Astro 111

Réglages webcam

Messages recommandés

Quand je mets ma webcam (SPC900NC) au foyer du C8, je ne vois pas Saturne, j'ai essayé de faire les réglages de contraste, de gamma, etc mais rien...
J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je met tt a fond!
apres je fais la mise au point et je refais mon parametrage.
sinon je centre d'abord avec une barlow + un oculaire genre 30mm... apres je change pour un 20mm et je fini mon centrage avec un 10mm. la je suis sur d'avoir la planete dans le champs de la WC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai réussi a la pointer avec ma zenithstar mais des que j'ai voulu ajouter la barlow X3. Impossible de la caler dans la webcam. J'ai essayé d'ajouter, enlever bague allonge,etc.... mais impossible de faire la focalisation ou impossible de la trouver. Je suis aussi preneur d'une bonne methode. Le pire c'est que je l'ai centré avec un occulaire de 12mm + barlow et qd j'enleve le 12mm pour mettre la webcam, bah y a rien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le capteur de la webcam est très petit. Si tu fais de l'imagerie à une focale de 4-6m, il faut que la planète soit sacrément bien centrée à l'oculaire et que la mise en station soit correcte.
Je fais de l'imagerie webcam avec un dob sur table équatoriale à 6 m de focale, parfois à 9 m!
Sur un C8 cela doit être plus facile: tu regarde en visuel avec ton oculaire de plus courte focale + barlow: il faut centrer en grossissant come un porc.
Puis tu mets la webcam direct dans le PO, gain à fond. tu fais la mise au point de manière lente. tu devra normalement arriver à un moment où Saturne sera visible. Tu recentre et ajoute ta barlow si nécéssaire, puis, re-mise au point, normalement, si tu as bien centré est que ta mise en station est correcte, tu dois la trouver.(Ps je ne connais pas la plage de mise au point du C8, une allonge ou garder le RC est peut être nécessaire)
Moi, sur mon dob, j'arrive à deviner, à la position de la planète par rapport au réticule du chercheur, qu'elle va passer devant le capteur de ma webcam, puis à faire le suivi à la seringue de la planète (cela ne doit pas être donné à tout le monde!)
Bonne chance pour la suite, on attends les images.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rendu parfocal un oculaire Plossl 25 mm avec ma Toucam II, de jour sur un objet éloigné, graçe à une petite bague qui s'adapte sur la jupe de l'oculaire (qq Euros chez M 4. OPT.C) .
Je commence par installer le système grandissant (en général barlow), puis j'ajoute l'oculaire.
Je centre l'objet à filmer, et je fais une mise au point très précise.
Ensuite, j'enlève délicatement l'oculaire et le remplace par la webcam.
Je règle d'abord l'exposition sur "Tout auto".
Dans 90% des cas, l'objet est dans le champ. Il me reste à parfaire le centrage, puis à passer en mode d'expo manuelle.
Je coche la balance des blancs auto, puis la décoche après qq secondes. L'équilibre est en général très bon. Pour la vitesse d'obturation, sauf cas exceptionnel, il convient de la laisser telle que réglée par l'automatisme. Seul le gain reste à régler, en principe en l'augmentant, de façon à obtenir à l'écran une belle image bien contrastée et assez lumineuse (Mais pas trop. Une image légèrement sous exposée me semble préférable à une image surexposée).
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut aussi savoir qu'à la webcam si la map n'est pas bonne et bien on ne vois presque rien sur l'écran! il faut y aller tout doucement pour la map sinon on a vite fais de passer a coté et on crois ne pas avoir l'objet dans le champs.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait, hier sur saturne avec ma 555 et un 12mm j'ai une tete d'epingle et deja la ca passe tres vite du "je l'ai" à "je l'ai pas" en un tour de crayford. Alors avec la barlow x3 ca doit etre un poil de quart de tour.
je vais reessayer ....
Par contre, qd j'ai fait la mise au point avec ma barlow + 12mm , que j'enleve le 12mm. Est ce que ma mise au point en cam est proche du 12mm ou assez loin? j'ai un doute sur le sujet par rapport au point de focalisation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un C8, j ai regle parfaitement le viseur bricolé avec eclairage du réticule, et en principe quand saturne "disparait" dans la croix du reticule c est ok pour la webcam.

par contre, comme en ce moment quand saturne au meridien il faut etre souple pour mettre l oeil dans le viseur....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp28
Pour que la MAP soit identique avec un oculaire et la webcam, il faut au préalable avoir rendu cet oculaire "parfocal".
Voilà comment je procède : de jour, je vise un objet très lointain (clocher, pylone ou autre) avec la webcam. je fais une MAP nickel. Je bloque ensuite le PO. Puis je retire la webcam. Il faut maintenant arriver à obtenir avec l'oculaire une netteté parfaite, saus toucher au PO, simplement en jouant sur le coulissement de l'oculaire. Une fois cela fait, il faut trouver une solution pour retrouver ce point du premier coup et sans aucune différence. le mieux que j'ai trouvé c'est une petite bague qui se visse sur la jupe de l'oculaire : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101&products_id=330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est pas con du tout ca !! je vais tester asap !!
Merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

y'a pas de mystère, il faut que ton chercheur, voire une lunette guide, soit parfaitement réglé. Sinon, pas mieux sur ce qui a été déjà dit.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je vais réessayer.

chinois02 -> Que veux tu dire par une allonge ?

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Sur le C8, tu observes avec un renvoi coudé qui fait environ 5-6 cm de chemin optique.
En imagerie, il est préférable de virer le RC pour avoir moins d'optiques imparfaites sur le chemin de la lumière. Tu devra donc, peut être, en fonction de la latitude de réglage de la mise au point, allonger de ces quelques centimètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant