jpb56

Longueur d'un pare buée

Messages recommandés

désirant fabriquer 1 pare buée pour mon c11 , il y a t-il une longueur maximale a respecter , par rapport au D / ou a la Focale instrument ; je pensai au vignettage ?
je n'ai pas trouvé de réponses sur autre postes pare buée .

A+ JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Par intuition, je dirais aucune!
En effet, les rayons venant de l'infini donc parallèles, la longueur du pare buée ne doit pas générer de vignettage.
Par contre, l'encombrement, le porte à faux sont d'autres éléments à integrer dans ta reflexion.
Cependant, plus c'est long, plus le temps pour la condensation à se manisfester sera long.
La longueur precise dépend peut-être d'un calcul mais l'empirisme est plus de rigueur dans ce cas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non !
Il y a évidemment une longueur limite à respecter, fonction de la focale, du diamètre d'entrée du pare buée, du diamètre de l'optique et de la taille de ce que tu veux mettre au foyer en pleine lumière.
Bien sûr, sur l'axe, on ne vignette jamais, mais le problème arrive dès qu'on s'en écarte.
Si tu le souhaites, je te retrouve la formule.
Je l'ai écrite il y a quelques mois dans ce forum, peut-être la trouveras tu en faisant une recherche "pare buée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben Mea Culpea

J'ai appris qqch ce matin. M'enfin d'après ce qui se vend, par exemple pour un SC de 10-12 pouces , une longueur de 50cm fait l'affaire. Et comme tu le dis, c'est fonction de la taille de l'image au foyer et du capteur.
Comme on va pas avoir x pare-buée, je pense qu'une longueur std doit faire l'affaire.
Non? (j(y vais avec des pincette maintenant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettons que le bord intérieur du pare-buée soit à 1cm de la lame (diamètre du tube du scope, epaisseur de l'anneau qui tient la lame, et je ne m'occupe pas du pb de dimensionnement entre la lame et le primaire).

Avec un pare-buée de 50 cm tu as un champ non-vignetté de
2*arctangeante(1/50) = 2,29°, quel que soit le scope.

donc tu es très tranquille de ce côté là.

Enfin 50cm c'est assez surdimensionné. Tu risques surtout d'avoir du vignettage si le tube du pare-buée n'est pas bien aligné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi, j'ai été sec pour éviter que notre ami se précipite à faire un pare buée à une mauvaise dimension.
Mais juste une remarque, merci de laisser les professions en dehors des débats. Quand je suis sur astrosurf, je ne suis qu'astronome. Fin de remarque.

Sur un SC, le risque de vignétage avec un pare buée est faible car la focale est vraiement longue. Sur une FSQ 106, c'est très vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les réponses
je vais donc opter pour 1.7 D
sur un c11 ~ 47 cm .

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un tapis sol de jym gris argent
noir interrieur vu chez D a 7€
idem photo vu sur poste Rudelle .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien ça. Tu en as même pour moins cher chez D..., le rouge à 3 €. mais je serais toi, je ferais plus long (2 à 3x le diamètre), quitte à l'ouvrir plus au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok va pour 2 D , donc ~ 50 / 55 cm
j'opterai plutot pour le gris ;
j'aurai bien aimé savoir combien mesure le modèle astrozap
de chez galiléo , le superbe pare buée avec résistances
intégrées pour le c11 a 160 € ;
c'était mon choix de départ , mais bon pour
l'instant je vais bricoler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'interviens deux secondes pour te faire peut-être économiser.
Pour être clair :
-mon matériel : un C8
-longueur du pare buée : 60 cm
- matière : carton alvéolé ( emballage )
- autonomie optimale surtout si le carton est entreposé près d'un radiateur plusieurs heures avant la sortie, même avec l'air très humide ( sauf dans les cas extrèmes ou le tube est vertical très longtemps )
- vignettage 0
- Pas de problème d'équilibrage ( poids de 300 g environ )
- tarif : 0€

Ce système est utilisé depuis des années et des années et je vois toujours autant de blabla sur parebuée ultra cher avec en plus des résistances x ou y...
C'est aussi la dernière fois que j'en parle, parce qu'après tout, c'est plus mon problème depuis belle lurette !!!!!
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bonne idée!!
Mais comment tourner un tel carton sans occasionner de plis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui fais prendre sa forme sur un tube d'à peu près du même diamètre ( carton évidemment très mouillé et serré autour du tube avec de la ficelle ) et le laisser sécher dans cette position. C'est tout !
Valère
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant