PascalD

CCD monochrome à tarif raisonnable

Messages recommandés

Salut,

Existe-t-il des CCDs pas trop cher (< 1000€ ) permettant de faire du Halpha (donc monochrome, pose longue, et si possible conversion A/D 16 bits) ?

Je n' ai pas trouvé grand chose à part la DSI PRO II de M...e

Des pistes ? Merci pour vos lumières.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a ceci :
http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=390&osCsid= ce8567fb56d3eaacab37e28b62cb9744

mais je n'ai aucune idée de la valeur de la chose sur le terrain.

bien que non optimisée pour la pose longue il y a aussi la skynix 2.0 à ~1000€ mais en 12 bits.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas se lancer dans la construction d'une audine ?
1000 € doivent être un peu juste, mais la caméra peut évoluer vers un capteur plus grand, un boitier étanche, un obturateur... en fonction des besoins et des ressources financiéres disponnibles.
La seule question que je pose encore est : le concept commence à être ancien (presque 10 ans si je ne me trompe pas). Les composants sélectionnés sont-ils toujours facilement disponnibles et suivis ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Atik 16 coûte un poil moins de 1000 €, elle a à peu près les mêmes dimensions (en nombre de pixels et taille de pixel) qu'une ST7, ce qui n'est pas mal du tout. Mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut. Tu l'avais écarté de tes possibilités ?

(Je l'ai vue là : http://www.telescope-service.com/atik/start/atikstart.html#ATK16 )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai utilisé quelques temps l'Atik16. Que du bonheur...
Bien finie, très peu de bruit, sensible, bon logiciel de capture, refroidie.

Pour moins de 900 Euros.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Asp06 : intéressant cette petite caméra, elle est bien positionnée question prix, par contre le capteur a de petits pixels, donc j' imagine que la sensibilité est inférieure à l' Atik ?
Je vais creuser un peu, voir s' il y a déjà quelques retours d' expérience sur cette caméra.

Schneiderj: Ah, une audine, c' est déjà un autre calibre. Je ne suis pas équippé pour souder du CMS , et j' imagine que question approvisionnement en composant (y compris CI) ça ne sera pas de l' instantanné ... De plus le temps pour faire de l' électronique me manque, et j' ai déjà trop de projets en cours dans ce domaine (ahem ... Gibé, si tu me lis, pas taper ...). Donc, pas d' Audine pour moi dans l' immédiat.

Bruno & Marc :
Je ne sais pas pourquoi, j' étais persuadé que l' Atik 16 était en 8 bits. Je viens de voir que non ... Du coup, c' est tentant. Pixels de 8µ, CCD Sony , ça devrait être pas mal en effet. Reste à savoir si les dimensions mécaniques permettent de la mettre derrière un paracorr (à moins que le champ réduit n' entraine pas de pb de coma ? Mais je suis à f/4, ça serait étonnant que ça passe sans ...)

Je vais de ce pas creuser le sujet.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


J'utilise l'Atk16 depuis Novembre dernier. C'est Marc Jousset qui me l'avait conseillée à l'époque.

J'ai shooté un centaine d'objets du CP visibles ici : http://astrosurf.com/chd/


C'est un petit capteur 1/2", trés sensible grâce à ses pixels de 8.5µ
Elle délivre du 16 bits via USB1.
Elle est refroidie à 20 ou 25° en dessous de la t° ambiante.

C'est le même capteur que le DSI pro II


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Christian c' est avec celle-là que tu travailles, j' avais pas fait attention.
J' en profite pour te féliciter pour tes images, elles sont magnifiques !

Bien, bien. Reste à valider le fonctionnement avec un 200 f/4. J' aurais un échantillonnage proche de celui du 300D, mais quid du champ exploitable ...

Coté pilotage, tu utilises quel soft ? Quelle longueur de cable USB est tolérable par la caméra ?

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant