maire 252 Posté(e) 2 février 2007 Question très technique. On connait les micro-moteurs servant au déplacement des lentilles, groupe de lentilles dans un objectif photo, mise au point fine de secondaire ... Mais existe-il le contraire... à savoir des micro-génératrice à courant continu. Si quelqu'un a des informations je suis intéressé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thx8411 0 Posté(e) 2 février 2007 Qu'entends tu par micro génératrice ? Capteurs de position ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 252 Posté(e) 2 février 2007 Et bien c'est comme la dynamo de ton vélo mais en beaucoup plus petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChiCyg 0 Posté(e) 2 février 2007 Un moteur CC doit pouvoir fonctionner en génératrice par exemple pour celui-ci : http://www.micromo.com/uploadpk/e_0206B_DFF.pdf qui est pas bien gros diam. 1.9mm, longueur 5.5mm et qui a pas un rendement bien terrible, ils donnent 7.92 mV à 1000 tours/mn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heliescope 255 Posté(e) 2 février 2007 Les micro-moteurs fonctionnent par impusions et les "dynamos" de vélo sont des alternateurs !Dans les deux cas on est bien loin du courant continu !Amicalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 922 Posté(e) 3 février 2007 un moteur CC de type shunt ou serie (mais pas le moteur pas à pas) est une machine reversible. Sauf peut etre de rares exceptions (que j'ignore) il fonctionnera soit en moteur soit en generatrice. Pour aller plus loin il serait utile de connaitre l'application envisagée. Bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
higgins 104 Posté(e) 3 février 2007 bonjour, exact, n'importe quel petit moteur continu de modelisme est reverssible, mais la tension de sortie est dierectement proportionnelle à la vitesse!à + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelectron 69 Posté(e) 3 février 2007 C'est tellement vrai que l'on fait des systèmes asservis en vitesse avec un couple moteur dynamo. Et pour arrêter rapidement un moteur, on le court-circuite sur lui même. Cela dit il me semble avoir appris que les réglages ne sont pas tout à fait les mêmes pour un moteur et une génératrice donc un moteur peut faire une génératrice mais avec un rendement pas terrible.Tout dépend de l'application envisagée.Bon j'ai appris tout ça au début des années 60 alors c'est pas forcément très fiable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 252 Posté(e) 3 février 2007 Merci à tous. ChiCyg c'est un peu cela que je cherchais mais je cherche même encore plus petit... En tout cas merci pour le data sheet. En fait je cherche des idées un peu vrac... Du courant alternatif... ce n'est pas gênant... Je connais bien la réversibilié des moteurs mais si spécifiquement une génératrice existe ce serait mieux pour des questions de rendement. Comme cela fait un petit moment que je ne me suis pas préocupé d'électronique... j'aimerais aussi savoir si quelqu'un connait un fabricant de micro-diodes LED CMS très basse tension (<1,6v...) blanches et autres couleurs , faible encombrement et pour couronner le tous faible consommation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChiCyg 0 Posté(e) 5 février 2007 Pour les LED leur tension "d'allumage" dépend de leur couleur mais est guère moins de 2V (les plus faibles sont les rouges), la consommation est liée à leur éclairage sachant que c'est actuellement le moyen qui a le meilleur rendement pour obtenir de la lumière à partir d'une source de courant : donc je pense qu'on ne peut pas avoir une consommation plus faible pour un éclairage donné. Les plus petites sont CMS (composants montés en surface - SMD pour les anglophones). Une spec un peu au hasard, là : http://www.us.sunled.com/products/spec/XZMDK53W-3.pdf pour montrer ce que ça peut donner.Pour les génératrices, bien que non spécialiste de la question, je pense que tu auras de la peine à trouver quelque chose de spécifiquement conçu comme génératrice et plus petit que ce que j'ai indiqué. D'autre part, les grosses génératrices sont conçues un peu différemment des gros moteurs pour des questions de rendement mais quand on frise le micro le rendement est pas bien terrible (26% dans l'exemple) et une légère modification de la commutation ne changerait pas grand chose. Longtemps les transports en commun ont été équipés de moteurs C-C (maintenant la plupart du temps de moteurs asynchrones) et ils servaient aussi de génératrice au freinage.Ca doit être dur dur de faire un moteur asynchrone dans un volume de 1,9 mm de diamètre et 5 mm de long : bobinage triphasé, cage du rotor ... mais enfin ça existe peut-être.Si c'est pour une mesure de vitesse, il y a d'autres solutions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelectron 69 Posté(e) 5 février 2007 Tu pourrais contacter Statice à Besançon. Ils font des trucs hyper pointus dans tout ce qui touche la micromécanique. S'ils ne savent pas faire ils sauront qui sait et jusqu'où on va actuellement dans ce domaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 252 Posté(e) 5 février 2007 michelectron... merci!!! Lien intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites