thclavel

nettoyer un primaire.......

Messages recommandés

qui restera sur son barillet et pour cause il est colle.
quel produit pour nettoyer et quelle procedure (facon de faire) pour nettoyer le primaire encrassé de mon Clavius?
Mais non j l'ai pas dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais collodion, mais bon je l ai déjà dit sur mon primaire de newton ca a toujour super bien marché
faire un test avant pour vérifier la qualité de la préparation du pharmacien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site d'astrotélescope JM lecleire conseille de l'acétone pour finir le nettoyage et degraisser le miroir.
J'ai pratiqué cette méthode sur mon miroir OO sans problème.
Peut-être verifier avant si l'aluminure de ton clavius supporte l'acétone sans problème :
http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
en fait, il faut en premier séparer le miroir du barillet. L'acétone est un bon solvant, ça attaque bien les colles. l'éther du collodion, c'est pas mal non plus. Donc il faut mélanger les deux (50% acétone,50%ether)
Une fois que le miroir tombera de son barillet, méthode classique, liquide vaisselle et eau déminéralisée à la fin.
Ensuite, recoller et collimater avant que la colle ne prenne.


=>

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Peut-être verifier avant si l'aluminure de ton clavius supporte l'acétone sans problème"

Normalement, c'est bon, les aluminures chinoises sont résistantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir est Francais sur mon modele (Kinoptic)
Mais enfin pas question de separer le miroir du support je demande justement comment concretement le nettoyer sur son support ,chiffon lingette PQ ou gratounette et liquide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le barillet est en quelle matière?
Si c'est de l'alu ou apparenté, je "doucherait" bien l'ensemble avec de l'eau de vaisselle, (ou immersion brève) en prenant soin de virer tout metal lourd (ferraille) pour éviter les effets de pile. Rinçage à l'eau distillée ou au pire déminéralisée.
Faute de pouvoir mouiller le barillet, je tenterait alors avec du coton genre "demake up" imbibé à fond d'eau de vaisselle puis rincage de la même manière à l'eau distilléee (passage doux sans frotter)
(Sinon, nettoyage à sec au scotch-brite vert, celui au corindon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil.
Le barillet est en alu mais pas question de "doucher" cause train de lentille au milieu, donc plutot methode comme pour un oculaire ou une lentille de lunette, mais c'est serieux ca le "demakup" ou plutot du PQ avec un melange eau distille et alcool 90° (proportions???)
Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Personnellement j'aurai tendance à te conseiller, avant toute intervention, à demander des infos à Paul Louis Vinel.

Je pense qu'il te donnera la réponse sans problème.

Cordialement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, c'est une excellente réponse, avant d'aller tout fusiller, le constructeur doit quand même avoir une idée, à moins que ce ne soit un miroir jetable, mais là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant