Sigur

Votre tube optique Newton perso

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

En attendant de recevoir mon miroir 300/1500, j'aimerai bien recueillir a travers ce post, vos merveilleuses idees pour la construction d'un tube optique Newton afin d'optimiser sa transportabilite et son poids.

Mon piti projet depuis cet ete, qui prends forme petit a petit avec un ami, est de construire un Newton 300/1500 ainsi qu'une monture lourde, que l'on puisse transporter avec le moindre encombrement possible...dans la voiture sans demander a Madame de bien vouloir mettre ses bagages dans une remorque

N'hésitez pas a poster vos photos, vos plans, vos meilleurs liens internet pour faire profiter tout le forum de vos idées ingénieuses

Merci d'avance,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent l'idee des roues de velo
Justement, la construction serrurier de ton Dob me permet de poser la question suivante :
Pour un instrument equatorial, un tube serrurier, identique ou presque au tien, est-il suffisamment rigide pour faire de la photo? Parce que niveau poids/transportabilité je pense que c'est le top?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour la géométrie de ton tube, je pense que tu seras dépendant du type de monture visée.
Une monture à fourche ou en fer à cheval sera plus facile à marier avec un tube dont le centre de gravité sera près du miroir, une monture allemande sera plus facile à adapter à un tube dont le centre de gravité sera près du milieu du tube.
L'important est de pouvoir fixer le tube d'une manière simple à la monture.
Comme c'est un dob (maintenant fini), je ne sais pas ce que cela donnerait en photographie, mais mon principal souci de rigidité ne vient pas de la structure triangulée, mais de mon support de secondaire un peu bof (du commerce US)
Pour info, la boîte du primaire fait 17 kg avec le barillet 18 points, le miroir en fait 10,5, la cage du secondaire environ 4 kg équipée, La structure en fait environ 15 kg
Il faut dire que je déplace mon XT10 en un seul bloc (23 kg).

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton barillet 18points, c'est toi qui l'a construit? Si oui, as tu quelques plans a partager?

La monture que je construit est une allemande car j'avais deja un axe recuperable. Elle est presque terminée, je vais poster les photos prochainement pour ceux que ca interessent. Donc c sur ce type de monture que je vais fixer mon tube.

Est ce que certains d'entre vous ont deja utiliser des matieres composites pour mouler des tubes, ou des plaques pour faire un tube carre? Du genre carbone, fibre de verre etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Voici mon barillet 18 points, pour le 400.
La base du truc est une poele fonte d'alu 4 mm epaisseur de marque "menastyl" trouvée chez leclercq, dont le fond fait 26 ou 28 cm (je ne sais plus bien). ça passe pour le 400, donc à l'aise pour un 300.

Pour un 300, fais tourner plop, je crois que 9 points suffisent. Les triangles se trouvent chez bricomachin, ou peuvent se découper dans le fond de vieilles poeles en alu (les "tefal" qui ont perdu leur revêtement ne sont pas à jeter)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour voici ce que je souhaite réaliser:

C'est un 300à F/D 4.5, pour le moment aucune pièce n'est fabriquée, je fignole les plans et les solutions techniques.
Pour le finaliser il me reste l'entrainement à voir, même si je sais déja comment je le veux, et la fourche car dans cette congig ça va etre galère à fabriquer... pour le moment je ne veux pas donner de plans vu qu'ils ne sont pas finis

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cliquer sur l'image pour le détail des opérations... http://www.reto.fr/astro/imagepages/image7.html

Le montage se fait maintenant en 3 minutes, le démontage en deux, ce que je fais très rarement. Aucun outil et aucune pièce métallique à toucher.
Si j'observe chez moi ou à partir de ma voiture, je peux prendre sans problème l'ensemble dans mes bras pour le sortir ou le rentrer du garage ou de la voiture. Là on passe à dix secondes de mise en place et de remballage.
J'oubliais, 10 secondes de plus, pour la chaise et la boite d'oculaires

Construisez léger...

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa toutes vos realisations ! J'espere que je reussirai a en faire autant

Dis moi Denis, tu es menuisier? Je n'ai jamais vu un aussi beau tube tout en bois!

Tu utilises quel logiciel pour tes modelisations Ced69? Je suppose que c du style Catia, SolidWorks? Y en a t il des 'gratuits' ?!

Au niveau de ton barillet Chinois02, j'avoue n'avoir jamais regardé en detail le barillet de mon petit Newton...mais tes triangles sont fixes, mobiles, vis tirantes/poussantes? As tu plus de details? En tout cas, chapeau, bien fait et tres economique : c'est ce que je cherche
Pour un newton equatorial cela suffit ou faut il des 'tetons' supplementaires pour retenir le miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
mon barillet est concu de façon à ce que l'ensemble photographié bascule par le jeu de vis tirante/poussante. deux barres en acier au dessous sont fixées à la structure du dob et portent les 6 vis. Les triangles et les barres reliant deux triangles sont monté sur "rotules" (boulons autobloquant à têtes rondes) Les supports latéraux basculent lors de la collimation car ils sont fixés sur le fond de poele.
Cela semble correct pour du visuel, et il tient relativement bien la collimation.
à priori, pour un 300mm, même un 9 points suffit (les orion-optics sont livrés en 9 points)
Fais des essais avec plop. http://www.interstars.net/index.php?logiciel=Plop

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je découpe la poele... à la disqueuse (une petite de 110 ou 120 suffit) il fat faire gaffe, car après les bords sont coupants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet sigur, j'utilise solidworks, par contre je sais pas si il existe des verions gratuites, je pense que oui mais je sais pas lesquelles, regardes peut etre du coté de Inventor( Autodesk), ou alors fais tourner le mulet...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuh dada j'v regarder chez Inventor, je ne connaissait pas .

Chinois, quand tu dis "fais tourner plop", c quoi, un logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
plop est un logiciel qui permet de calculer la déformation du miroir en fonction du nombre et de la géométrie des points d'appui. Il tourne sous windows. il permet également d'optimiser en fonction du diamètre et de l'épaisseur du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne d'autre n'a d'idees ou d'experience sur la construction d'un tube optique? Barillet etc..?

Bon weekend
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le mien pour un 400 mm, tube carré, type Serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que peu de réalisations aient vu le jour en France, semble t'il, je te conseille d'étudier le principe du rocker flexible et surbaissé (flex rocker), avec tourillons largement surdimensionnés et une base en anneau, développé aux Etats Unis par Dan Gray et Mel Bartels.

Cela permet une transmission parfaite et directe des forces, en évitant tout porte-à-faux, et cela donne à l'ensemble une très grande rigidité et stabilité.

Voir en exemple mon 400:
http://dobson.2005.googlepages.com/home

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je construit un equatorial, donc je cherche a connaitre ce qui existe et quelles sont les bonnes idees de construction que vous avez eu avant de me lancer.

Mon miroir est un 300/1500, et comme je souhaite le transporter un peu partout, je cherche la solution ideale, facilement demontable en plusieurs morceaux de pas trop grande dimension. Le tube serrurier est pas mal, mais en photo longue pose, j'ai peur qu'il y ait des flexions?
Un tube plein carré n'est pas mal non plus, mais quid de la transportabilité?

C'est pour ca que je cherche a recueillir toutes vos expériences a ce sujet

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, je tiens à te féliciter pour ton travail remarquable. Je n'ai jamais vu autant de compacité pour une monture de ce type. Et tout en bois en plus. Tu touche du doigt le fond de l'esprit dobson .
Un grand bravo pour ce "mac" du dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube serrurier bien fait offrira certainement bien moins de flexions qu'un tube cylindrique plein. C'est même pour cela qu'avait été conçu le premier tube "serrurier" pour le Mont Palomar...

Quelques idées pour un équatorial serrurier sur le forum Cloudynights:
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1368088/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite question, et ca fait remonter le topic pour que vous puissier continuer à faire partager vos projets

Sur vos barillets, les triangles sont fixes ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les triangles sont mobile, juste posé sur une tête de boulon autobloquant. J'ai prcé le centre des triangle à 4 mm, puis fait un avant trou avec une mèche de 8. la parties sphérique du boulon appuie sur cette partie creusée en tronc de cône de la plaque. c'est mobile si on ne serre pas le boulon au dessus de la plaque . Crobar demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki super j'attends ton crobar

J'ai trouvé les triangles chez Casto, et je pense que je vais acheter une poele maintenant : elle sont en solde a 5 € pour du 30cm chez Auchan lol

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant