crabe

oculaires clavé neufs

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un peut il me dire si les oculaires clavé sont toujours fabriqués à l'heure actuelle ? Si oui , que me conseillez vous pour un dob ouvert à 4.8 (je cherche une focale d'environ 10 mm)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en Clavé, mais il me semble qu'ils n'ont pas un grand champ, ce qui peut être embêtant si le Dobson n'est pas motorisé. (Si tu y as pensé, disons que je n'ai rien dit.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Cela fait longtemps que les clavés ne sont plus fabriqués. Leur champ était donné pour 48°. En fait leur champ variait selon les focales entre 48 et 52°. Comme ils ont fait aussi des trés longues focales type 75mm ! le champ était naturellement encore plus réduit...
Le point fort de ces oculaires est leur neutralité chromatique, le contraste et le piqué.
On fait naturellement mieux en champ aujourd'hui et aussi en transmission mais ce n'est pas génant vu le peu de différence dans le dernier cas...
Le bord de champ est correct pour un instrument à 5 mais bon cela ne peut valoir un nagler qui est dédié au dob trés ouvert...
Les clavés étaient des vrais plossls... les autres marques sont des dérivés c'est-à-dire des symétriques.
On en trouve de temps en temps sur les p.a. à plus ou moins 100 euros.
Je me souviens avoir vendu à un Français vivant en Californie un 30 ou 35mm en coulant 50 pour un dobson d'au moins 16 pouces trés ouvert.
Je lui avais demandé pourquoi il ne me prennait pas un tele vue? Il m'avait répondu... pour avoir un accessoire Français et du contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de vrais Plössl qui ne sont malheureusement plus fabriqués. Par rapport à un prétendu plössl de chez Televue les aberrations sont mieux corrigées, par contre ils risquent d'être un poil moins lumineux (traitements anciens).

Si tu recherches la performance optique pure, le Baader genuine de 9 mm ferra ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( Je vais probablement en mettre une pelletée en vente ... petites annonces AS à surveiller ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant