JP-Prost

Correcteur de dispersion atmosphérique

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis tombé (aïe !) sur une magnifique image de Saturne très récemment, faite notamment en utilisant un correcteur de dispersion atmosphérique (voir au lien suivant : http://helix250.bravehost.com/start.htm et aller à la page DISPERSION CORRECTOR dans le menu de gauche)

Connaissez vous ce genre d'engin (2 prismes qu'on peut faire tourner l'un par rapport à l'autre) ?
Quelqu'un en utilise-t-il un parmi les ASTRAM ?
Utilité du machin ?

Merci
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
345€ pour recaler les couches couleur !!!
Avec Iris, c'est gratuit et ca prend 1mn.
Sinon, pour le visuel, je ne vois pas trop l'interet mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord, la dispersion atmospherique est toujours tres notable des que l'on observe un objet disons a moins de 20° d'altitude (tout les observateurs ont du voir que sur jupiter ou venus, il y a toujours un coté bleu et un coté rouge)

en gros je pense qu'il y a deux cas a voir avec cet accessoire:

en photo, on recale facilement les couches numériquement, donc pas trop d'utilité SAUF si l'objet est très bas et que le recalement des 3 couleurs devient insuffisant. je pense donc que cet accessoire doit pouvoir etre utile dans le cas d'observations assez extremes pour des objets par exemple proches de la conjonction avec le soleil

en visuel, la je sais moins, mais j'aurais tendance a dire qu'il peut etre tres utile pour quelqu'un qui ferait du dessin a haute resolution et chercherai a avoir le maximum de son scope. par experience, comme dit plutot on voit très bien la dispersion atmospherique des que l'on observe a 200x ou plus et je pense que l'on peut avoir un gain certain en recallant les couleurs en visuel ce qui doit permettre d'augementer fortement le contraste de petits details

mais la encore le mieux serait de tester

spout


[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 22-01-2007).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le japonais Teruaki Kumamori, qui a été l'un des tous premiers à utiliser des prismes de correction pour le planétaire, disait avec raison il y a quelques années que la réfraction atmosphérique ne faisait pas que décaler le bleu : elle détruit aussi un peu la qualité de l'image, ce qui n'est pas rattrapable par le recentrage des couches...
Maintenant, ça fait cher, très cher, pour un petit gain quand même !! Le point de vue de Nanajûni reste donc plutôt valable à mon avis
Je crois que Patrick Sogorb en utilisait un en 2003, Patrick si tu nous lis
PS elle est où l'image JP ?
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'opposition de Mars en 2003, j'avais effectivement bricolé un prism qui venait se monter juste avant la webcam. J'avais clculé l'angle pour qu'il me donne une disperssion chromatique egale à celle de l'atmosphere au moment du passage de Mars au meridien.

Le pb, avec un seul prism c'est que par définition on ne peut travailler que "hors axe". Il faut donc refaire la collim avec le prism. Le montage était infame (scotch), mais les résultats ont été vraiment biens.

J'avais étudié un systeme à deux prismes. Cela permet de conserver la colim et surtout cela permet le reglage de la quantité de disperssion chromatique. Mais je ne suis jamais passé à la réalisation de ce montage.

Sauf, si vous habitez sur l'équateur, je pense que cela devrait être obligatoire. Je ne conprend d'ailleur toujours pas pourquoi tout le monde n'a pas un tel systeme (en tout cas pour ceux qui shootent avec une cam couleur).

Voici ma meilleure de Mars cette année là (pas de registration différentielle des couches):

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc les avis sont partagés ... et assez tranchés, ce qui ne m'étonne pas trop : je suis moi même très partagé sur le sujet

L'image dont je parlais est issue du groupe de discussion LUCAM recorder, et a été prise par un hollandais Arnaud van Kranenburg
La voilà : http://img452.imageshack.us/img452/1595/saturnus15013h30utnb3.jpg

Pas mal non ?

Mon avis initial était aussi que pour les photos effectuées avec des filtres RGB, on pouvait par soft (IRIS ou autre) recaler les couches de couleurs pile poil pour compenser cette dispersion.

Bon avec une caméra couleur je veux bien comprendre l'utilité vu que l'acquisition des 3 couleurs est simultanée.... encore qu'une décomposition a posteriori en RGB et un recalage puis recomposition solde le pb ... d'ailleurs REGISTAX propose cette option de recalage RGB en fin de traitement

Mais même en RGB parait-il, ce genre de correcteur améliore les choses ... est-ce parce que les filtres RGB ne sont pas à bande suffisamment étroite, et que dans leur bande passante il y a de la dispersion ? c'est pas du 2e ordre ça ?

A ma question concernant l'engin, voilà la réponse d'Arnaud :

"The ASH (Astro Systems Holland) dispersion corrector is indeed used for correction of the atmospheric dispersion as you already noted. I use such a corrector when I make Luminances without any filters, or if an object is very low above the horizon, when even RGB filters can no longer compensate.
If you make a Luminance (without RGB-filters) of any planet below ca. 55°, you will have to compensate for the atmospheric dispersion. In the case of Saturn, I often make B/W Luminances because the planet's surface brightness is very low. These Luminances are filled in with a colored imaged (often of poorer resolution). Because Saturn is situated just below 55° here in the Netherlands, I had to use the corrector."

Donc il fixe la limite à 55° .... ce qui inclut donc la grande majorité des planètes ... et pour la luminance effectivement ça peut bigrement servir. Mais dans les autres cas, pas sûr ....

Bon bref, je suis toujours partagé sur l'utilité de l'engin mais vu le résultat obtenu (qui n'est pas forcément dû qu'à ça ...) ça fait réfléchir. Le prix aussi fait réfléchir !!

Ne faisant plus de Toucam mais de la caméra N&B avec filtres interférentiels je me demande si ça sert avec cette conf ....

Un autre modèle existe : le PADC de chez ASTROVID. Voilà le lien : http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=48&querystr=PADC

Beaucoup moins cher = 159 $ soit 127 euros .. c'est déjà plus raisonable ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute à ce que j'ai dit un petit calcul rapide :

Dixit un PDF d'Astrovid, la dispersion entre le rouge et le bleu pour un objet (coloré of course) situé à 30° de hauteur sur l'horizon est de 1,04 seconde d'arc.

Du coup, je me suis amusé à prendre les bandes passantes des filtres RGB Astronomik et à faire des règles de 3 entre ces bandes et les 1,04'' sur la bande visuelle totale (que j'ai fixé à 400-800)

Eh ben ça donne des dispersions intra bande pour chaque filtre comprises entre 0,2 et 0,4 secondes d'arc ... Ces dispersions ne sont pas corrigées par les soft ... car intra bande !

Donc pas si négligeable que ça sachant que on a des échantillonages d'environ 0,2 à 0,3'' d'arc sur nos images : c'est du même ordre de grandeur !!

Mais bon, des objets à 30° d'élévation ya guère que Jupiter et Vénus .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant