dmt4

restefond

Messages recommandés

Bref, je crois que c'est clair c'est pas un site de lopette, pas comme l'Atacama quoi.
Même avec un pack de bière, la survie c’est pas gagnée la haut...

De toute façon, sans le gène du Restefond, c’est même pas la peine d’essayer…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mon âme de montagnard m'incite quand même à redevenir serieux sur ce point.C'est de la Haute montagne"

moi à ta place mon âme de médecin local me dirait qu'une cheville de pétée, un ou deux cas de gerçures au C.. et un coma éthylique c'est toujours un peu de travail pour arrondir les fins de mois

toujours tenté Serge?


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on t'a pas tout dis, Serge... C'est pire que l'Afghanistan des fois,sans les journalistes, et le fort de Restefond merite bien son nom, d'où les autorisations...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois on nous evacue comme ça... Au fond la Cime de la Bonette. Si,si, si .

Alors toujours partant? Ah oui et j'oubliais les loups ( c'est serieux ça aussi)

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu’il y a de bien au Restefond c’est de pouvoir monter en bagnole , ce qui est mieux c’est d’en redescendre car le hic , c’est de s’y retrouver coincé .

Tu t’endors peinard dans le taudis en ruine en profitant des ronflements de toute la confrérie , enfin tranquille c’est beaucoup dire , parce qu’il y a l’autre qui sort pisser avec ses ballerines de 2 kilos au bout des pieds et comme son stage au palais Garnier a été écourté , je te dis pas le bruit sur la chape de béton qui sonne un peu creux …En plus , t’as l’impression qu’ils ont tous chopé la cystite ! Mais quand tu décoinces sur le coup de 11h00 du matin ,c’est farce , il neige , tout est blanc !
Moi , j’aime encore la glisse en bagnole et heureusement , il y a les perches pour baliser la route car par moment tu finis par te demander « oucekelais » la route ?
Ca me rappelle ce garçon ( son nom m’échappe ) qui me disait : « J’ai des chaînes … » . Oui , il en avait deux ….Et en descendant benoitement , il s’était retrouvé dans le sens de la montée sans avoir compris pourquoi ! On l’a vu réapparaître quelques heures plus tard avec son anorak bleu …Un esthète car il chiadait les coordonnées à mort , son visage était également d’un joli bleu violacé …Des heures pour remettre sa caisse en direction Jausiers …

Enfin ce sont les impondérables de la météo … Non , le Restefond , tout seul c’est encore possible , bon pour la flotte , tu laisses tomber …non pas à cause des retombées Tchernobylesques mais moi , les goupils qui viennent s’abreuver et qui pissent pour affirmer que la source leur appartient … J’aime autant marcher au pinard et réserver cette flotte à mes ablutions ( qui n’ont rien d’intimes vu la température …) , le shampoing à l’eau glacée c’est d’un revigorant !
Parce que comme disait l’autre : « L’enfer c’est les autres … » et faut aimer l’esprit carabin , gatzard … Sans trop évoquer l’humanité souffrante , rien que les tinettes , faut plutôt être d’une nature qui s’accommode ( le genre : Je me constipe pour la semaine ! ) ou se coller des patchs à l’étron pour ne pas y aller … Because la combinaison de ski dans les toilettes à la turque entretenues par les zigotos , je ne vous fais pas de dessin …

Bref , c’est déjà de la montagne et vaut mieux choisir sa fenêtre météo …Et ne pas m’inviter car le résultat est garanti ! et les guignoleries vont commencer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard > Sont pas fous les goupils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Tel qu’il est mentionné ci-dessus le site du col de Restefond risque d’être introuvable par les Astrosurfeurs le cherchant sur une carte routière. Vous qui savez où il se trouve, pourquoi n’indiquez-vous pas qu’il s’agit en réalité de la route de la cime de la Bonette (qui culmine à 2 802 mètres), ouverte à la circulation routière en 1961 ? Elle a été rendue célèbre dès l’année suivante (très précisément le mercredi 11 juillet 1962) lorsque le Tour de France cycliste l’a franchi pour la première fois, dans le sens Sud-Nord [étape Juan-les-Pins - Briançon], fier d’avoir détrôné de 38 mètres la route du col de l’Iseran, qui n’atteind que 2 764 mètres. Venant du côté Alpes Maritimes la route s’appelle la RD 64 (commune de Saint-Dalmas-le-Selvage), elle est assez large et en très bon état (tu confimes Bernard Augier ?) ; du côté des Alpes de Haute-Provence c’est un simple chemin communal (commune de Jausiers), très étroit et en très mauvais état…

Voir la photographie du panneau à la cime de la Bonette : http://perso.orange.fr/french.roads/images/images_paysages/izoard/carte_bonnette.jpg

ou encore celle-là : http://www.centcols.org/libre_service/bonette/photo_6.jpg

Au sommet de la cime de la Bonette il y a une table d’orientation : http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/col-de-la-bonette.html

Pour une description détaillée de cette route, voir : http://www.centcols.org/libre_service/bonette/bonette.htm

ou encore : http://www.tourmagazine.fr/Col-de-la-Bonette-sur-la-route-imperiale_a3627.html?page=1

Quant à la caserne de Restefond, elle est du côté des Alpes-de-Haute-Provence. Voir carte IGN au : http://www.centcols.org/libre_service/bonette/carte_1.jpg

Personnellement j’ai gravi (en voiture heureusement) pour la première fois cette route vers le 20 août 1966 dans le sens Jauziers - Saint-Etienne-de-Tinée, et ai eu la surprise d’y être accueilli par des flocons de neige !… Alors bon courage aux téméraires qui voudraient affronter cette terrible route avant le solstice d’été…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de même en juillet et en aout , il y a davantage de chances de s'affranchir des aléas météorologiques ... Mais d'un point de vue astro , les nuits sont plus courtes et si tu es installé dans le fort , tu peux oublier ta frontale avec les phares des bagnoles des estivants qui se baladent toute la nuit et qui te prennent en enfilade ( ce n'est pas cochon ! ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été, c'est un lieu sympathique, avec une caractéristique amusante : l'air est froid mais le soleil est chaud. Et comme le relief incite les cumulus à joncher le ciel, on passe son temps à s'habiller (quand le soleil est masqué) et à se désabiller quand il revient. C'est un peu une version revisitée de l'allumeur de réverbère :
"Eh bonjour !
- Mais pourquoi viens tu de remettre ta polaire ?
- C'est la consigne ; Bonsoir.
- Et pourquoi viens-tu de la retirer ?
- C'est la consigne. D'années en années, les nuages se sont mis à passer de plus en plus vite ; alors maintenant, je mets et retire ma polaire 2 fois par minute, bonjour..."

Alors dans la série "air froid et soleil chaud", il y a le frigo. Tout endroit à l'ombre sert de frigo : c'est simple à retenir. Mais comme il n'y a pas d'arbre et donc pas d'ombre, il faut créer de l'ombre avec un objet (voiture par exemple) et laisser ses victuailles du côté ombre de la voiture et ne pas oublier de changer de côté à la mi journée.
La nuit, il fait -2, -3° alors on s'emmitoufle dans plein de couches de plumes. Et comme on se couche tard, on espère dormir tard... Pas de bol, à 9 h le soleil cuit la tente et on est reveillé parce qu'on a trop chaud alors qu'on na passé la nuit à se peler. Agaçant au début. Alors les connaisseurs ont un truc : la feuille de mylar côté Est de la tente... Eh eh. Mais si le vent souffle, c'est le concert de mylar toute la nuit... Sans compter que pour les sensible côté Morphée (c'est mon cas), quand on passe de 150 m à 2500 m, on ne dort pas beaucoup les premières nuits.

Alors vous venez toujours ou pas cet été ? He ho, vous êtes où ? Revenez on s'habitue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'on en dise, franchement, après l'avoir essayé (en été, hé, hé !), je ne dirais qu'une chose :

"Le Restefond, c'est très bon !"

Il avait même un goût d'y revenez-y aux Prairies ...

Un super souvenir !

Bon ciel, où que ce soit !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de retour du Camp des Fourches, 2300m, à l'instant (03 h) finalement vaincu en deuxieme partie de nuit par la brume d'altitude.Temperature +2°C, route seche parfaite.Quelques névés déblayés par les chasses neiges.


Premiere partie de nuit: magnitude limite visuelle 6,5 au moins sur la sequence polaire. Turbulence tres faible, pas de vent, observation de Saturne à 720 fois au dobson 400 les doigts dans le nez. Enthousiasmant. Ciel profond à tout va, jusqu'à l'horizon . L'acces au col est pour tres bientôt ( côté 06 bien sur)!!!!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle nuit d'observation à 2300m... +4°C, vent nul à partir de minuit, etoiles jusqu'à -45°... inenarrable surtout quand le sagittaire apparait . Les chasses neige avancent. Bientôt la côte 2600m en voiture, au col de Raspaillon

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saturne à 720 x elle doit cavaler dans l'occulaire,c'est du sport !
bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la magnifique plate forme equatoriale qui va bien????? Le machin clair sous le dobson. Hein, ça tranforme pas la vie ça

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant