eq6mod-fr

Logiciels d'autoguidage par ASCOM ?

Messages recommandés

Salut à tous !

Je recherche des témoignages de personnes qui auraient effectué des comparatifs de plusieurs logiciels d'autoguidage (guidage via ASCOM, de préférence), ou plus simplement : si vous aviez à conseiller un logiciel d'autoguidage, lequel vous viendrait tout de suite à l'esprit ?
Y'en a-t-il parmi vous qui ont testé "PHD Guiding" ?


Merci d'avance pour vos éventuels conseils !
Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de tester PHD guiding avec EQ-Mod mais les nuages n'était pas d'accord que je fasse une infidélitée à K3CCDtools...

Je suis donc également interressé par vos commentaires
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai pas testé pHD guiding
pour le guidage via ascom j'utilise Guidedog. J'en suis content. Proguider supporte également ce mode de guidage, je l'ai lancé, mais pas fait une séance de test avec.
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,
pour moi et comme tu l'a vu sur mes images, l'autoguidage c'est tout nouveau et l'Eqmod tout aussi nouveau. Mon but était depuis que je possède cette monture,depuis un peu plus d'un an maintenant d'y parvenir. Et là en 2 scéance j'y suis parvenu. J'utile Guidemaster et très franchement je ne vois pas pourquoi changer mais à l'occasion, même si elle sont plutôt rare vu la météo,j'essayerait pHD Guiding. Mais j'ai pas mal d'essai à faire encore, il faudrais d'abord que fasse l'inverse de ce que j'ai fait à savoir guider mon Newton de 200mm avec la 80ed et de toute façon remplacer le newton par une autre obtique pour guider. En tout cas je trouve Guidemaster tès simple d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUIDMASTER, GUIDMASTER je te dis, de la bombe ce truc.
Simple et redoutable, avec l interface USB du Pierrot, y a pas mieux.
Va jeter un oeil sur mon site y a un tuto sur guidmaster et Astrosnap.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore en autoguidage, j'attends toujours l' interface, mais merci Sergouille pour le Tuto guidemaster, c'est le Prgm que j'ai téléchargé, un peu au hasard.. il est dans les favoris...pour la suite ;O))

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergeouille,
je confirme c'est de la bombe, c'est d'ailleurs en allant sur ton site que ca ma convaincu et je ne le regrette pas, moi qui croyait que c'était compliqué.
Artémis,
tu verras Eqdir et Guidemaster c'est le couple de l'année 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui utilisent guidemaster, avez vous mesuré l'erreur max en cours de guidage? Une option que je ne vois pas (peut-être juste pas trouvé dans le menu "réglages" de guidemaster, c'est la possibilité de ne pas guider au dessous d'un certain seuil. Par exemple, on indique qu'entre 0 et 1" d'arcs on ne guide pas et on rattrappe seulement au delà. des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Y'en a-t-il parmi vous qui ont testé "PHD Guiding" ?


Hier soir le ciel était bien dégagé... j'en ai profité pour faire des essais avec ma monture qui vient d'être remontée. J'ai également testé EQ-MOD et EQDIrect. C'est génial.

Puis j'ai essayé PHD Guiding, via l'interface ascom EQDIR.
Ca n'a pas du tout fonctionné.
Voici ce que j'ai fait :
- mise en station
- alignement sur Cappela
- mise en place de la DSI Pro
- réglage de l'acquisition avec PHD Guiding
- sélection du drivers du telescope (ascom/EQMOD)
- débuté l'autoguidage

Et là... la monture est stopée. En fait carte du ciel a été déconnecté, mais PHD n'a pas repris la main.
Si aprés avoir selectionné le driver pour PHD, je reconnecte CDC, la procedure d'initialisation de PHD échoue.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas essayé de déconecter CDC avant de selectionner le driver de PHD. Est-ce la solution ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-marie,
je ne connais pas PHD Guiding mais d'après ce que tu dis, la procédure semble différnte de Guidemaster. Avec ce dernier lorsque j'ouvre la première fois le logiciel d'autoguidage, il me faut donc me connecter à la monture et là aussi la monture s'arrête. A ce moment là immédiatement j'active le suivi sidéral sur EQmod et c'est reparti. Ensuite je suis obligé de faire un calibrage des moteurs, ce qui prends entre 3 et 5mn et seulement après je guide, or je ne vois pas qu'il faut calibrer les moteurs dans PHDguiding. Est ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !
Donc visiblement, aucun astrosurfeur n'a encore testé PHD Guiding avec succès, pourtant il à l'air d'être excellent quand on voit les images tests avec l'EQMOD !
Est-ce que GuideMaster gère aussi le sub-pixel ?

Jean-Marie :
Oui c'est normal que le pilote ASCOM EQMOD soit stoppé quand tu le recharges avec un autre programme : clique sur "Sidereal" et c'est reparti !
Mais va faire un tour sur le groupe Yahoo EQMOD (sur la discussion "EQMOD fix for multi application calling"). Aujourd'hui un mec a sorti une version légèrement modifiée du pilote, destinée à résoudre exactement ce problème ! Comme quoi, quand on parle du loup...

Astrogégé :
Si si, il faut évidemment tout calibrer dans PHD Guiding, c'est logique si on veut que le guidage fonctionne correctement !
Mais PHD Guiding automatise toute cette phase de réglages, et c'est l'un de ces gros avantages : il se charge de déterminer la focale de guidage, la vitesse des moteurs, le jeu sur chaque axe, etc. puis lance le guidage si la procédure de calibration a été exécutée avec succès.
Voilà pourquoi je demandais si certains astrosurfeurs avaient déjà testé ce soft...

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part j'utilise PHD Guiding depuis peu, et il marche très bien: guidage et imagerie au travers des nuages ce week-end même

Il commande mon MTS3 SLP par le drivers ASCOM MTS3 (mon vieux MTS n'est pas compatible LX200)

Grâce à PHD je ne perd plus mon temps à initialiser l'autoguidage: je clique et c'est tout !

Je n'ai jamais utilisé les guidedog et Cie, donc je ne peux pas comparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jean-Marie :
Oui c'est normal que le pilote ASCOM EQMOD soit stoppé quand tu le recharges avec un autre programme : clique sur "Sidereal" et c'est reparti !
Mais va faire un tour sur le groupe Yahoo EQMOD (sur la discussion "EQMOD fix for multi application calling"). Aujourd'hui un mec a sorti une version légèrement modifiée du pilote, destinée à résoudre exactement ce problème ! Comme quoi, quand on parle du loup...

Je vais téléchager cette nouvelle version. Parceque le coup d'arréter la monture ça me géne, enfin pour l'instant.

Merci pour cette information,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Artemis pour la réponse, effectivement c'est bien ça que je voulais vérifier. Sur le papier Guidemaster a l'air bien. Je le testerai à l'occasion, comme ça je pourrais comparer les résultats avec ceux de guidedog
A+, Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Artemis pour la réponse, effectivement c'est bien ça que je voulais vérifier. Sur le papier Guidemaster a l'air bien. Je le testerai à l'occasion, comme ça je pourrais comparer les résultats avec ceux de guidedog
A+, Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant