sam974

Montrez vos webcams modifiées !

Messages recommandés

Salut à tous, j'ouvre un nouveau post afin que nous puissions montrer les photos de nos petites webcams modifiées dans leur nouveau boitier, Histoire de donner des idées à ceux qui veulent se lancer dans la modif ! non ?! ça vous dit ?!
je commence par la mienne (toucam pro LP + peltier):



http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, joli radiateur!!!
Dis moi, les doigts de refroidissement, tu as réussi à les glisser sous le capteur ou bien le touchent-ils seulement par les cotés???

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la mienne
Capteur 1/3" N&B déporté avec Peltier 0.9 cm dessous.
Le boitier sert de radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Voici ma TouCam pro II modifiée longue pose, capteur N/B et avec nouveau boitier :


A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

eh bien elle sont jolies vos caméras, bien finie je trouve comparativement à la mienne !

Sur la mienne, les doigts en alu touchent uniquement le CCD sur les cotés et ça marche déja très bien. Très peu de bruit et de pixel chaud en mode longue pose comparativement à une modif sans peltier.
Le radiateur dissipe très bien (radiateur de Pentium 4 coeur cuivre, mais son problème c'est qu'il est assez lourd)

Helvetius : pas mal ton boitier, au moins, c'est espacé dedans cependant je comprends pas trop comment le peltier arrive dessous le capteur car je le vois fixé sur le boitier(petit carré blanc)

je viens de recevoir un capteur 1/3" N&B moi aussi mais je ne l'ai pas encore monté!

Interessant tout ça je trouve! d'autres personnes veulent montrer leur réalisation ?
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vous applaudi !

Vous êtes de sacrés bricoleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Super bien vos petits montages mais comment faites-vous pour trouver des petits boitiers adaptés? vous les fabriquez vous mêmes? Si oui comment?

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu nous fais une SBIG ;-) ?

Tiens c'est marrant c'est pas la première fois qu'on me dit ça... bah c'était pas voulu... le but est de la faire la plus petite possible, le tout en refroidissement "passif" (i.e pas de ventilo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis admiratif!!!!!

pour faire des télescopes çà va a peut prêt, je me défends , mais alors en électronique je suis une vrai quiche
l'autre fois j'ai essayé de monter tout seul comme un grand un capteur NB qui trainait depuis pas mal de temps dans mon placard, 2 webcams bousillées plus tard j'ai enfin réussit à monter le capteur sur une!!!!! oufffff j'y suis arrivé , je branche la cam et là!!!! misére l'image est toute blanche!!!!!! je crois que j'ai du griller le capteur , vu ma dextérité avec un fer à souder

donc bravo pour les rois du fer à souder

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'image est toute blanche en diurne ce n'est peut être pas anormal vu que c'est un capteur N&B et vu sa sensibilité......

Et puis franchement, pour griller une webcam il faut déjà y aller fort... je me souviens de ma première VP : j'avais arraché 3 pattes sur le D16510... bah un petit coup de Dremel pour découper le haut du boîtier et zou, on récupère ça et ça marche!
A moins d'attaquer physiquement le circuit, il est quand même difficile d'y faire du mal. Et mes premières cams, je les faisais avec un fer à souder type manche à balai et je n'en ai jamais grillé un. Si l'image n'est pas correcte au premier coup, on regarde calmement quitte à tout dessouder et à recommencer et en général, ça marche mieux après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb c'est que meme la nuit elle est toute blanche
il faut tout déssouder et tout ressouder tu es sur ??? pppfffffffffffffffff hé bé je suis pas rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si après une bonne inspection visuelle, tu ne vois rien d'anormal, le plus simple est peut être de recommencer la modif de 0, des fois que tu aurais raté un truc ou qu'il y ait une soudure froide qui traîne dans un coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Helvetius : pas mal ton boitier, au moins, c'est espacé dedans cependant je comprends pas trop comment le peltier arrive dessous le capteur car je le vois fixé sur le boitier(petit carré blanc)"

En fait, il y a deux Peltier: celui que tu vois et l'autre en dessous du CCD.
L'idée de celui qui est visible c'était de créer un point froid dans le boitier pour y capter l'humidité interne. Car dès que l'on refroidit, ici ça baisse quand même de 25°C sur le capteur, ça condense...
Ca me résolvait un autre problème: chaque Peltier n'a besoin que de 1,4V et j'avais une alim de 3V; je les ai donc mis en série.
Bref, cette idée n'a pas marché, ça condensait toujours au CCD. Maintenant mon boitier est étanche, avec un filtre IR et du silicagel.
Quant à l'espace il n'y en a pas tant que ça car il faut y caser la roue à filtres.

Bonnes bidouilles à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un capteur N/B qui à rendu l'ame apres qques mois et
ce du jour au lendemain. J'avais aussi une image blanche.
Diagnostic .... Un Bonding de la puce avait laché
(fils qui relie l'interieur de la puce vers les pates exterieures).
Donc peut être que tu as laissé trop longtemps le fer a souder
sur une des pates et q'un bonding a laché. Si tu as une bino ou un microscope tu le verras bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ok helvetius, je comprends mieux. avec un boitier étanche et du silicagel c'est mieux.

Au fait, personne n'a jamais essayé de monter 2 webcams dans un meme boitier, avec les 2 CCD déportés et cote-à-cote; 1 bien centré pour imager et l'autre excentré pour guidage, comme les SBIG ?

Je me demande si.......je vais pas essayer ! je me tate !
Vous en pensez quoi ?, ça permettrait de se passer d'une lunette guide

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam,
J'y ai déjà pensé. Ce qui m'a arrêté c'est l'encombrement des 2 CCD et des pistes qui y vont. Avec mes moyens de fabrication de CI primitifs je n'arrive pas à obtenir un écartement entre les 2 CCD de moins de 10mm.
Faudrait étudier ça avec un CI double face. De toute façon ça tient de la micro-chirurgie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà;
rien d'extraordinaire: ToU ProII allègée (je profite des ouies pour la circulation d'air), modifiée RAW couleur.
En attente de chirurgie SC1...

Bon ciel à tous.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sam !

J'y songe à la "double webcam" ...

1 capteur 1/3" N/B pour imager, un 1/4 N/B pour guider ...
La longue pose gérée par ports série via adaptateurs usb/série, soit au total 4 ports usb ...

J'ai un petit hub 3 ports qui va bien, j'ai les 2 convertisseurs usb/série ... j'ai les capteurs ... j'ai les toucams ... et même le peltier qui va bien ...

Il me manque plus que le courage pour router le CI ... qui sera en simple face ...

Inconvénient : il te faut 2 controleurs USB.
Un pour le hub avec la première webcam et les 2 convertisseurs USB/RS232
Un pour la seconde webcam.

2 webcams sur 1 controleur, ça ne passe pas (en tout cas, pas chez moi).

Autre truc, il te faut 2 types de webcam différentes.
Par exemple une Tuc et une SPC900, ou une tuc et une vesta ... 2 tucs >> windows (xp) plante !

Vala !

[Ce message a été modifié par gibehem (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen de bidouiller les obturateur electronique des web
-cams pour obtenir une sorte de mode entrelacé.

En claire, sur la même web-cam, les colonnes pair servent au guidage, et les colonnes impaires à l'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gibehem,

Eh bien on est 2 à avoir le même matériel quasiment
J'ai une toucam pro I dont sur laquelle je dois lui monter un capteur 1/3N&B recu cette semaine et une autre toucam pro II encore d'origine.
Faut que je modifie la deuxième etque je mette lle capteur 1/3 sur ma première, d'où ma question ! histoire de faire d'une pierre 2 coups !
Ma toucam pro I, je l'ai flashouyé en SPC900. j'ai acheté une carte usb2 pcmcia sur mon portable, histoire d'avoir 2 controleur USB différents et ça marche bien. (j'ai déja fais de l'autoguidage).
j'ai un adaptateur série-USB parcontre j'ai un port parllèle sur mon portable que j'utilise pour la toucam pro I modifiée en port parallèle.

Donc, j'ai tout aussi! manque plus que le temps car la motivation est là !

je réfléchis pour la carte ( je pense qu'on doit pouvoir réduire l'espace entre les 2 CCD à 2mm environ si c'est bien fait !)
parcontre vu la grossseur des CCD, est ce que le CCD de guidage sera toujours dans le cone de lumière? il sera pas trop au bord et subir un vignetage important ?
je pense que ça devrait passer mais je vous pose toujours la question!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le cône de lumière, j'image avec un 150/750 ... je pense avoir plus de 1.5 cm de pleine lumière ...
Quitte à décaler légèrement le 1/3 ... ça doit passer.

Sinon, pour l'espace entre les 2 CCD, autant les coller l'un contre l'autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, je me tate quand même car moi j'image avec un 114/900 (j'espère upgrader bientôt) et lorsque je fais certaines galaxies, eh bien faut poser plusieurs secondes avant de voir une tite étoile guide ! et vu la médiocrité de ma monture ,il faut autoguider toutes les secondes ! donc ça risque de pas etre mieux que si j'avais un lunette guide sur belle grosse étoile ! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant