Chaostar

Achat pour débutant

Messages recommandés

salut...
bon je vois que tu as affiné ta recherche
le lightbridge comme tu l'as vu a l'avantage de se demonter.. mais il faut refaire la collimation a chaque fois...
la collimation c'est aligner les miroirs l'un par rapport a l'autre. voir sur : http://legault.club.fr/collim_fr.html
avec le laser c'est plus simple.

- un chercheur point rouge est un chercheur avec un plaque transparente qui reflechie un point rouge dessus... donc tu vise l'endroit du ciel en regardant a travers cette plaque avec le point rouge ( le point rouge est l'endroit que tu regarde dans le telescope)... c'est bien mais le mieux ça reste un melange de se chercheur et d'un vrai chercheur optique...

- en general les oculaires fournit d'origine ne sont pas des oculaires de competitions!!! ça permet de faire de bonnes observations mais la qualité n'est pas obligatoirement au rendez vous. donc changer d'oculaires c'est mieux...

- un bon atlas il y a le sky atlas 2000 qui est tres tres bien tres complet... perso j'ai un logiciel et je prepare tout mes objets de la soirée avant grace a ça. stellarium pour ne pas le nommer

l'avantage du kepler c'est qu'il est livré avec deux oculaires. le LB je ne connais pas la qualitée de son oc . mais bon apres c'est un choix de transportabilitée, d'encombrement, et de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci Xavier !

Donc pour la collimation, soit je le fais a l'oeil comme conseillé sur ton lien (mais en serais-ja capable ??), soit j'investis dans un laser (genre celui ci : http://www.grootven.be/productdetails.asp?PID=1128 ??)

Par contre, c'est vrai que si je ne dispose que d'un oculaire, je risque d'être embêté de ne pas pouvoir avoir plusieurs options de grossissements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet "l'avantage" du kepler c'est qu'il est livrer d'origine avec deux grossissement ce qui te permettras de faire des observations aussi bien en Gr moyen qu'en planetaire donc besion d'un Gr plus important.
de plus le kepler une fois collimaté ne bouge pas bcp contrairement au LB. le Lb faut refaire la collim a chaque remontage .
tu peux prendre un laser de collimation en plus, O.U en vends aussi.
bref pour un "novice" ça me parrait etre un bon choix, moins de soucis a chaque sortie. meme si la collim est tres tres importante, elle ne bouge pas beaucoup si le telescope n'est pas trop "violenté".
enfin c'est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que vu comme ca le Kepler a l'air plus pratique... La différence de prix s'explique par la qualité des miroirs ?

Sinon j'ai lu ici et là de bons retours sur l'oculaire 26mm QX™ 50,8mm 70° champ fournit avec le LB.
Théoriquement le grossissement que je peux obtenir avec un tel oculaire, c'est bien : focale instrument / focale ocu = 1219 / 26 = 47X ? Ce qui est bien pour de l'observation d'objets comme des amas, mais pas pour du détail planétaire, c'est bien ca ? le 50,8mm ca correspond a quoi ?

(Vous le dites quand je suis trop lourd avec mes questions !! )

[Ce message a été modifié par Chaostar (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais pas la qualitée des miroirs mais a mon avis il y a peu de difference.les kepler ont une bonne reputation . le 50,8 c'est le coulant des oculaires.
il en existe 3
24,5mm qui n'existe quasiment plus
31,75mm tres courant
50,8 pour des gros oculaires.
sinon oui en effet 47X de Gr c'est bien faible pour le planetaire. ça permet de faire de belles observations pour le ciel profond ( amas, nebuleuses etc) mais on a en general deux a trois grossissements utile ( du moins au debut)
un Gr mini ( amas, nebuleuses, objet tres etendu)
un Gr moyen ( amas globulaires, nebuleuses planetaires planetaire)
un Gr fort ( amas globulaires, nebuleuses planetaires, planetaire)
mais non t'es pas lourd t'inquiete ... il vaut mieux bien se renseigner avant un achat de materiel... comme l'a dit une personne ici ... vaut mieux avoir un telescope qui sort souvent qu'un instrument qui reste dans le placard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« La différence de prix s'explique par la qualité des miroirs ? »

Non. Elle s'explique pour deux raisons :

1) Meade est toujours un peu plus cher parce que c'est une marque, et qu'on passe par un importateur (Chine --> Meade --> importateur --> magasins), alors que Kepler est la marque du magasin qui le vend (Chine --> magasin). Moins d'intermédiaires, donc moins cher.

2) La structure Serrurier est plus chère qu'un simple tube. Personnellement, je ne pense pas qu'elle soit très intéressante pour un tube de 200 mm, qui n'est quand même pas très gros. À moins d'avoir vraiment des soucis de transport ? (par exemple si l'on vit dans un petit appartement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno...

Ce que tu dis confirme un peu ce que je lis en ce moment...
Comme je n'ai pas spécialement de problème de place, et si a cela on ajoute que le LB est livré avec un seul oculaire, vu le prix je ne suis plus très sûr d'opter pour celui ci. A la rigueur si j'avais des envies de grandeurs, l'avantage de la structure serrurier serait plus pesant dans la décision, mais pour un 200 ca vaut ptete pas tellement le coup, en fin de compte.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il a plus de gueule que le Gso ,n'oubli pas que c'est pour ta douce et non pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci pour toutes vos explications , elles sont bien fructueuses .
j'ai une ou deux questions a vous poser .
j'ai trouve sur les sites indiques dans ce forum , des dobsons :
chez telescope service : 300mm - 898 euros
chez kepler : 300mm - 830 euros
lequel est le mieux ?
sinon il parle de miroir primaire en pyrex ou BK7
quelle est la difference ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Petermart,

Voici ce que j'ai trouvé sur la différence entre les Pyrex et BK7 :

"Les nouveaux miroirs paraboliques de la série DOBSON PX sont faits en Pyrex. La dilatation du miroir en Pyrex est nettement inférieure par exemple au verre BK7. La dilatation du BK7 est en effet plus du double de celle du Pyrex. Ce miroir ne se déforme pas beaucoup, c’est pourquoi il garde nettement mieux sa forme géométrique dans la phase de refroidissement qu’un miroir en verre BK7. Ainsi, il donne de meilleures images même pendant la phase de refroidissement. De plus, il est plus facile de donner une forme parabolique au Pyrex. Cependant, il ne refroidit pas plus vite que les miroirs en d’autres matières."


Sinon thclavel, c'est vrai qu'un lightbridge a un peu plus de gueule qu'un gros tube à la GSO, mais bon pour un prix équivalent, j'ai un 250 au lieu d'un 200, avec 2 oculaires au lieu d'1... et puis c'est moi qui paye aussi !!
Mais bon, ca reste difficile de choisir... :/

Sinon, un téléscope équipé d'un systeme de recherche genre intelliscope, c'est bien pour les débutants ? pour les feignants ? ca vaut pas le coup d'investir pour un profil comme le mien ?

[Ce message a été modifié par Chaostar (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut...
l'intelliscope c'est tres bien quand t'as pas envie de passer des heures a chercher un objet... je suis passer par la... des fois c'est "demoralisant" mais bon ça n'empeche pas de bien connaitre son ciel dans tout les cas.
apres c'est plus le meme budget non plus avec l'intelliscope
mais bon si tu veux pas passer des soirées a chercher ( c'est un plaisir pour certains ) c'est un bon joujou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaostar, pour avoir comparé, le pyrex, ce n'est pas un luxe,bien quon puisse faire sans.
L'été dernier, avec un ami, on a observé avec nos 300 kepler-en verre,le mien, par ailleurs d'excellente qualité, et son orion xt 12 . Pendant la première heure, jupiter n'et&it pas mal dans l'orion, et pas regardable dans le kepler.
Pour ce qui est de la collimation,il faudra la refaire a chaque sortie, tube alu ou ajouré, tu n'y couperas pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débuté en 1998 avec un 114/900 (comme tout le monde ou presque) firstscope de celestron. C'était une véritable merveille qui m'a procuré mes plus beau moment astro. Je vous recommande donc fortement pour vos début la version certe rénovée de ce téléscope. Je pense que vous ne pourrez pas être déçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il est temps de prendre une décision, sous peine de ne pas être dans les temps

Je vous remercie encore de tous vos conseils très utiles...

Mon choix va donc se porter sur le Dobson Kepler GSO, chez OU.
Pour ce qui est de me décider entre 200 et 250, je vais faire un effort et aller chercher le plus grand diamètre, ayant lu sur ce forum quelques témoignages qui insistent sur la différence sensible.

Prendre le BK7 ou le Pyrex, je me tâte encore, je crois que je vais demander au vendeur de chez OU son avis

Je privilégie donc le diamètre, au détriment des accessoires : pas d'oculaire supplémentaire, j'aurai bien le temps de voir à l'usage ce qui me manque. Je pourrais prendre une Barlow peut-être, ca n'a pas l'air très cher ?

Un ptit laser pour la collimation dans le colis (j'en ai pas vu sur le site de OU par contre ?), et le compte sera bon.

J'ai lu des récits sur ce même forum de catastrophes liées au transporteur, j'espère juste y échapper !

J'ai un peu honte de payer ce cadeau à ma chérie, car au fur et à mesure que je lis les récits sur ce forum, j'ai l'impression que c'est plus un cadeau pour moi que pour elle :p

Bref, encore merci à tous, je viendrai faire un compte rendu en temps voulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voila un choix interessant!!!
un beau dob en 250 ça promet de belles observations .
comme tu le dis tres justement "il sera bien temps de voir tes besoins plus tard"... deja apprend a manier l'instrument... a decouvrir le ciel... meme si les oculaires fournit d'origine ne sont pas les meilleurs du marché tu feras de tres tres belles observations avec!
une barlow c'est tjrs un plus pour le planetaire. mais c'est pas imperatif dans tout les cas au debut.
par contre un laser d'aide a la collim ça aide bien et apres tu affine sur une etoile.
tu peux faire entierement confiance aux vendeurs de chez OU... c'est vraiment pas des novices en la matiere!!!
pour le transporteur là je sais pas vu qu'a chaque achat je prefere me deplacer... faut dire que j'achete pas non plus tout les jours
tiens nous au courant!
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaostar,
"J'ai un peu honte de payer ce cadeau à ma chérie, car au fur et à mesure que je lis les récits sur ce forum, j'ai l'impression que c'est plus un cadeau pour moi que pour elle :p"

Tu parles..., c'est un peu comme si elle t'offrait un moulin à légumes (ou plutôt un Super-robot-mixer) !(Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*hum hum*

oui mais bon, je suis couvert, elle a dit a plusieurs reprises devant témoins que ca lui plairait d'avoir un téléscope :p

Bon ayé, la commande est passée !! Ils sont effectivement très gentils chez O.U. (je les ai eu rapidement, on est en fin de soldes, faut croire) !

Pour les lasers, ils n'en vendent pas, car soit disant que c'est de la camelote a 100€, et qu'il vaut mieux prendre un oculaire de collimation a 44€, ce que j'ai fait sans trop comprendre de quoi il me parlait :p

Enfin pour le dilemme Pyrex/BK7, il m'a dit qu'ils faisaient du Pyrex pour certains qui ne jurent que par ca, qu'effectivement ca se dilate moins que le BK7, mais j'ai bien senti dans son ton que je pouvais m'en passer et économiser les 70€ de différence

(Dire que j'ai encore un frgo a acheter demain ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Un petit up pour dire que madame a ouvert son cadeau hier !!
Elle s'est demandée jusqu'au bout ce que ca pouvait être dans cette grosse boite, et quand elle a vu le tube, elle a pas compris tout de suite ce que c'était

Par contre (une fois qu'elle a pigé), sa première réaction c'était de se demander où elle allait le ranger : je pense que pour elle, quand elle disait qu'elle voulait un télescope, c'était plutôt à une ptite lunette toute mignonne qu'elle pensait, alors comparé à l'engin qu'est le dobson, c'est sur que ca fait un choc :/

Enfin j'espère qu'elle sera vite convaincue quand elle pourra l'utiliser (señor météo, c'est quand tu veux ^^)

J'ai eu un doute sinon, en regardant la notice, y'a marqué Dobson Kepler 300/1500, alors que j'ai commandé un 250 ! se seraient-ils trompés (a mon avantage) chez OU, ou la notice n'est pas la bonne ??? Apres mesure, ca doit être plutôt la 2° solution, j'me disais aussi....

Bon bin il ne me reste plus qu'a tout monter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant