Christophe Pellier

Comparaison des filtres UV Baader et Schuler Astro-imaging

Messages recommandés

Salut tous,
Je viens de terminer une page web sur la comparaison des performances relatives entre le filtre UV Baader et le UV de chez Schuler, qui sont les deux sur le marché à destination des amateurs.
http://www.astrosurf.com/pellier/comparfiltresuv

Différents tests montrent que le Schuler est plus performant.
Il me reste cependant d'autres tests en conditions réelles à effectuer car mon hypothèse est que le Baader offre une meilleure séparation UV/visible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, garde-le pour Saturne et Juju mon hypothèse est que le Baader donnera une image "UV+" sur les gazeuses, en dépit de la difficulté d'utilisation.
Par contre pour Vénus, je ne vois aucune raison de l'utiliser si on peut faire bosser le Schuler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

et un comparatif sur le booster Baader ? Il me semble que ce filtre soit injustement peu connu des utilisateurs. Pourtant, avec le temps, je le trouve au moins aussi efficace qu'un filtre rouge pour la lune par exemple.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, et bien déjà parce que je ne le possède pas
Et puis ensuite, parce que ce n'est pas un filtre très orthodoxe du point de vue de l'observation planétaire. Son unique but étant d'augmenter le contraste, il a sacrifié tout un tas de longueurs d'onde qui sont intéressantes, je pense en particulier au bleu.
Donc du point de vue de mon approche, qui vise à enrichir au maximum les données obtenues lors de l'observation, c'est un peu réducteur - c'est comme un traitement en RRVB. Je n'ai jamais acheté ce filtre à cause de ça si tu veux... bien que je serais curieux de le tester !
Cette idée de comparaison de filtres UV, c'est un truc de puriste, rechercher une différence de rendu des détails entre les deux peut semble saugrenu, je dois bien être le seul et unique astram à me poser cette question

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'il est plutôt utile pour le noir et blanc. Pour les filtres UV-IR, je ne possède que Baader, et j'ai malheureusement pas grand chose à rajouter là dessus ! Je te souhaite de bons tests.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire quelques tests sur Vénus, dans de mauvaises conditions, et le Baader a carrément échoué au test...

On voit très nettement, sur cette image, la présence de la fuite IR comme une excroissance sur l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

trsè bon test (je viens de le parcourir) : le coup de la télécommande est imparable .... I l confirme bien comme tu le pressentais une fuite IR tout comme ton image de Vénus : effectivement, IR et UV étant chacun aux 2 bouts du spectre de la cam, la réfraction décale au max les 2 pour une planète basse comme Vénus

Bref, j'ai bien fait d'acheter le Schuler (normal, tu me l'avais conseillé MERCI !)

Ceci dit, j'ai vu des photos de Vénus faites par Donald Parker avec le baader UV filter qui ont l'air ...hmmm... superbes !! Voyez plutôt :

Il image le jour, alors que la planète est encore haute sur l'horizon : la fuite IR dans ces conditions n'a pas l'air d'être rédhibitoire pour l'obtention d'un résultat de qualité !

T'en penses quoi ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyrille
Jipipi, le filtre doit effectivement mieux fonctionner quand la planète est haute dans le ciel, là où l'absorption des UV est plus faible.
En fait c'est un paramètre qui ne rentre pas en compte dans mon analyse... je vais essayer d'en tenir compte !
Reste que le Schuler lui, fonctionne quand même à 20°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
où sont les filtres Schuler disponnible? En Allemagne je ne connais pas des vendeurs ...et qui vends les en France?
cordialement
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut les acheter aux USA par correspondance - deux liens :
http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=242
http://www.buytelescopes.com/product.asp?t=48&pid=4888&m=

Pour 89 dollars, ça doit passer à 70 € environs frais de port compris... j'ai acheté tous mes Schuler chez Adirondack par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Christophe,

je m'aperçois que je me suis emmêlé les pinceaux sur le type de filtre que tu testes ! Je croyais que tu testais un bloquant UV, en fait c'est le contraire ? Ce type de filtre laisse uniquement passer les UV, c'est ça ? La question est peut-être totalement idiote, désolé d'avance !
En noir et blanc, je crois qu'on peut avoir aussi une chance d'attraper des détails sur Vénus avec un Wratten violet.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Valère, je pige mieux !!
Oui en effet, je parle bien d'un filtre UV et non anti-UV. Je sais que l'expression "filtre UV" désigne en photographie classique un anti-UV, tout comme souvent, les amateurs nomment "filtre IR" un anti-IR. La confusion se produit de temps en temps...
Le W47 violet permet effectivement d'avoir les mêmes détails, mais avec un contraste nettement plus faible, et en plus il faut un filtre anti-IR dans le chemin :
http://www.astrosurf.com/pellier/W47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quastion complémentaire : Christophe, que penses-tu de la photo UV de Vénus en plein jour ? as-tu déjà pratiqué ?

J'avoue ne pas avoir essayé, mais les pb que je vois sont :
* le pointage de la planète de jour, a priori difficile à faire car non visible à l'oeil => utiliser le Soleil (avec filtre) et fonctionner en relatif ?
* je vois aussi peut-être un pb de fond du ciel à virer ....

Je n'avais pas pensé à ça, mais la photo de Don prouve que c'est faisable

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jipipi, j'ai pratiqué, lors de l'apparition 2004 (soir) : http://astrosurf.com/pellier/venus2004soir
A l'époque j'étais chercheur à l'ANPE et j'avais donc pas mal de temps libre, ainsi que l'accès libre à l'observatoire de mon ancien club astro, qui avait un C14 monté en permanence. J'y allais en début d'après-midi et je commençais à faire des images dès 15H. Les conditions étaient idéales, faible turbu, et très bonne quantité d'UV. Le fond de ciel était un peu lumineux, mais ça peut se régler facilement.
Trouver Vénus était facile, vu que le télescope était en station, en pointant le Soleil tout d'abord (tout bouché évidemment !) grâce à l'ombre du télescope. Elle était ensuite visible dans le chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant