moins de 1500 E,mais vous avez peut être noté dans un message précédentque je peux vous en avoir un pour peut être un peu moins cher ).Christian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 06-01-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 148 Posté(e) 6 janvier 2007 cbuil,Ce n'est pas à la déformation aux bords que je faisais allusion: aucun objectif ouvert à f/1.2 ou f/1.4 ne peut se targuer de ne pas en avoir (et sévère). Les images du f/1.2 de Canon montrent des déformations différentes au bord gauche et au bord droit (sensiblement plus accentuées coté gauche).A moins que ce soit dû aux lampadaires eux-mêmes (forme?), je trouve pas ça très convaincant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 570 Posté(e) 6 janvier 2007 scc, ok je vois ce que tu veux dire. Mais là franchement,ce n'est pas ce qui m'a interpellé le plus sur le 1.2, quise comporte plutot bien sur ce point - c'est même un bonnenouvelle, au moins sur l'exemplaire testé. Le 1.4 en regard,parait moins symétrique, mais c'est vraiment subtile (et effectivement,il faut ce méfier de l'intensité des points sources qui peut changer l'allure du halot). Faut pas trop chercherle petite bête. A la limite, si on pousse l'interprétation des images,on note que le 1.2 concentre plus d'énergie dans la partiecentrale alors que le 1.4 diffuse un peu plus (voir l'image à f/1.4). C'est tout benef cotè détection sur des étoilespar exemple.Je suis très sensible à ces effets d'excentrement, qui sontune vraie plaie avec les optiques photos. Pour te montrerque sur les50 mm f/1.2 et f/1.4 testés ca ce passe plutot bien (c'est un peu moins bien pour le f/1.8), je te laisse apprécier quelques vrai cas pathologiques ici : http://www.astrosurf.org/buil/us/10d/testopt.htm Christian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 06-01-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabrice2 1 Posté(e) 8 janvier 2007 Christian, t'as pas mentionné le vignettage qui doit être assez colossal sur ce genre d'engin...une vue oblique de la pupille avec le point de vue à peu près orienté sur le demi champ max à pleine ouverture doit nous montrer ce qu'il en est.fab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 570 Posté(e) 9 janvier 2007 Fabrice,J'ai complété la page par une évaluation du vignetage.Comme tu le souligne, il est élevée à pleine ouvertureavec le 50 mm f/1.2, mais pas plus que sur le 50 mm f/1.4à pleine ouverture (et même légèrement moins). Surtout,si on utilise ces deux objectifs à f/1.4, le nouveau50 mm montre une vignetage sensiblement inférieurà la version f/1.4 (les lentilles du 1.2 sont un peu plusgrosses, ca ce voit aussi sur le poids !).J'ai ajouté aussi quelques vues en pleine résolutionà télécharger.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 570 Posté(e) 10 janvier 2007 encore un complément à propos de cet objectif : desvues du ciel faites sur le pouce avec un simple trépied eten ville (ben oui, on peut faire du "tourisme" stellaireen ces endroits Pose 6 x 4 secondes : L'objectif est monté sur un boitier modifié Baader : Le bord de champ : Voir aussi comment sur la page.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabrice2 1 Posté(e) 11 janvier 2007 "En bord de champ, on observe un chromatisme latéral, modéré cependant, et évoluant peu avec l'ouverture."Ca me semble un peu logique pour une aberration de champ? :-))fab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites