Arno C

la PL dans un magazine télé BOBO

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

La lutte contre la pollution lumineuse fait des petits, voici quelques extraits d’un article que je viens de lire (Télérama n°2974 du 10 janvier écrit par Sophie Lherme), qui est peut être passé inaperçu, du moins chez moi jusqu’à hier.

>> Le soir venu, tout le pays s’illumine. Une frénésie coûteuse qui perturbe l’alternance jour-nuit. Pourtant, des solutions existent, lumineuses…
La nuit est en voie de disparition ![...], Il y a déjà 20 ans que les astronomes dénoncent ce qu’ils ont appelé la « Pollution Lumineuse » : la lueur des centres urbains qui empêche l’observation des corps célestes…[.....]En 2005 la députée ******** de l'essonne a déposé la première loi contre la PL nocturne, gageons qu'en ces temps de campagne électorale la proposition fasse bientot très opportunément reparler d'elle. <<

L’article fais une double page et parle d’astronome, de l’ANPCN, de lois en Rep Tchèque,en Lombardie, des citoyens britanniques qui peuvent porter plainte pour nuisance lumineuse.
Du laxisme français en matière de réglementation…

Si il y a des gens qui sont intéressés par l’ article il est scanné et sous format PDF, je me ferais un plaisir de l’envoyer par e-mail en privé.

Merci au Admins de dire si il y a une entorse au règlement pour les quelques extraits.

@rno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captaine kirk

Je suis intéressés par l’ article sur l'arcticle de Télérama n°2974 du 10 janvier écrit par Sophie Lherme.

Je le ferais parvenir a ma mairie ainsi qu'a d'autre mairie de ma région afin de les sensibiliser et les faire réagir dans le bon sens,pour notre planete.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien L

Je crains rien, je suis protégé, et de de temps en temps, mon dossier ou sont stocké les spams sont retournés a l'envoyeur avant élimination complete.

Mais c'est vrai que je devrai faire plus discret.

Merci Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les spams, c'est aussi chiant que la PL.
l'article est parti
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les spams, c'est aussi chiant que la PL.

N'exagérons pas... on se débarasse plus facilement d'un pauvre petit spam que de la vilaine PL (= Pleine Lune + Pollution Lumineuse ).

==> pulsar67 escargot wanadoo point fr
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

Moi aussi je suis preneur de l'article...
Tu as déjà mon mail dans la liste de la commande groupée IteLente...

Merci d'avance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe moi aussi si te plé

ptren@hotmail.fr

j'enlèverai après

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour @rno,

Tout pareil...
toodoux@[blaireau]neuf.fr
retirer [blaireau] avant envoi...
Merci Kap'tain

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi surtout que je rencontre le maire de la commune aprés demain donc c'est avec grand plaisir que je lui apporterai cet article.
Mon mail : brillandmarc@aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis très interressé par l'article :

stephane point behmenburg arobase tiscali point fr

d'autant plus que dans mon village, ils viennent d'éclairer le clocher de l'église avec 3 projecteurs de DCA ... les 3 faisceaux lumineux zèbrent entièrement mon horizon sud, mais très peu le clocher.

Stéphane BEHMENBURG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le mieux c'est encore que tu mettre ca sur le web et que tu nous donne le lien. Sinon, pour moi c'est

p_sogorb(at)club-internet.fr

L'as tu envoyé à l'ANPCN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressé aussi par cet article

zirkel2 at yahoo point fr

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article de 2005 de la gazette des communes, qui s’adresse comme son nom l’indique aux mairies, communautés de communes, aglo… avec des conseils sur le choix de l’éclairage, de réduction des halos générés par l’éclairage public.

>> Une mine de renseignements pratique à rappeler de toute urgence à nos élus de tous bords.
mais également, de la matière pour nos réflexions et action en cours.
J’ ai un pdf mais uniquement par contact perso (voir profil)
@rno http://img260.imageshack.us/img260/4352/plgazettedescommunes1weld8.jpg http://img260.imageshack.us/img260/4729/plgazettedescommunes2wexh7.jpg http://img260.imageshack.us/img260/6933/plgazettedescommunes3wedb5.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi BOBO,
C’était pour faire référence au chanteur Renaud, qui dit que les « BOBO » lisent Télérama,
moi également donc je suis sûrement bobo !
C’était surtout pour éviter de citer le magazine dans le page de présentations des titres de discutions.
Entre nous, c’est un magazine télé qui parle de tout et très peu de télé et qui à osé faire paraître un article sur la pollution Lumineuse. Ce n’est pas « télépoche ,télé loisir..et consorts qui auraient pris ce risque.

@rno le bobo, au temps de cerveau libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait déjà 2 fois que cet excellent magasine parle de la PL. C'est un hebdomadaire de très bonne tenue, il y a toujours de bons articles à se mettre sous la dent, rien à voir en effet avec les autres magasines télé qui ne donnent que dans le people.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
savez vous pourquoi Télérama parle de la pollution lumineuse ?
moi si.
Michel
correspondant ANPCN 87
qui comme tous les autres correspondants se bouge le c.. depuis 3 ans, fait paraître des articles dans la presse locale, régionale (qqfois nationale, Télérama), passe qqfois à la radio, à la télé (FR3).
nous essayons de sensibiliser un maximum de personnes à ce fléau (lambda, mairies, collectivités, députés...)
l'ANPCN a été reçue au ministère de l'écologie en octobre 2006, a contacté des élus(es) de doite, de guche, du milieu.
bref nous agissons.
rejoignez nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant