skynews

vixen fluorite années 90 contre vixen ED 2000

Messages recommandés

les telescopes et lunettes de marque des années 80/90 ont la réputation d'être meilleur que ceux d aujourdhui car fabriqué par des passionnés pour des passionnés et non a la chaine ou en Chine comme de nos jour...sauf que depuis pas mal de progres ont été fais dc moi j aimerais savoir qui sort gagnant du match fuorite (des années 90) vs ED (années 2000)..pr exemple ds la gamme vixen?y a t il des connaisseurs qui ont testé les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le verre Fluorite n'est plus sensé être produit pour des raisons écologiques...

Cet état de fait, qui devait être latent depuis quelques années, plus le prix élevé, a fait que la recherche s'est orienté vers des verres de substitution à faible dispersion (ED).

La production ED actuelle est donc en réalité un compromis visant à obtenir des objectifs de lunettes apochromatiques ou quasi apochromatiques, à des prix plus abordables et répondant aux nouvelles normes indutrielles.

Ce qu'on constate souvent, c'est que les objectifs à verres ED sont de focales plus longues (rarement au dessous de F/6) que celles des instruments réellement ultra-courts qui sont encore proposés en Fluorite, pour minimiser le chromatisme résiduel : ce n'est pas pour rien... Mais dans cette configuration, les performances optiques doivent être très proches. C'est vrai qu'un comparatif poussé pourrait être intéressant...

Takahashi a sorti sa première ultra compacte à verre ED : la FSQ-106ED (F/5) : certainement un bon étalon pour en juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la nouvelle 106FSQED le premier cliché que j'ai pu voir en directe live, avec un KaF3200, laisse penser que c'est de la bombe , il faudra juste voir avec un capteur plus grand genre STL11000 , mais bon je ne me fais pas trop de soucis...
Taka a apparement réussis à maitriser le verre ED pour obtenir des résultats superieurs au verre fluo, car avec la TSA c'est la deuxième lunette ED qui donne de supers résultats vraiment optimisé pour le numérique.
Bon là je ne parle que ce ce que je connais, mais je pense que les autres marques ont aussi progressé, avec des machine outils et systèmes de recherches plus performantes que dans les années 90.
D'ailleurs nos amis chinois ne nous privent pas de la rappeller, car bien que produite en série la petite 80Ed est une tres bonne lulu ... pour sont prix

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais néanmoins ouverte à F/7,5 pour ne prendre aucun risque !

Il est vrai toutefois que mine de rien, la 80ED commence déjà à dater et fait figure de pionnier, et de grand classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pionnier des ED à prix abordable, car ce type de verre est utilisé depuis longtemps chez d'autres constructeurs, notamment Vixen (80 ED).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Taka a apparement réussis à maitriser le verre ED "


C'est ce que j'ai constaté au premier coup d'oeil sur Mars dans une TOA 130!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit test sans prétentions entre une FS 78 et une AstroTech 80 à Triel pour la star party Ile de France a donné une très légère avance à la Taka, un doublet fluorite frontale des années 85'...
Et pourtant elle était bien sale ma Taka , ça m'a aussi permis de constater la superbe qualité des Planetary Burgess de TMB
Nan, sans rire, Taka pour ne citer qu'eux ont une ligne de conduite spécifique : faire le meilleur système pour l'imagerie et aussi visuel le plus simple et bon rapport de prix.
Alors savoir que les nouvelles ED Taka surpassent les doublets (vieillissants?) des années 80' me semble logique, on en est toujours pas à la lunette surfacé à l'atome près mais ce qui est sûr c'est que la recherche des meilleurs verres possibles suit sont cours.
Et aussi pour les raisons évoquée d'arrêt du travail de la fluorite que fournissait Canon (nécessitait l'emploi de plomb pour être travaillé) et qui est réservée pour les concentrateurs de laser uv si je me souviens bien.
En bref, puisqu'elles ont de beaux restes nos doublets fluo, ben tout le monde s'y retrouve finalement puisqu'il n'y a pas vraiment de lunettes vieillissante ou dépassées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant