Invité chris29

Oculaires pentax XF disponibles en france

Messages recommandés

Il les vend à des prix incroyables.
Aux Usa ils partent à ce niveau du fait des collectionneurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir camarades Pinailleurs.
Voici une page interessante sur les oculaires Pentax. Pour les testeurs astrographes il reste encore les XP ... http://t ranslate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.pentax.co.jp%2Fjapan%2Ftech%2Fxo-xw%2F51.html&langpair=ja%7Cen&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools
(je vous conseille de cliquer tout partout)

Le XO 5 mm a une relief d'oeil d'un peu moins 4 mm soit environ 80% de la focale et a un champ de 44 degres ... ie quasi mes memes carateristiques qu'un Abbe de cette focale.
Le Zeiss 4 mm est comparable.
En clair PierreJL, le X0 2.5 viendait avant de 4 Zeiss et le XO 5 entre le 4 et le 6 Zeiss ! Cependant, j'ai testé le 4 et le 10 avec une barlow Zeiss et la qualité ne m'a pas semblé baisser.
Ces XO sont ils de la meme trempe que les feux O de chez Pentax.
Signé : Pinailleur2

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pinailleur 1

Tu connais l'acquéreur du Pentax xo 5mm...
Il t'a acheté un oculaire Zeiss.
Il voulait compléter le 6 avec un oculaire 5 de la même trempe. Il l'a trouvé!

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vous l'avez bien dit,ses pentax xo c'est de la bombe...,par contre pour le confort je n'ai pas le meme sensation,pour moi meme sur ce plan c'est mieux que les abbe zeiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius à écrit: Le poids bino+XWs faisait également se tordre le tube du dob !! et perdre la colimation ... Vive le XT10i !! En bino j'ai essayé deux XW de 14 mm. Exit les XW.

Donc ce qu'il faut incriminer, c'est la qualité approximative mécanique du dobson et du PO et non pas les XW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait maire ...
Le XT10i plie, donc exit les XW avec la bino
La FS102 ne plie pas ... les XW seraient utilisables
J' adore les XW et je les utilise (enfin, quand il fait beau !) en mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cédric

Tu as dû t'y habituer...mais pour le copain qui l'a essayé la première fois c'est son seul défaut qui impose de coller l'oeil.
Il peut rebuter certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre jl un peu hors sujet,dis moi comment on fait pour utiliser les petits icones ça m'énerve je n'y arrive pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric
Tu cliques sur faq (foire aux questions) et ensuite sur la 2ème ligne (les smileys...)

Sinon à propos d'oculaires Pentax xo, tu as les deux modèles?

Pierre-Jean

P.S. je suis tenté d'acheter le 5mm pour l'intercaler entre le 4 et le 6 Zeiss...
Je vais demander au copain de me le preter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric60, tu as pu comparer les xo avec les hi-le ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ah je me suis un peu amusé cet aprés midi...
J'ai pu comparer en terrestre sur l'écorce d'un arbre distant de 30m, le pentax xo 5mm et l'astrophysics 5mm.
Cela demande à être confirmé sur la Lune mais le pentax nous est apparu devant l'astrophysics...
C'est le piqué qui nous a paru un peu plus présent.
En tout cas pour les extrémistes de la qualité, ce sont deux beaux bijous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur, l'AP a un champ legerement plus petit que le XO mais un relief d'anneau d'environ 6 mm ... L'AP doit etre plus confortable.
question : le faible relief d' oeil du XO ne t'a pas gene ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir aussi que contrairement aux abbe zeiss par exemple les xo ont un revetement style "caoutchouc" qui est plus confortable pour "l'oeil",les cils gene moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Franchement la sensation pour le champ est trés proche entre le Pentax et l'AP...
Le Zeiss a un champ plus grand et on le remarque.
Officiellement le pentax : 44°
l'astroph : 42°
le Zeiss : 45°

Soit le Zeiss fait un petit plus de 45° soit les autres font un peu moins que leur chiffre annoncé.

POur le confort d'oeil, je m'en accomode (j'ai eu dans le passé un 3mm Clavé)
C'est vrai que la bonnette en caoutchouc du pentax doit arranger un peu les choses...
Franchement j'aurai bien voulu tester sur le ciel l'AP pour le comparer au Pentax, là tout aurait été plus évident...
Par exemple on n'a pas pu vérifier la lumière car il y avait parfois des variations d'éclairage du fait des nuages.
Dans les deux cas il n'y a aucun reflet parasite.
Il y a aussi beaucoup de contraste.
Sincèrement comme je reste un peu sur ma faim, je vais essayer de faire un test complet. Tout va dépendre de plusieurs personnes...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[perso]
PierreJL, si c'est possible, je viendrais bien faire joujou avec vous pour comparer, en planetaire et lunaire, les XO/Taka/AP pour ce qui existe dans le commerce et les Clavé/Secretan/MeadeMOP/autres pour les introuvables (j'ai des Secrétan (laiton ?) que je gardais en collection mais qui s'avèrent meilleurs que les Clavé en lunaire !! sisi !!
D'autre part j'ai une bino WO et une MArkV qui seront contentes de voir des copines.
On pourra ainsi faire profiter nos petits camarades de la comparaison
[/perso]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés intéressant une éventuelle comparaison,si on m'invite ,je viens...,je peux aussi amener mon matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui on va essayer de monter ce test
J'espère que l'on me prêtera certains oculaires...
Ce sera l'occasion en plus de passer un bon moment entre passionnés. On pourra aussi comparer deux fluo 102

Je donne mon mail
pjlagier@wanadoo.fr

P.S. Pour les anciens oculaires (en laiton) à faible champ, je suis un peu surpris...
Je vais le dire à l'ex proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les Baader ont un excellent piqué certes, mais ont un contraste bien moindre que les Zeiss, ou meme que les Taka (qui ont par ailleurs d'autres defauts).
"


J'ai comparé le Baader 9 avec un "plössl" Televue 8. Le contraste et la luminosité étaientt identiques, l'image dans le Genuine était légèrement plus blanche que dans le Televue. Ce qui m'a impressionné avec le Baader c'est que Jupiter était tout aussi nette et contrastée à l'extrème bord du champ qu'au centre! (Newton de 250 à f/6,1)

Si on peut encore aller plus loin en contraste c'est une bonne nouvelle!


Sirius, tu as comparé quelles focales de Takahashi et de Baader? Sur quel astre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'epoque j'avais comparé les Genuine 7 et 12.5 avec les Taka LE 7.5 et 12.5.
En plein jour (mais on s'en fout un peu ...) sur des arbustes à feuilles tres reflechissantes, les taka étaient plus contrastés que les baader.
Sur la lune, les zones blanches des cratères étaient "blanches" avec les baader et lumineuses, comme m'éclairant, avec les taka.
Au niveau piqué, détails, colorimétrie, cela se tenait.
Sur la lune aucun reflets sur les baader, je n'en dirait pas autant sur le taka7.5 (bien que tres leger mais pénible pour un puriste); le 12.5 n'en a pas. Tout dépend le la config semble t il.
Encore une fois les baader sont excellents ... les taka aussi !!

EDIT : de memoire, sur jupiter, ca se tenait

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP up....
Ce week end j'ai testé les oculaires Pentax XO5mm et XO2.5mm. Je peux confirmer ce qui a été dit précédemment à savoir pour les 2 un contraste, un piqué et une luminosité excellents ! Le confort d'utilisation est très correct (plusieurs heures d'utilisation). Une comparaison a été faite avec le 5mm TMB/Burgess, qui se retrouve un cran en dessous en terme de contraste et de piqué. J'ai eu les meilleures images avec le XO5, seul ou successsivement avec des barlows Televue x1.8 et powermate x2.5 (pas de perte de luminosité et légère dégradation du contraste (turbu importante, mais dans les trous...vision d'enfer). Matos utilisé = TMB130 fd6).
En conclusion, je conserve les 2 XO, et je regarde vers un 6mm TMB super monocentric (des expériences avec cette pièce?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant