PEDRO06

LXD 75 152mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements et d'exemples sur de l'astrophoto fait avec un lxd75 de 6".
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pedro,
voici quelques liens sur mes premières photos réalisées avec ce scope (indulgence... à l'époque je ne faisais pas de flat et la mise au point était, disons perfectible..) C'était mon premier instrument photo, sur lxd 75 sans guidage, avec un 6pouces schmidt newton.
Ce que je peux en dire, c'est qu'il est très ouvert (f/d 4.5), relativement corrigé de la coma par sa lame, avec une optique qui ne m'a pas semblé mauvaise. Le porte oculaire est par contre à ch... et à changer absolument. Pour la monture, suivi correct mais avec une EP assez forte (mais je ne l'ai jamais mesurée exactement), stabilité très moyenne. En l'état (cad sans guidage, sans regraissage, avec les engrenages d'origine, et sur son trepied d'origine) supporte le 150 SN sur 1 à 2mn de pose (mais pas plus). Quand au bruit des moteurs, je n'en parle meme pas (j'ai renoncé à utiliser le goto, je prefere faire du goto relatif à partir de l'ordinateur)
Je pense que si tu peux obtenir l'optique seule, à monter sur autre chose (une heq5 par exemple) ça devrait être un bon choix pour le ciel profond.
http://photos.lacoccinelle.net/82/77/218277.jpg http://photos.lacoccinelle.net/97/39/239739.jpg http://photos.lacoccinelle.net/82/78/218278.jpg

Ps : je précise qu'il y a une erreur sur le site des photos, c'est bien un 6 pouces, et non un 8 comme indiqué

EO

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 09-02-2007).]

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photos très intéressantes, merci
Mais si je comprends bien, c'est le Schmidt-Newton, pas le Newton "de base"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est le newton et je crois qu'il n'existe qu' en Newton dans la dimension 6"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, attention, le Lxd 75 Newton n'a pas de lame de fermeture !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Pierre, le 6 pouces existe en schmidt newton, et à ce propos je te déconseille le newton 6. En effet, le miroir primaire du SN est sphérique, corrigé par la lame (ce qui explique ses résultats corrects sur la coma en particulier, sans bien sur d'autre correcteur). Par contre, le newton n'a pas de lame correctrice, et si le miroir est sphérique je doute qu'il obtienne de bons résultats (meme en ciel profond)
A ce propos, j'ai fait aussi du planétaire avec une webcam et une powermate 5x dont voici les résultats

C'est loin d'etre mirifique (22 de rapport f/d et 3750mm de focale donc) mais faisable malgré un instrument plutot ciel profond

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , le primaire sur le newton 6" est bien parabolique et non sphérique comme sur le SN (confirmé par le SAV Meade)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du porte oculaire, tu l'as remplacé par un crayford ? avec microfocus ? Sinon lequel et as tu les références .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon c'est parabolique ça???

si c'est le sav meade qui le dit alors...

Je vous invite a faire des star tests de vos tubes car une personne du forum m'a envoye le sien et pour le moment c'est pas plus parabolique que mes roupettes.

Je vais essayer de faire un star test d'un vrai miroir parabolique ce soir pour donner une idee.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis le crayford à 120 euros standard qu'on trouve partout et qui marche bien (sans microfocuser, parcequ'à l'époque il existait pas). Il a fallu agrandir le trou dans le tube à la pince gouge pour l'installer et percer 4 trous.
La seule difficulté est le retrait du primaire et de la lame correctrice (avec le secondaire) pour faire le bricolage. Il faut reperer précisément les positions de l'un et de l'autre avant démontage, d'abord parceque les trous de fixation ne correspondent qu'à une seule position, et surtout parceque miroir et lame sont optimisés pour une seule position reciproque (comme sur un sc)

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, tu as un miroir pas rabolique, on dirait !!

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pasca;, ouais mais comme je le disais je ne suis pas le seul et ça me rassure (ou pas ).

jeszzzz, c'est pour ca que je vous invite a faire des star tests de vos tubes car les deux que j'ai pu trifouiller et le troisieme dont on m'a envoye le star test sont du meme niveau de parabolisation. On va dir qu'ils sont constants dans l'aberration de sphericite.

MDR j'avais pas vu qu'il faisait couler autant d'encre sur vebastro ce newton et que mon star test faisait son chemin.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais, Cédric, il arrive que des petits malins utilisent plusieurs pseudos pour générer du "buzz" , afin de pouvoir ensuite revendre plus facilement un petit stock en ayant des références "crédibles" ...
Style :
"Regardes sur astrosurf, il y a LeBaron et ShillMaster qui trouvent que l' optique est pas mal ..."

Comme il y a eu une promo liddl, il est normal que ce genre de sujet ressorte. Au prix où ils l' ont vendu, si l' optique et la mécanique (motorisation comprise) est de bonne qualité c'est une excellente affaire.

Simple hypothèse, si ça se trouve tous ces témoignages sont de bonne foi, faites par de vrais amateurs, mais bon, disons qu' il est surprenant que Meade aie choisi de solder les newtons paraboliques ... Alors vaut mieux être méfiant et demander un star test avant d' acheter, je pense

Et pour un gratteur de verre, ça peut être intéressant aussi (le miroir est déjà sphérique, reste plus qu' à le paraboliser ... )

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai déjà fait des star test de mon tube ("des" parceque coté turbulence je n'ai pas encore été très gaté) et je n'ai pas du tout le même résultat en visuel.
Certes tu l'as fait à la webcam, moi coté visuel je voyais nettement les anneaux de diffraction mais je t'accorde qu'il y avait une différence entre l'intra et l'extra focale mais pas comme tu le montres

[Ce message a été modifié par jeszzzz (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeszzz (j' espère avoir mis le bon nombre de z) : Le test de Cédric est fait loin du foyer, dans ce cas la turbulence joue assez peu (bon, faut quand meme pas faire ça pendant un orage tropical, mais bon ...) , il suffit que le tube soit en température et le test est significatif.

Dommage que tu ne puisses pas poster une image des deux plages intra/extra, ça permettrait d' augmenter la confiance dans cette config (parce que le star test de Cédric est pas jojo ...). Tu ne connais personne qui aie une webcam ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si maintenant j'ai ma spc900 mais je n'avais pas encore la bague adaptatrice.
Dès que c'est possible, je prends un film et je poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bien jeszzzz, c'est rassurant ce que tu dis la, le manque de symetrie des plages intra/extra met surement en evidence de l'aberration de sphericite mais su elle est nettement moins prononcee que sur le mauvais exemple ici present ce n'est pas forcement un probleme alors.

Pascal ce qui me fait flipper c'est que ces scopes etaient vendu 990 euros chez l'opticien du coin, ensuite soldes a 590 chez lidtruc, puis bardes a 549, puis double arbre a came et triple demarque a 290 et enfin 249 au final... pour moi y'a un truc qui tourne pas rond, meme des trucs archi-de-base de chez synta genre newton 150 sur eq3-2 ne seraient pas brades et devalorises a ce point.
Y'a vraiment un truc qui m'echappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rajouter de l'eau au moulin, voici ce qui se rapproche le plus à mon visuel, l'abération de sphéricité est là...http://www.astrosurf.com/altaz/images/figure3.jpg

Il ne faut pas oublier que L..dl n'est pas la boutique d'astronomie du coin de la rue. C'est une grosse enseigne et elle ne s'embarrase pas de stock. Le prix initial de vente étant de 599 euros, il est arrivé avec les soldes jusqu'à 249 euros ... Il faut faire le vide dans les rayons, c'est plus une logique économique qu'autre chose


[Ce message a été modifié par jeszzzz (Édité le 09-02-2007).]

[Ce message a été modifié par jeszzzz (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla pas beau le star test de Cedric.... Grosse grosse aberration de sphéricité en sous correction...
Ca sens bien le sphérique effectivement...
Ca se vend des horreurs pareilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi quand même... Bin si sont tous comme ca fuyez...
Si c'est un Newton , un sphérique de 150 à F/5 ca peut pas donner grand chose de bon...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant