bruno thien

Le 250 à peine terminé le 400 est déjà à l'étude!

Messages recommandés

Bonsoir chers collègues,


çà va faire bientôt un an que mon Newton 250 à f/6,1 (monture dobson) a eu sa première lumière.

Il répond à mes attentes, malgré le fait que je n'en n'ai pas encore profité à son entière juste valeur. Il ne fait pas souvent beau en Alsace et 40 kg çà ne se sort pas dès la moindre éclaircie!

Il n'est pas totalement fini, il faut que je peigne encore en noir les branches de l'arraignée, et le bois de la base frotte tel quel sur les patins en téflon du mouvement d'azimut.

Il m'a déjà donné des images inoubliables de Jupiter, la Lune, Uranus et Saturne. Quelques belles images du ciel profond: Nébuleuse d'Orion, amas globulaires,double amas de Persée, galaxies NGC 7331 notamment. Je n'ai toujours pas vu les bras de M51 avec certitude, çà attendra le mois prochain.

Cet instrument me donne entière satisfaction malgré des défauts, et c'est normal puisque c'est le premier instrument que je construit. Je ne cache pas qu'une fois le miroir terminé je me suis dépêché de construire la structure!


J'ai donc envie d'un 400, mais disposant déjà d'un bon T250 je prendrai tout mon temps pour l'optique, çà va de soi, mais aussi et surtout pour la structure. Pourquoi un 400? Pour avoir des images plus détaillées des galaxies ainsi qu'un surcroît de résolution en planétaire. L'écart avec un 300 n'étant pas énorme il faut viser plus haut!

Mais pour que çà vaille vraiment le coup il faut:

(1) que je fasse un bon miroir! Le rapport f/d sera plus proche de 4 que de 6. Après l'expérience d'un 250 à f/6, est-ce raisonnable d'entreprendre la taille d'un 400 à f/4,5? Et 34 mm d'épaisseur c'est suffisant?

(2) La mécanique doit être à la hauteur. Si celle que j'ai fait passait à f/6 elle ne passerait sûrement pas à 4,5! Mais pour ce deuxième point j'aurais tout le temps de réfléchir, je pense déjà aux solutions techniques....

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ben on va faire un club de "ceux qu'on déjà un 250 et qui vont se faire un 400".
bien sur qu'un 400 c'est vachte mieux !!!
et c'est complétement "déraisonnable", c'est pour ça que c'est bon, c'est pour ça qu'il faut le faire !!!!
En ce qui me concerne, je suis exactement dans le même cas que toi : j'ai taillé mon 250 et maintenant, j'suis complétement déraisonnable, j'veux plus gros.
C'est pourquoi j'attaque un tel engin, dobson 400 à F/D 4.5, (pour éviter l'emploi d'un escabeau).
J'en suis à paraboliser le miroir.
Si tu veux plus de détail sur ce travail, va visiter le site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

Je ne peux que t'encourager dans cette démarche. Mais j'ai opté pour un 40 mm d'épaisseur. Ce que je gagne en surpoids, je l'apprécie à la parabolisation. Nous ne sommes pas (encore) des experts...

Soyons déraisonnable, que diable !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge de me conforter dans mon choix, ta page me sera bien utile!

Les travaux démareront vers septembre-octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

quote:
le bois de la base frotte tel quel sur les patins en téflon du mouvement d'azimut.

Solution simple, rapide et efficace : patins Téflon + dalles de salle de bain !

Direction L...Y M....N ou équivalent, là tu achètes des dalles de salle de bain de la marque "Gerflor" vendues par pack de 6 (environ 10 €), ces dalles présentent plusieurs avantages : rigides, minces, auto-adhésives et surtout à la surface légérement granulée (elles sont de couleur blanche)

Résultat : fluidité et douceur sur mon XT-10i

J'ai utilisé cette solution depuis que Rolf a trouvé mon Dobson encore trop dur en azimut à Triel...maintenant c'est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris, peindre l'arraignée en noir augmenterait la turbulence interne?

Mais on perdrait en contraste. Ce ne serait donc qu'un compromis, il n'existerait pas d'idéal?

je préfère donc encore de pas peindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant