dnazaries

recherche plans d'observatoires

Messages recommandés

Bonjour,
je suis étudiant en urbanisme et je suis à la recherche de plans ou de dessins d'observatoires afin d'étudier ce cas précis. ^^
Je recherche des plans, des idées persos, des photos, etc... que ce soit en image, en format autocad, sketch-up, ...

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je déplace le sujet dans Astropratque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le mien en cours de fintion est présenté ici : www.astrosurf.com/fguinepain

Il y a quelques plans AutoCAD - simples - ce n'est jamais qu'une "boite" de 3x2 m avec un toit roulant

L'aménagement intérieur est bien avancé, je complèterai prochainement ma présentation par une page consacrée à ces finitions... (Au programme pose de parquet, lambris...)

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous
oui, je veux bien les plans sur autocad.
mon mail est dnazaries arobas yahoo.fr


ps. quel est le prix d'une coupole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau fguinepain !

J'ai gardé le raccourci à ton site. Actuellment je suis en pleine reflexion sur le choix de mon obs.
J'hesite entre Coupole et abri.
La fabrication del a coupole ne m'effraie pas. Cependant l'avantage de la protection au vent et à l'humidité lors des poses ne fait pas le poids à mes yeux face aux regards que va procurer une coupole. D'où mes craintes d'une effraction.

Pour un abri, les lambris sur un mur en ciment n'attirent t'ils pas les insectes avides d'obsurité et d'humidité ?

Si tu peux repondre à mes attentes...
cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dnazaries, Ok pour les plans.

Meade45 - Merci
Moi aussi je me suis intérogé sur la coupole - c'est quand même sympa une coupole, ça fait vraiment observatoire Mais comme tu le soulignes, ce n'est pas forcément facile à faire accepter par la commune ou ABF si on se trouve dans une zone classée ! Et puis effectivement ça peut attirer la convoitise d'individus mal intentionnés...

J'ai choisi une construction en dur, car c'est quand même plus robuste qu'un chalet en bois - les chalets du commerce sont généralement vraiment "légers", ou alors le prix devient très élevé et la construction en Agglo devient alors très compétitive - Mais peut être un peu plus "technique" à réaliser.

Pour les problèmes d'humidité que tu soulèves voici ma réponse :
- Au niveau du sol, j'ai opté pour un dallage sur terre-plein en veillant à mettre en place une coupure capillaire efficace - Film plastique de 50/100 sous le dallage.
- Au niveau des murs, c'est l'enduit extérieur qui assure l'étanchéité du bâtiment.
- Au nivreau du toit j'ai opté pour une couverture en Aggloméré hydrofuge revêtus de bardeaux bitumineux collés avec un EAF (enduit d'imprégnation à froid) et j'ai particulièrement soigné l'étanchéité du faîtage et des rives de la toiture (bande d'étanchéité applicable à froid)

Avant de poser le lambris j'ai attendu qq semaines - de pluie - pour m'assurer que tout était parfaitement étanche : l'intérieur du bâtiment est parfaitement sec.
Le lambris est posé sur des liteaux collés sur la maçonnerie (plus quelques pointes à béton...)
- je complèterai très prochainement ma page avec quelques photos et explications - j'ai terminé les finitions hier il me reste à jouer du pinceau : vitrification du plancher et lasure du lambris -
Alors pourquoi du lambris ? c'est joli, ça permet d'avoir une paroi "tiède" plus agréable que le contact direct de la maçonnerie...

Dernière chose, la construction est bien venitlée : jonction toiture mobile/ maçonnerie (système de chicane pour éviter l'entrée eventuelle de neige) + en petit ventilateur en partie basse dans la maçonnerie...

Voilà, n'hésite pas à repasser sur ma page dans qq jours, ça va se compléter petit à petit

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour avoir pris le temps de me repondre.

Je repasserais regulierement jusqu'à ma décision.
C'est vrai que je suis attiré par une structure ronde.
Peut-être que la coupole trop reperable exterieurement peut-être remplacée par un ensemble type tourelle canon de marine. Mais j'ai pas encore trouvé un precedent.
ET pi Madame n'est pas chaude par un gros machin blanc sur la pelouse.
Bon Dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui fguinepain

Mais côté esthétique, c'est pas le top!
Pratique peut-être mais...
Une chose est sûre, Madame voudra pas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te fais passer les plans autocad.

J'ai opté pour une coupole SIRUS de 3,5m qui est le minimum à mon sens avec le Meade 14". J'ai pensé un moment à fabriquer la coupole mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à moi (la journée) donc j'ai opté pour ce modele motorisé (rotation) et sutout pas vraiment envie de voir du bricolage.

Le cercle va etre fais en coffré, à l'aide d'un coffrage bois en quatre fois, mon pêre est un macon en retraite, ça aide pas mal.

Le budjet total de l'observatoire va etre de 14000 € (9600 pour la coupole) pour la construction.

Pour le CU (certif Urbani..) j'avais la commune avec moi et le fait d'etre en energie solaire. Il me falait un CU car je construit à plus de 500 m de la 1ere maison d'un tout petit village, donc pas de polution lumineuse.

Pour le permis, j'ai juste eu un conseil de peindre en beige, ce qui je ne vais pas suivre.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement celui de N Outters beneficie d'une vue imprenable !!!
Ca doit être le pied au firmament!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme je l'indiquai dans un post à part entière, il me reste du travail cosmétique à faire autour de l'abri permettant de le voir un peu moins.
Je vous enverrai une photo, je pense cet été quand tout sera terminé.
Il y a aussi un élément important et déterminant c'est le budget.
Je me suis consacré un budget de 1200€ que j'ai tenu à quelques euros prêt, de la patience et du boulot sachant que je ne suis pas particulièrement manuel, mais quand il faut, il faut !

Ce qui est génial, c'est 3 minutes pour être en action et 2 minutes 27 secondes pour tout fermé ! J'ai essayé Samedi soir et quel pied !

Maintenant, les images...

Alexandre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred, merci pour ton clein d'oeil pour mon observatoire. C'est vraiement super d'avoir tout le matos en place et prêt à faire feu !!! je comprends aussi il faut que Mme soit d'accord Ha...
bon bref une idée simple à réaliser
Bravo pour ton observatoire fred,
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant