astroperenoel

Réducteur/correcteur pour FS 78 ?

Messages recommandés

Bonsoir.

parmi les différents réducteurs de focale, lequel est le plus adapté pour la Tak 78 ?
Comme celui d'origine est soit introuvable soit trop cher, j'aimerais avoir vos avis et retour d'expérience sur cet accessoire bien utile en photo CP.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui des FS 102/128 mais à condition de te faire faire des bagues d'adaptation par un tourneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais suis-je contrains à ne pouvoir utiliser que ce réducteur ou est-il possible qu'une autre formule de réducteur soit compatible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, un réducteur corrige la courbure de champ, et la courbure de champ d'une lunette c'est proportionnel à sa focale, donc évite de prendre un réducteur ou aplanisseur pour une lunette de focale très différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je n'aurais de choix qu'entre celui pour FS 102 et éventuellement un pour lunette identique à la mienne ?

Et bien merci
Mais je vais de toute façon retarder au max cet achat non-urgent, j'ai plus trop d'argent
Comme d'hab quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Televue doit pouvoir le faire non ? Il est fait pour les televue 85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben n'apparement c'est la focale qui dicte le réducteur/correcteur à n'utiliser et pas vraiment l'ouverture...
Donc l'idée c'est de trouver un red/correc. pour lunette à F/D = 8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout le rapport F/D, sinon, pourquoi les FS 102 et 128 auraient le même réducteur ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'me suis rattraper sur la dernière phrase

Le truc qui me chagrine c'est de dire que la 102 et la 128 ont la même courbure de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
........(soupir).........

Je repépète : sur une lunette, la courbure de champ ne dépend que de la focale. (Re)lisez les classiques, Danjon&Couder ou Telescope Optics, c'est écrit en toutes lettres ! Ou réfléchissez deux minutes : prenez une lunette et diaphragmez-la, hé bien la courbure de champ ne change pas évidemment (les points de foyers sont toujours aux mêmes endroits), alors que le rapport F/D a changé.
Ou allez jeter un coup d'oeil au site Televue, leurs correcteurs sont proposés pour des lunettes de 400-600mm et de 800-1000mm, le critère est bien la focale et non le rapport F/D (comme quoi les gens de Televue ne sont pas des guignols ).

Evidemment il y a des tolérances, la FS102 fait 800 de focale et la FS128 fait 1000mm, donc ce n'est pas si différent. Il suffit de faire un aplanisseur calculé pour une focale de 900mm et ça passera très bien avec ces deux lunettes, et c'est tout bénéfice pour le fabricant qui n'a pas besoin de développer deux correcteurs.

Enfin ce que j'en dis, moi en correcteurs je suis équipé, après vous achetez ce que vous voulez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour ce qui est du correcteur. Mais pour le réducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, oups, j'ai buggé sur le rapport F/D

focale, focale, focale, focaaale, focaleu, foclavius, cofale, frocale, frolique, faux-cul, hem hem : "focale" D:


Heureusement Superthierry est là, ouf !

Et donc si on a une focale de 630 et des pouscailles et qu'il n'y a de choix qu'entre un prévu pour 400/600 et 800/1000, je choisis bien sûr le premier mais est-ce une tolérance a priori maximale ou suis-je largement bon quand même ?
Au cas où je pencherais pour celui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
focale, faux cal, phoque al, fécale. Taka t' acheter le réducteur-correcteur Televue, et on en parle plus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, le fait que le correcteur fasse ou non réducteur ne change rien, il faut de toute façon aplanir le champ.
Pour le Televue ça peut passer, mais seul un essai peut le confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant