le Chab

perdu avec les pas de vis....!

Messages recommandés

Salut à tous
Je suis un peu perdu entre les différent pas les pas kodack les bagues m42, m37 certains pas auraient 1mm d'autres 0.75!les bagues d'adaptations j'en perd mon latin ,existe-t-il un descriptif général afin de pouvoir tirer le meilleur profit de ses instruments?
Chab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple : quand ça a le bon diamètre et que ça se visse pas, c'est que c'est le mauvais pas

OK je connais la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je fais déjà ,et souvent ça marche.....mais j'aimerai avoir plus de correspondances......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il y a plein de filetage différents !
Le pas kodak : C'est le filetage qu'on trouve sous les appareils photo : C'est du 1/4" 20 soit 6,35 avec 20 filets au pouce.
Le pas des bagues T2 (bagues qui se vissent sur les raccords photo): C'est du M42 x 0,75 . Ne pas confondre avec le pas des objectifs photos (Pentax, Zenith, Praktica...) qui est du M42 x 1
LE pas des objectifs vidéo (monture "C" : C'est du 1" de diamètre (25.4 mm ) avec 32 filets au pouce.
Le pas des barillets des télescopes SC 8" : 2" - 24TPI (Diamètre 50,8 avec 24 filets au pouce)

Après, il faut être plus précis car des filetages, il y en a des milliers de différents ..

Ca t'aide ?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse de Pierre est précise. J'y note cependant un détail : M signifie "pas ISO" donc M42x0,75 est une désignation fausse (enfin cela ne change pas grand chose si tout le monde se comprend). En revanche je complète l'info en précisant pour les filtages anglo saxon (Celestron, Meade ...): Les pas métriques ( M entre autres) ont un angle au sommet de 60 degrés.
les pas UNF et UNC (américains) également
les autres pas américains (ou anglais) ont un angle de 55 degrés)
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42*0.75 est une bonne désignation!
Le filetage M désigne un profil qui correspond au filetage ISO. Ensuite soit on ne désigne que M(quelquechose) et dans ce cas le pas est celui standard correspondant au diamètre (quelquechose), soit c'est un pas fin et dans ce cas on l'écrit! M50*1, M25*0.5....tout ça c'est de la désignation correcte :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ndesprez ;je viens aussi d'apprendre ce que veux dire "ISO"
mon interrogation venait du fait de mettre parfois "casser le nez" avecdes bagues et embouts photo divers...
Il est dommage de ne pas trouver une sorte de tableau avec toutes les correspondances selon les pas.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve chez les outilleurs des calibres qui permettent de savoir à quel pas on a affaire. Cela évite les mesures parfois hasardeuses.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact DEN B, le mieux tu vas dans les concessionnaires Harley ou chez les vendeurs de tracteurs agricole US et tu achètes ce genre d'outils...
Tu a aussi ici sur le net (c'est là que je me fourni pour ma HD, tout est Facom et pas trop cher) http://www.outils-online.com


[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 04-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai appris quelque chose (encore...) Merci Fabrice 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes merci dd!
c'est ça aussi que je cherchais ,merci aussi pour les calibres den b je ne savais pas que l'on pouvait trouver ce type de matos......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant