mario - 18

faire fondre du verre pour fabrication d'un miroir

Messages recommandés

bonjour et bonne année à tous
"voila j'ai une idée un peu farfelue" est ce que quelqu'un à deja essayé de faire fondre du verre ordinaire concassé sur de la braise ou dans un four ou au chalumeau pour fabriquer un miroir de 350mm environ est ce possible ????
merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Rien n'est impossible avec des moyens et de la passion.
La fonte du verre demande bcp de rigueur.

Il faut d'abord définir le type de verre. En fonction de cet élément on mélangera les composants avec précision. Pour exemple le pyrex, un borosilicate souvent utilisé pour les miroirs doit contenir 80% de silice (contrairement au verre ordinaire qui en contient 75 ou 76%, de souvenir).

On peut rajouter du calcin (= verre recyclé) mais la composition peut être différente, donc à éviter.
Dans l'industrie du verre "ordinaire", c'est à dire les bouteilles etc... le calcin représente environ 20 à 30% du versement des composants.
Le calcin colore le verre (je pense que la couleur est verte, mais pas certain).

Il faut surtout respecter les t° et les temps de fusion. Il en va de l'homogénéité de la masse. Les bulles représentent également un pb important dans la fonte d'un miroir. Elles sont quasi inévitables mais peuvent être réduites au minimum.

C'est pour ces raisons que la fonte, "l'ébullition" et le refroissement doivent suivre des paliers et des gradients de t° trés stricts.

Il te faut également un moule.

Le refroidissement du verre se fait de façon inégale. Donc il se produit des tensions internes qui peuvent conduire à la casse... Donc le verre passe par une phase de recuisson pour annuler ces tensions. Là encore le temps et la t° doivent être respectés.

Tu peux te rapprocher de verriers professionnels ou surfer sur le web. Tu trouveras probablement des infos détaillées sur ce métier trés "pointu".

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le refroidissement est la partie la plus délicate. Si mes souvenirs sont bons, pour les miroirs du VLT il a fallu 18 mois de refroidissement controlé dans un four et les miroirs tournaient en même temps.

Mais bon, ça peut être une expérence assez sympa

Tiens nous au courant et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mario ,
c'est un ancien verrier qui te parles ublie l'idée de fabriquer toi meme ton verre !!!
comme te l'as tres bien expliqué christian, c'est un metier et c'est tres delicat!!!
tu n'arriveras jamais a realiser chez toi les conditions d'une bonne fusion qui necessite une temperature de 1400 degres environ , maintenue pendant plusieurs jours pour obtenir un affinage correct!!!
sans parler de la difficulté de maitriser la recuisson!!
bref , c'est une technologie tres complexe qui necessite de multiples essais selon la composition du verre que tu veux fabriquer pour arriver à definir precisemment tous les parametres de fusion , affinage , recuisson de façon à obtenir un verre stable dans le temps , sans parler de la difficulté supplementaire de parvenir à une qualité optique optima pour un usage astro !!!
alors fais comme tout le monde : achete un miroir tout fait !!( ou achete le disque brut et façonne le toi meme si le coeur t'en dit !! )
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos infos.
je ne savais pas que c'était si pointu que ça de couler du verre . c'était une idée qui est à mettre à la poubelle. j'ai fait un essai dans ma cheminée avec 100gr de verre concassé dans un fond de cannette de C..COL@ résultat apres 1 heure dans la braise le verre est toujours à l'état solide. on va pas y passer l'hiver non plus!!!!!!( c'est une affaire classée )


j'ai deja un telescope 210 f/D 5.7 motorisé sur l'axe polaire que j'ai fabriqué de A à Z y compris tailler le miroir qui est à L:24 .comme je suis toujours à la recherche de nouvelles experiences ceci explique cela .
encore merci de vos renseignements
bons cieux à vous
mario..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le formage à chaud semble plus facile.

Les températures de travails: http://www.megspace.com/science/sfe/i_fa_cir.html

Un musée pour aller voir des passionnés: http://www.musee-dordives.fr/

Quelqu'un qui a essayé: http://www.turbofast.com.au/astrotel/pitchtester.html

Et les pros avec leur four tournant: http://mirrorlab.as.arizona.edu/TECH.php

Et pour les matériaux de fabrication de four, voir le matos pour artisans potiers et autre céramistes.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant