emmanuel fontaine

Erreur de suivi max pour astrophoto

Messages recommandés

Petite question bête: je fais de la photo avec un 170 F/4.8 maison et un EOS300D. Quelle est l'erreur de suivi (périodique ou autre) que l'on peut tolérer sans se retrouver avec des étoiles ovales? Il me semble me rappeler que la turbulence est déja responsable que +/-5" d'arc, donc jusqu'à quel niveau de précision est il raisonable d'aller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la formule pour que le deplacement de l'image d'une etoile (pres de l'equateur celeste) sur un capteur numerique soit inferieur à la taille t d'un pixel est :
t< 77/(fcosD)
avec t en secondes, f focale en mm, et D declinaison en degrés.
mais l'image d'une etoile depasse la taille du pixel, en pratique le deplacement supportable est :
t< 500/(fcosD)
par exemple avec un 50 mm la durée max est de 10s si on pointe vers D = 0°.
donc avec ton 170 mm , ça ferait 3s.
pourquoi ne pas faire des essais ?
tu fais un programme d'essais que tu notes sur un cahier, tu prends les images et apres tu les regardes tranquillement sur l'ordi, ça ne coute rien avec le numerique, et on a la reponse presque tout de suite !
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il est impossible de répondre à ta question. Ca dépend trop de la tolérance que tu te fixes. Si tu veux que tes étoiles soient bien rondes sur l'image à 100% à l'écran, alors il faut savoir qu'un bougé de 1/2 pixel se voit déjà assez bien sur des étoiles relativement fines (à toi de calculer ce que représente 1/2 pixel en angle). Par contre, si tu réduis tes images d'un facteur 3 à 6 comme on voit souvent sur la galerie, la tolérance s'élargit d'autant.
De toute façon je suis d'accord, les calculs c'est bien mais le plus simple c'est d'essayer, en numérique ça ne coûte rien ! Et puis comme ça tu passeras de "la personne qui pose une question" à "la personne qui sait et qui peut faire profiter les autres de son expérience"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Thierry, en ce qui concerne l'imagerie, je pose beaucoup de question car je débute. Dès qu'il y a des posts sur la construction, qui est plus mon domaine, j'essaie de faire profiter les autres de ma modeste experience. Ca me fait penser à la première fois où j'ai mis les pieds dans un club marseillais avec mon premier miroir taillé 20 ans plus tôt, étant gamin. Je voulais juste qu'on m'aide à le foucaulter, pour vérifier, quoi. On m'a répondu qu'il serait souhaitable que je construise mon appareil de Foucault, qu'ensuite je me démerde pour trouver le Texereau, et qu'ensuite que je m'use un peu les yeux pour apprendre moi-même à foucaulter. Et qu'ensuite j'aurai peut être le droit d'être des leurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Emmanuel, on se demande parfois pourquoi poser des questions sur les forums...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'on y est, moi qui suit également "ignorant" je voudrais que l'on me confirme la formule qui donne le temps max de pose en argentique non entrainé avant d'avoir du filé d'étoiles ...

Je crois me souvenir de ça :
600/focale de l'objectif en mm = t max de pose en secondes...

Est-ce exact ???
On s'est posé la question l'autre jour dans mon club...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe c'est facile de calculer ce que ça donne en numérique, prenons un 50mm, ta formule donne 12s soit 180" à l'équateur. Avec un reflex Canon et un 50mm, on a un échantillonnage d'environ 30"/pixel, donc ça fait un bougé de 6 pixels. Ce chiffre de 6 pixels est valable en fait quelle que soit la focale, c'est le bougé que donne ta formule dans tous les cas. Faut pas regarder l'image de trop près...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel, je peux essayer de te répondre plus simplement pour t'aider un peu en faisant quelques hypothèses

Si tu as une monture équatoriale, d'erreur périodique +/- 10" et que l'alignement polaire a été réalisé avec grand soin (pas ou très peu de dérive en déclinaison = axe nord sud)
alors, avec 150 à 200 mm de focale, si tu poses une durée supérieure ou égale à la période de l'erreur périodique (par exemple 10 min) si tu as un APN classique du marché (type EOS 350D), que tu utilises la résolution max (2304×3456), tes étoiles formeront un "trait" de 2 pixels max

Si tu poses 1 ou 2 minutes, il y a de fortes chances que l'erreur de suivi de la monture n'ait varié que de +/- 5" et tes étoiles feront alors 1 pixel max

J'espère que cela t'aide (et que je ne me suis pas trompé dans mes calculs rapides)

Dans la pratique, l'lignement polaire est rarement assez bon pour poser 10 min sans aucun guidage, même à faible focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant