gabal

Johnsonian Design Pop Up

Messages recommandés

J'ai acheté un Pop Up récemment mais la doc était absente. Bref je l'ai déplié sans problème (tout seul) mais le replier sans abimer les tiges serruriers semble être plus problématique(un peu comme les tentes popup). Est ce que quelqu'un a la doc ou la manière de le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont encore en vente ? je croyais que la boite avait fait faillite. C'est dommage, d'ailleurs, le concept est extrêmement intéressant...Fais nous part de tes avis, quand tu auras compris comment cela fonctionne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant des infos sur ce scope j'ai discuté avec quelqu'un de chez Galileo Lausanne, qui l'a testé plusieurs fois et devrait pouvoir t'aider à résoudre ce problème de pliage.
La version 250 m'a beaucoup tenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai pris chez galileo à Hyère. En stock. Un 200 à 6 en prévision d'un voyage sub tropical. Pressé que j'étais de le monter j'ai cru mémoriser la maneuvre de pliage/dépliage. Je les ai appellé et j'attends la doc.
En fait une fois "ouvert" et sanglé par la jupe à l'intérieur et des sangles de bagagerie à l'extérieur le tube montre une rigidité inespéré. La collimation tient bon dans toutes les altidudes, à condition de ne pas modifier les tension de sanglage. De gros bouton rouges molletés permettent la collimation assis autant sur le secondaire que le primaire.
Je viens de terminer une observation de saturne par d'exellentes conditions de turbu et de seeing. Aprés avoir peaufiner la collim à l'oculaire, saturne s'est révélée tres belle et contrastée. Les bandes équatoriales, les petits satellite prés du globe, la division de cassini étaient bien vu. De mémoire comparable à mon CN212. De belle nuances de couleur ocre et jaune se percevaient même à l'oculaire. J'ai pousser jusqu'à 300X, limite de suivis en manuel. Les mouvement sont doux et sans accoups. La structure et vraiment légère et se soulève sans peine d'une main. Le po, un JMI, est un peu rustique. Crayford inversé (les molletes en haut)il présente de désagréable accoups dans la mise au point fine. Je vais voir si je peux régler ça. Le primaire était trop serré, avec du trefoils en début de soirée, j'ai redonné du mou et tout est rentré dans l'ordre. Une bonne première lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, ce retour d'expérience! J'avais lu sur les forums américains que le concept n'avais pas marché, car les instruments ne gardaient pas assez bien la collimation après quelques mouvements...
C'est dommage, car il y a certainement quelque chose à faire dans cette direction.

Par contre, il serait peut-être bon que Galileo soit plus clair sur le fabricant; A priori, il a fermé ses portes (c'est ce qui se dit sur les forums us, et le site à disparu), mais la production aurait-elle été reprise par JMI ? C'est la même chose avec les plate-formes équatoriales Nightrider. Quand on veut écouler le stock d'un fabricant qui a disparu, on le dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gabal,

si tu as encore besoin d'une notice, je connais quelqu'un qui pourrait te l'envoyer en pdf.

Suffit de donner une adresse mail.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super, merci !!! Le facteur en a marre de me voir sauter par dessus le portail à chaques fois qu'il arrive.
Donc adresse :
orion(ar haut base)neuf(poing)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro : tiens c'est marrant que tu dise ça. Une reprise de la fabrication par JMI.
Ca m'a mis la puce à l'oreille et j'ai comparer le popup de cloudy night et le mien. De petites modif sont bien là. La jupe est inversée et va jusqu'en bas avec deux cerceaux à chaques tiers maintenant fermement les tiges serrurier écartées, les boutons de collim et de structure changés, les tubes serruriers gainés en plastique rigide, le po fixé différemment par un détrompeur et une grosse vis moleté et deux grosses sangles réglables au lieu d'une. Un prototype ? En tout cas, la collim tient bien tout autant que mon 400 serrurier classique, je l'ai vérifier constamment au laser et sur les étoiles.
Toujours personne pour Tenerife la semaine prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'avais cru comprendre que les plate-formes Nightrider, à l'origine fabriquées par Johnsonian avait été reprises par JMI, mais je ne guarantis pas l'info à 100% (info reprise de forum US). Donc, il serait possible que JMI ait également repris les Pop Up, en les améliorant.
Mais la encore, je me permets de rappeler que la communication de Galileo est bien floue à ce sujet...On n'achète pas un instrument de la même manière, quand on sait que le fabriquant est toujours la ou pas...

En tout cas, content d'apprendre que maintenant, la structure du Pop Up est bien stable. Cela peut être certainement un instrument génial pour les voyages!
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=reflectors&Number=1128467&Forum=f58&Words=johnsonian&Searchpage=0&Limit=25&Main=1128258&Search=true&where=bodysub&Nam e=&daterange=1&newerval=1&newertype=y&olderval=&oldertype=&bodyprev=#Post1128467

Sinon, il y a apparemment un groupe Yahoo pour les possesseurs de Pop up:
http://tech.groups.yahoo.com/group/johsoniantelescope/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que l'epaisseur du mirroir était de 30mm au lieu de 19 spécifié.
D'autre part je viens de téléphoner à Galileo hyères, toujours pour mon pb de doc (merci à tous ceux qui m'ont aidé)et je leur ai demandé si la fabrication était reprise par JMI. Apparrament non, ils en ont en stock et JMI ne les fabriquent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gabal,
Moi ce système m'intrigue. Pourrais-tu essayer d'expliquer, avec photos pourquoi pas, comment est fait le système de "tiges qui se replient" pour le serrurier.
Est-ce des tubes, des lattes...?
J'ai bien vu les images de la pub sur le site du magasin mais je n'ai pas vraiment compris comment cela fonctionne.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

hum, moi j'ai le problème inverse, un type m'a vendu un mak127 et je ne sais pas comment déplier le faisceau lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12,
et bien si tu as tout lu tu verras que je n'ai pas compris moi aussi comment ça fonctionne (du moins au repliage).
Quand je l'ai sortis du sac il m'a suffit de twister vers le haut la cage du secondaire pour que ça jaillise tout seul avec au passage un retournement de la cage, mirroir secondaire stocké vers le haut se retrouvant vers le primaire une fois déplié. Les tiges serrurier sont des lames non métalliques souple gainé de plastique rigide. On forme la struture serrurier en écartant la base des tiges entre elle. Sinon la base dobson est classique autant pour l'azimut que l'altitude, mais en alu. Je vais faire des photo des pièces intérressantes (pas avant ce soir) ça pourrait donner des idée à nos concepteurs de dob de voyage.
On doit pouvoir faire ça avec des arceaux de tente de camping, du moins pour des f/d long et des petits diamêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Gabal, si tu peux faire le plus de photos possibles, cela m'intéresse vivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en lisant la doc récupérer en cache Yahoo par certains co-listiers que je comprends qu'il y a eu deux versions. La mienne est bien la deuxième et celle testée sur cloudynight est la première.
Pour les photos il faudra attendre que le ciel se couvre par ici, car ce soir c'est dégagé.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile mystérieuse, viendra tu demain soir au spot de Pompignan, on s'amusera à déplier ton mak si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un PopUp ? Je bavais dessus il y a quelques temps, mais le prix m'avait rebuté. Dommage que l'on soit pris demain soir car on aurait bien poussé jusqu'a pompignan pour le voir "en vrai".

Bonnes observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
je viens de craquer pour un Pop-Up de 254mm (ils sont en destockage actuellement à des tarifs très interessants
chez G - rubrique occase, mais neufs) en attendant de peaufiner un ptit 400 qui est cours de fabrication.
Quelqu'un aurait-il la possibilité (et la gentillesse ) de me faire parvenir la doc en francais
pour le démontage/remontage du bouzin ? mon mail : daabrand at wanadoo fr
Dès reception je ne manquerai pas de faire un petit topo de l'engin avec photos à l'appui !

[Ce message a été modifié par Virgogo (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conceptuellement, j'ai aussi du mal à suivre le passage entre
et

C'est un film qu'il nous faut!!!

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jpg&mtl,
vendu, je ferai un petit film pour présenter l'engin.
Au passage je réitère ma question : quelqu'un aurait-il la notice du Pop-up en francais ?
Un aimable contributeur me l'a fournie en anglais (encore merci monsieur M.
mais la langue de Shakespeare est très approximative pour moi..
Et le magasin n'a plus de notice en gaulois.
Bon sinon le tarif destockage est quand meme assez interessant : le 254 m'est revenu à .. 637 roros !
Content !
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'en est-il de la qualité optique de ces télescopes ?

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boah, à ce prix-là, tu fais superpolir les miroirs pour la différence économisée et la question ne se pose plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à ce prix-là, tu fais superpolir les miroirs"

Bien sûr, bien sûr...

Mais quid de la qualité optique de ces télescopes avant intervention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et sinon tu en penses quoi de le bête ?"

Juste recu, 1er montage (encore incomplet, pas tout compris..d'ailleurs la notice - en anglais - ne présente pas tout à fait le meme modèle) mais j'ai un peu peur (voir plus qu'un peu) : branches de l'araignée pas vraiment droites, plusieures pieces defecteuses (fixations araignée déboitées, tetes de vis manquantes, finition de certaines pièces à.. l'emporte pièce, pas mal de jeu un peu partout, etc. Bon j'arrete là pour le moment mais ca se présente vraiment pas bien. Si je l'avais pas payé moins de moitié prix je serai extrèmement fumace : là il me reste plus qu'à envisager du bricolage. Pourvu que le miroir tienne la route..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant